parquet existant création de salle de bain

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

parquet

Message par matheysinus »

bonjour tshatshatsha
un parquet n'est jamais étanche
même si vous traitez les joints avec un mastic silicone ou du brai (comme les ponts en teck de bateau) les lames de votre parquet présentent probablement des fissures, des noeuds, qui laisseront passer l'eau
mettre un revêtement souple et étanche devant les appareils ne résoudra rien, l'eau collectée ira s'écouler sur la partie restée brut

de plus n'oubliez pas que le bois travaille :D et n'apprécie pas du tout les aspersions d'eau suivies d'un d'un séchage

peut être d'autres contributeurs de ce forum ont une solution du genre revêtement en polyester ou en époxy, mais je ne connais pas l'emploi de ces résines dans le cas que vous exposez
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par Mitch »

tshatshatsha a écrit :bonjour,

quelqu'un a t'il déjà expérimenté un vieux parquet dans une salle de bain ?
est ce raisonnable de l'envisager ainsi ?

merci de vos réponses...
Bonsoir,
oui c'est envisageable, et raisonnable.

Il existe des résines à couler directement sur support.
C'est pénible à mettre en oeuvre, très sensible à la poussière, le rendu final est forcement brillant, et c'est encore très cher.... :(

Les joints pont de bateau, c'est classe, mais ça nécessite des écarts assez important entre les lames, un vieux plancher comme tu le décris est rarement adapté à ce genre de traitement. :?

Bon, après t'avoir bien cassé le moral, voici ma recette :
Vernis aquaréthane !

C'est un gel plutôt destiné aux plans de travail de cuisine, ça tient l'eau, la chaleur, les (petits) chocs, et comble du top, séchage hors poussière en 30 minutes !
Donc :
1°) Comme toujours, bien préparer le support (et bien aspirer. Le truc c'est d'aspirer 2 fois à 10 minutes d'intervalle)

2°) 1ère passe très généreuse avec le gel en question (très généreuse car il faut beurrer au max les fissures)

3°) laisser un temps de séchage d'au moins 3heures pour cette première couche

3bis°) cette étape peut sauter, ça dépend de la réaction du bois, parfois le gel fait lever certaines fibres, du coup il faut un ponçage léger pour égrainer la surface, si ce n'est pas le cas, passe à l'étape 4 directement.

4°) 2ème couche, un plus tirée. elle vient compléter le job d'imprégnation et stabiliser la première couche.

5°) séchage 2h

6°) 3ème et dernière couche, rapide et tirée, elle viendra régulariser les éventuelles nuances dans la "brillance" du sol.

Si tu sens le besoin de t'offrir une 4ème couche, il n'y a pas de contre indication, c'est même préférable si ton plancher actuel est raviné.
Le ponçage entre couche dépend de la réaction du bois (comme je l'ai dit plus haut) mais aussi de l'aspect final, si tu veux un vernis brillant, il faudra poncer léger pour faire une accroche de la nouvelle couche sur la précédente. Mais je ne sais pas si ça existe en brillant, je suis un aficionado absolu du satiné...

Testé et approuvé par moi-même 8)
Avec ce traitement j'ai 2m50 de plan vasque en pin dans la salle de bain, et 30m² de sol dans la pièce à vivre et la cuisine.
Résultat : pas un pète de jeu :!:

Pour info :
1litre = 10m² (par couche)
1litre = environ 25€
si ta salle d'eau fait 10m², il faut 3litres, soit 75euros (et une petite journée de mise en oeuvre !)

Bon courage pour la suite

PS : rapport à mon boulot, il m'arrive de protéger des pièces de bois destinées à l'extérieur, pour ça je prends du rustol, à la base c'est fait pour l'acier. Pas vraiment plus cher, séchage très très long, rendu final brillant, mais d'une efficacité redoutable (j'ai un truc en contreplaqué exposé à toutes les intempéries depuis presque 10ans, pas bougé!)
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Andréa785
Messages : 2
Enregistré le : 13/09/19 14:28

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par Andréa785 »

Il existe des résines à couler directement sur support.
C'est pénible à mettre en oeuvre, très sensible à la poussière, le rendu final est forcement brillant, et c'est encore très cher.... :(
Je rejoins cet avis là.. ou sinon pour les prochains qui viendrons lire ce sujet, reste encore la bonne vielle solution du tapis de bain..

Clément17
Messages : 2
Enregistré le : 18/09/19 14:09

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par Clément17 »

Mitch a écrit :
06/01/11 23:09

Pour info :
1litre = 10m² (par couche)
1litre = environ 25€
si ta salle d'eau fait 10m², il faut 3litres, soit 75euros (et une petite journée de mise en oeuvre !)
Info très importante, et très bien expliquée, merci Mitch ;)

julie18
Messages : 3
Enregistré le : 29/07/20 08:44

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par julie18 »

Mitch a écrit :
06/01/11 23:09

Pour info :
1litre = 10m² (par couche)
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'information. Cependant, j'aimerais savoir le prix actuel si quelqu'un pouvait le savoir s'il vous plait.
En effet, je souhaiterais proposer un tel projet sur mon blog et ce serait parfait si j'avais plus de détails sur le sujet.

laure17
Messages : 2
Enregistré le : 13/10/20 07:11

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par laure17 »

tshatshatsha a écrit :bonjour,

quelqu'un a t'il déjà expérimenté un vieux parquet dans une salle de bain ?
est ce raisonnable de l'envisager ainsi ?

merci de vos réponses...
Bonjour,
En ce qui concerne le parquet pour le revêtement d'une salle de bain, je n’en ai pas trop entendu parler.
Apparemment, tout le monde opte souvent pour les carreaux ou autres revêtements résistant facilement à l'humidité.
En tout cas, je pense que ce choix peut s'avérer intéressant en termes de decoration et de design.

lorie10
Messages : 2
Enregistré le : 19/10/20 11:53

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par lorie10 »

Bonjour,
Si, il existe actuellement des parquets spécialement prévus pour les salles de bain (parquets massifs et contrecollés). Leur résistance à l'humidité dépend en effet de leur traitement et de la nature du bois.

NathanC
Messages : 21
Enregistré le : 24/06/19 19:06

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par NathanC »

C’est tout à fait possible avec une essence adaptée qui ne craint pas l’humidité et une colle et des joints spéciaux.
C’est un parquet « pont de bateau »

Miranda-J
Messages : 2
Enregistré le : 07/12/20 15:01

Re: parquet existant création de salle de bain

Message par Miranda-J »

Personnellement, je n'ai pas mis du carrelage dans ma salle de bain bien que dans toutes les autres pièces de l'étage, j'ai posé du parquet flottant. Je n'ai pas osé prendre le risque d'humidité sur le parquet.
Si vous optez pour la solution du parquet, utilisez absolument du parquet hydrophugé. Le prix va alors peut-être aussi influencer votre choix :wink:
salle de bain (2).jpg
salle de bain (2).jpg (140.54 Kio) Vu 7760 fois

Répondre