joint de fractionnement

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gozer
Messages : 4
Enregistré le : 15/03/12 10:21

joint de fractionnement

Message par gozer »

Bonjour,

Je viens de recevoir les clés de ma maison et je me charge des revêtements de sols. Concernant mon séjour, entrée, cuisine, salle à manger, c'est une grande pièce (type open space) et donc je mets le même carrelage partout (carreaux pleine masse 60x60).

Mon chef de chantier, sachant que j'ai un plancher chauffant, m'a conseillé de faire plusieurs joints de fractionnement.

Mes questions :

- Il me dit de faire trois saignées dans la dalle (entre les différentes zones de chauffe) de 1 cm, est-ce suffisant ?

- Pour faire cette tranchée, j'ai une tronçonneuse à béton, est-ce le bon outil ? Si oui, je pense mettre un disque diamanté, est-ce correct ?

- Concernant le joint en lui-même, j'ai vu que l'on pouvait prendre des joints tout prêt (style caoutchouc) ou en couler, quelle est la meilleure solution (perso je suis plus pour la deuxième comme ça ça épouse bien la saignée) ? S'il vaut mieux le couler, quel produit faut-il employer ?

- Enfin, quel ordre faut-il suivre : saignée, poser le carrelage à partir de la saignée, couler le joint ?

Merci d'avance

Gozer

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Mon premier réflexe à votre question, est d'abord de savoir si votre tronçonneuse dispose d'un guide, qui vous permettra de travailler à profondeur constante. Les bras sont peu fiables dans ce domaine. Et vous risquez, d'un coup de distraction par exemple, d'atteindre votre système de chauffage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

gozer
Messages : 4
Enregistré le : 15/03/12 10:21

Message par gozer »

Je reçois ma tronçonneuse samedi et on me la prête à l'heure actuelle je ne sais pas si elle possède un guide mais je me renseigne.
Sinon pour précisions ma surface de pose de carrelage est d'environ 60 m² et c'est une chape anhydrite

gozer
Messages : 4
Enregistré le : 15/03/12 10:21

Message par gozer »

en outre, j'ai le plan des différentes zones de chauffe (3 parties) et les joints doivent être faits entre les zones et sur une profondeur d'1 cm (d'après mon chef de chantier) donc normalement pas de souci pour le circuit de chauffe par contre j'ai lu que pour la chape que j'ai pas besoin de joint de fractionnement. Qu'en pensez-vous ?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

juste un rappel de quelques fondamentaux.
-joint de dilatation est le terme approprié aux dalles
-joint de fractionnement lorsqu'il s'agit de chape.

Concernant cette dernière,si c'est une chape coulée anhydrite de 60 m2 (mise en oeuvre dans les règles),il ne me parait pas indispensable de créer des joints de fragmentation.A faire confirmer le DTU par votre chapiste.
Si c'est une fluide traditionnelle (charges et ciment),il est d'usage de créer un joint tous les 35 à 40 m2 environ et/ou aux passages de portes pour question esthétique.
Votre carreleur ou fournisseur saura aussi vous conseiller sur le choix de type de colle ainsi que sur le coefficient de dilatation du revêtement.
Bons travaux,
Cordialement.
Modifié en dernier par gilles.gauthier le 15/03/12 16:42, modifié 1 fois.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

gozer
Messages : 4
Enregistré le : 15/03/12 10:21

Message par gozer »

Merci pour les infos, je vais vérifier auprès du chapiste

Répondre