traces de rouille sous enduit finition du salon

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thierryhx

traces de rouille sous enduit finition du salon

Message par thierryhx »

Bonjour,

Désolé je repost car j'ai mis le 1er message dans "gros oeuvre".

Je suis en train d'enduire mon salon et après la 1ère couche, j'ai vu apparaître quelques points de rouille dus à la présence de clous rouillés sur le placo en dessous. J'ai peur que cela apparaisse sous la peinture passé quelque temps. Comment faire pour régler ce problème ?
- enlever les clous (ils doivent servir à qqch) ?
- passer de l'antirouille ? ou une sous couche avec un additif antirouille ?

Merci de vos conseils.

Thierry

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Eh oui, c'est le problème courant d'oxydation avec les peintures écologiques à l'eau ...

Dans un pareil cas, je badigonne chaque emplacement avec du "rustol" (ce n'est pas une pub !) qui a la propriété de transformer la rouille en pigment stable et qui forme un écran. Compter 48 h pour un bon séchage ...

Autre solution : Un petit coup local à chaque endroit avec une peinture glycéro "direct sur fer" en principe de couleur blanche.

Peut être qu'un pro en peinture indiquera encore une meilleure solution ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

izzarak

Message par izzarak »

Bonjour,

Je m'incruste dans le sujet pour un problème similaire mais pas vraiment identique: chez moi, les vis de placo apparaissent en taches grises, qui foncent avec le temps,1 an ou 2 aprés la peinture. Et pourtant, il y en a des couches !
Je ne pense pas que ce soit de la rouille car la couleur n'est pas du tout teinté d'orange. On dirait presque que les vis, qui sont noires, déteignent...
Un peu de glycéro appliquée localement réglerait mon problème ?

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

izzarak a écrit :chez moi, les vis de placo apparaissent en taches grises, qui foncent avec le temps,
On dirait presque que les vis, qui sont noires, déteignent...
Un peu de glycéro appliquée localement réglerait mon problème ?
Bonjour à tous,

Ayant pratiqué pas mal de stucs (marmorino,vénitien...),j'ai connu ce type de désordre esthétique du fait de mon inexpérience à mes débuts.
Ces enduits et stucs sont formulés en phase aqueuse et pour l'essentiel comme liant de la chaux éteinte.Eau,chaux et acier ne font pas bon ménage.

Les conseils précédents sont pertinents.
J'y rajouterai par expérience personnelle ma méthode de protection et de masquage des têtes avec:
- du vernis bi-composant (polyuréthane)
- résine alkyde uréthane
A défaut,le vernis à ongles de Madame!

Deux précautions valent mieux qu'une,j'y rajoutais ensuite une pastille de recouvrement de calicot avant la première passe de ratissage (évitant tout effet de spectre concernant les enduits pelliculaires de décoration).

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

izzarak

Message par izzarak »

Merci pour cette réponse.
Mais faut-il mettre le vernis directement sur la vis ? ou peut-on le mettre par dessus l'enduis et la peinture existante ?
En fait, peut-on être feignant ou faut-il creuser chaque tache une par une pour atteindre la vis directement, réenduire puis repeindre....

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

izzarak a écrit :Merci pour cette réponse.
Mais faut-il mettre le vernis directement sur la vis ? ou peut-on le mettre par dessus l'enduis et la peinture existante ?
En fait, peut-on être feignant ou faut-il creuser chaque tache une par une pour atteindre la vis directement, réenduire puis repeindre....
Bonsoir,

a/ C'est bien les têtes de vis qu'il faut bloquer (Peinture glycéro,vernis ...)Donc retrouver les têtes de vis.

b/ Ben oui,et être particulièrement courageux (':lol:') pour éliminer chaque tache !

Autant faire les choses comme il faut maintenant.

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

izzarak

Message par izzarak »

Ah! Feignant c'est pas possible....quelle surprise!
Merci pour ces précisions, y'a plus qu'à retrousser ses manches alors....
Merci!

Répondre