peintures perimées toxiques?

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maxxx
Messages : 1
Enregistré le : 21/01/12 14:23

peintures perimées toxiques?

Message par maxxx »

Bonjour, voilà,
j'ai appliqué une peinture périmée sur les murs de mon salon ; 3 jours après alors que tout semblait nickel, est apparue une odeur insupportable qui n'a décru que très lentement. (odeur pestilentielle quasi fécale)

Ces peintures étaient une couche de pré-impression de chez Tollens (diluée au White Spirit) puis une peinture Acrylique également de chez Tollens. Vieilles, mais qui paraissaient applicables. En fait ces peintures en apparence assez bien conservées avaient presque 10 ans ; j’ai appris après coup que même les peintures non ouvertes avaient des dates de péremption de 1 an. Celles-ci étaient vieilles largement périmées et déjà ouvertes ! ; la couche de pré-impression a eu du mal à sécher probablement parce qu’il manquait une partie du Siccatif et elle s’est présentée une fois posée comme anormalement farineuse. Pour la couche d’acrylique, il y avaient des grumeaux rougeâtres qui venaient polluer certains coups de rouleaux( la peinture était blanche)..

l'odeur s'est estompée mais persiste et elle est irritante, ca tape au niveau du Larynx et des cordes vocales. nous avons du condamner la pièce.

les émanations toxiques fluctuent en fonction du degré d'humidité; plus le baromètre baisse, plus les murs rélarguent . on a essayé de bloquer ce fond frelaté, avec de nombreuses couches de peintures saines ; le phénomène encore une fois s'est estompé mais pas suffisamment pour qu'on puisse utiliser la pièce.

quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe là ? quel est l'agent toxique à l'œuvre.
on ne sait plus quoi faire ; si ce problème parle à quelqu'un . . .merci de vos lumières.
décaper ? mais comment ? 10 Couches de peintures. pour une pièce de 25 mêtres carré
recouvrir ? mais avec quoi. !
merci à vous.
:oops: :oops: :idea:

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Peinture

Message par paul46 »

bonjour : Le problème c'est qu'elle doit avoir du mal à sécher.

Cette pièce aérez là largement ces jours ci il fait beau, ça tombe bien, et faites fonctionner un ou deux radiateurs dans la pièce en les dirigeant vers les murs, ça devrait activer le séchage et la disparition de l'odeur. ça serait un peu comme si les murs étaient en plein vent.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je vous renvoie vers un autre site :
http://www.pleinlenez.fr/
Cela ressemble bien à votre problème...

Répondre