Céruse sur enduit coloré pas top :-((

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Bege
Messages : 4
Enregistré le : 15/06/12 17:10

Céruse sur enduit coloré pas top :-((

Message par Bege »

Bonjour à tous,

j'ai mis de l'enduit coloré sur les murs, et sur le seau de l'enduit j'ai vu qu'il préconisaient de mettre sur l'enduit de la "céruse murale", j'en ai donc achetée et mise comme indiquée avec une éponge.
Mais je trouve le résultat décevant :(
on dirait un mur qu'on a lavé avec de l'eau savonneuse et laissé tel quel sans le rincer :(

alors est ce que j'ai loupé quelque chose? ou mis trop ou pas assez?
comment savoir?

et surtout est ce que cet aspect de mur blanchâtre qui parait pas rincé est normal?
Je ne sais pas si on peut mettre des liens ici vers les produits? si oui je mettrais ceux que j'ai achetés pour que vous puissiez voir,

merci pour vos conseils

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

La "céruse murale" donne généralement un effet irrégulier du fait qu'elle n'apporte qu'une teinte blanchâtre transparente.

Donc, le rendu final dépend de la façon dont on a déposé cette céruse (moyen de pose, façon de procéder, épaisseur, coulures ou non ...). Il est donc possible - simple supposition - que le rendu déplaisant que vous constatez provienne tout simplement de la façon dont vous avez appliqué ce produit à l'éponge ? Il faut parfois faire plusieurs essais préalables sur une surface semblable pour déterminer la méthode la mieux appropriée, en prenant notamment beaucoup de soins lors de la pose, notamment sur l'uniformité des dépôts.

Excusez mon retard de réponse, j'étais absent ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Bege
Messages : 4
Enregistré le : 15/06/12 17:10

Message par Bege »

et oui c'est tout à fait exact, mais je m'étais fié au dessin sur le pot et donc je m'attendais à autre chose, ça c'est le premier point, ensuite j'ai utilisé le produit sans savoir, et j'en ai mis de trop et on voyait toutes les traces blanchâtres, j'ai donc repassé dessus avec une éponge mouillée pour estomper ces vilains traits blancs et ça allait déjà mieux.
Le lendemain j'ai fais un mur entier en mettant juste ce qu'il fallait et surtout en essayant de ne pas faire de traits, pas facile au début mais après c'était déjà bien mieux.
J'ai demandé à ma fille de me dire entre les murs cérusés et les murs non cérusés ce qu'elle préférait, elle m'a dit sans hésiter les murs cérusés, en me disant que les autres murs ça fait un peu "plat", trop uni. J'ai réfléchi un peu et j'ai admis qu'elle avait tout à fait raison :)
Le lendemain deux personnes sont venues et sans que je dise quoi que ce soit elles m'ont dit spontanément que l'effet était très bien et que c'était bien plus joli comme ça que sans céruse.
Donc tout est bien qui fini bien :D

J'ai essayé sur trois teintes, et c'est sur celle ci ou je trouve que l'effet rend le mieux :
http://www.bricoman.fr/m010/catalog/pro ... age/17089/

sur celle ci j'ai testé sur un tout petit pan de mur et on ne voit quasiment aucune différence, j'ai donc laissé tomber :
http://www.bricoman.fr/m010/catalog/pro ... age/17088/

et sur celle ci on voit un petit peu :
http://www.bricoman.fr/m010/catalog/pro ... age/17076/

en résumé, le plus bel effet c'est sur une couleur assez sombre :)

Répondre