carrelages 60 x 60 pose droite ou diagonale

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nanou62
Messages : 4
Enregistré le : 13/03/12 18:07

carrelages 60 x 60 pose droite ou diagonale

Message par nanou62 »

bonjour,

nous sommes entrain de refaire notre cuisine, salon, salle à manger et couloir.

nous avons déjà acheté notre carrelage, il a les dimensions 60 x 60 de couleur grise

le salon, la salle à manger et la cuisine ne forment qu'une pièce de 43 m 2. et le couloir en L (d'un côté largeur 1.30 et l'autre côté 0.9)

quelle serait la meilleure pose pour ce carrelage : droite ou diagonale ?

merci pour vos conseils

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pose de carrelage

Message par matheysinus »

bonsoir nanou62
à mon goût des carreaux carrés sont beaucoup plus jolis posés en diagonale

par contre les pierres naturelles (marbre, travertin, etc....) se posent généralement "droits" même s'ils sont en dalles carrées
mais dans ce genre de matériaux les joints sont imperceptibles, s'ils sont bien posés et poncés au top......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nanou62
Messages : 4
Enregistré le : 13/03/12 18:07

Message par nanou62 »

merci du conseil matheysinus

moi aussi j'aimerais le poser en diagonale mais mon carreleur me dit que dans le couloir de largeur 0.9 les coupes vont être petites donc cela va faire drôle.

du coup je ne sais pas quoi faire !!!!!! est il sincere ou ne veut il pas s'embeter avec toutes les découpes !!!!

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour nanou62,

Pour vous faire une idée, vous pouvez peut être essayer de réaliser un croquis à l'échelle, vue de dessus. Cela vous permettra de choisir où placer les découpes. En gros, j'imagine qu'il faudra placer la diagonale du carrelage dans l'axe du couloir et ensuite, habiller avec les découpes.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

nanou62
Messages : 4
Enregistré le : 13/03/12 18:07

Message par nanou62 »

bonsoir xavinou,

merci du conseil, je vais essayer de faire un croquis c'est une très bonne idée.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

carrelage

Message par matheysinus »

un carreau de 60 fait 84 cm de long suivant sa diagonale
dans votre couloir de 90 cm il restera donc un petit triangle de 3 cm de chaque coté
cela n'a rien de choquant - il ne sera présent que tous les 84 cm

ce petit traingle pourra étre prélevé dans la chute triangulaire d'un des 2 carreaux
alternatif à un entier
ce qui fait que les chutes ne seront pas trés impotantes


c'est sur qu'en pose droite 90 cm = 1 + 1/2 carreau - il n'y a pas de chutes
(en fait on pose 1/4 + 1 + 1/4) mais esthétiquement cette disposition renforce l'effet de couloir étroit
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nanou62
Messages : 4
Enregistré le : 13/03/12 18:07

Message par nanou62 »

merci matheysinus pour votre aide

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Nanou,
Je ne pense pas que cela puisse embêter votre carreleur de faire une pose en diagonale. Cette pose est simplement un peu plus chère car il y'a plus de coupes. Mais si c'est un pro, pas de doute il saura faire.

Pour le carreau, vous aurez une diagonale de 84,85cm.
Un joint de 3mm de large donne un écartement entre les pointes des carreaux de 4,24mm. Avec un joint de chaque coté : 8,48mm.
Avec des plinthes de chaque côté, rajoutez encore 12mm x 2.
Dans un couloir mesurant exactement 90cm de large, vous aurez (90,00 - 84,85 - 0,85 - 2,4) / 2 = 0,85 cm de visible de chaque côté.
Si cela ne concerne qu'un ou deux carreaux et que les joints sont également gris, ça ne devrait pas être choquant.
Il faut par contre être très attentif au centrage du carreau dans le couloir pour que les petits triangles de chaque côté soient parfaitement symétriques.

Ceci dit, personnellement pour du 60x60, je trouve que la pose droite donne un aspect plus "contemporain".

jasmin44
Messages : 8
Enregistré le : 17/02/15 10:13

Message par jasmin44 »

Bonjour,

Tout dépend si ta pièce est grande.

On va faire une pose diagonale avec des grands carreaux dans une grande pièce et par exemple avec du 45 x 45 tu pourras privilégier la pose droite.

A savoir également la perte sera de 10% pour une pose diago et 5% pour une droite.

Salutations.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, pour Jasmin44 :

Je pense que depuis 3 ans le carrelage est posé ! :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jasmin44
Messages : 8
Enregistré le : 17/02/15 10:13

Message par jasmin44 »

Je n'avais pas fait attention à la date.

Bonne continuation.

Répondre