finition sur murs

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
catthy
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/13 18:00

finition sur murs

Message par catthy »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'enduire un vieux mur assez ondulé et pas droit. La surface est assez plane. Je voudrais mettre une glycéro après enduit.

Voilà que j'ai fait plusieurs passes de finition. A simple vue ça va, au toucher c'est lisse. Mais quand je colle une lampe sur le mur il y a plein de défauts qui apparaissent. Traces de passes, rayures de papier de verres, ondulations, etc.

Je me pose la question de savoir si c'est normal d'avoir des imperfections même pour les peintres puisque on colle la lampe ou bien s'il vaut mieux que je trouve un (bon) peintre qui peut-être arrive lui a faire un enduit lisse comme une feuille en deux passes.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Catthy,

En l'absence de réponse d'un spécialiste, je vous donne mon avis :
Un bon pro peut réaliser un enduit parfaitement lisse, enfin suffisamment lisse sans bosses ni traînées ni reprises visibles pour contenter son client. Tout comme un bricoleur ayant le "coup de main" nécessaire ...

De toute façon, je vous conseille une peinture mate ou semi-mate à la rigueur (dite satinée) qui montrera moins les imperfections qu'une brillante. Et pourquoi une glycéro ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

catthy
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/13 18:00

Message par catthy »

Bonjour Totor,

Merci pour votre réponse. C'est très gentil de votre part.

Pour tout vous dire je veux avoir un résultat nickel. Je n'ai pas envie de faire de l'enduit à peu près, faire de l'enduit pour papier peint c'est facile mais pour une finition peinture il faut un résultat parfait.

A l'oeil nu mon enduit est bon mais si je colle la lampe sur le mur c'est une autre histoire. J'espérais avoir un avis technique d'un pro, c'est pourquoi j'ai posté dans ce forum.
J'imagine que le problème vient aussi du fait que mon vieux mur n'est pas droit , ondulé dans tous les sens, il est plus difficile de l'enduire.

Je veux de la glycéro parce que avec les acryliques de maintenant sans solvants en accord avec les normes européennes il n'est plus possible d'avoir un aspect lisse et je veux pas de peaux d'orange et des problèmes d'application, traces, séchage trop vite, etc, que l'on a avec les acryliques de maintenant. Surtout après avoir passé plein de temps à enduire pour avoir un mur lisse.
Enfin, moi les défauts je le vois aussi avec un peinture mate, je n'ai pas envie de passer du temps pour être obligée de mettre une peinture cache misère.

Bien cordialement.

Catthy.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Catthy,

Si vous avez des "vagues", vous pouvez localiser les endroits ou il manque de la matière en posant une règle de 2m sur votre mur. Attention, s'il manque plus que quelques mm, il faut un sacré coup de main pour refaire une surface plane...

Pour la finition, j'utilise un enduit en sac que je trouve en gsb : du beissier prestonett "F". Pour en avoir essayé plusieurs, je trouve que celui-ci est facile à mettre en oeuvre et permet d'obtenir une surface extremement lisse.
Application avec un couteau à enduire de 40 cm en couche fine. Le couteau que j'utilise est "affuté" d'un côté (un petit coup de pierre à affuter pour adoucir le fil de la lame sur le côté qui est vers le mur) ; idem sur les angles du couteau.
Pour appliquer l'enduit, si par exemple je pars du côté gauche du mur pour aller vers la droite, je place ma main sur la droite du manche de façon à appuyer plus fort de ce côté là et à soulager le côté gauche. Ca évite de faire un creux dans l'enduit ; il vaut mieux laisser quelques arêtes en relief (ça se rattrape très bien au ponçage) que des creux (obligation de réenduire).
Si vous travaillez avec une couche fine, l'enduit prend rapidement de la consistance et il est alors assez facile d'obtenir une surface 'mirroir' qui ne demandera presque pas de ponçage.

Pour le ponçage, j'utilise soit une cale avec du papier grain 220, soit un bloc à poncer (une sorte de grosse éponge) de marque 3M que j trouve également en GSB.
On ne ponce que les arêtes et les petits creux. S'il manque trop d'enduit à un endroit, il vaut mieux en remettre un petit peu plutôt que de ponçer. Ca fait moins de poussière et la couche d'enduit sera plus régulière, ce qui est important pour la finition. Seul inconvénient : prévoir 24h de plus.

Entre chaque passe d'enduit, et avant la première passe de peinture, il faut absolument dépoussierer correctement le mur (un petit coup de brosse douce type 'balayette' par exemple).

Pour aller dans le sens de ce qui a été dit avant, je vous conseille quand même de partir sur une peinture mate, où à la rigueur une satinée s'il s'agit d'une pièce humide.
Avec une peinture brillante et tendue, les moindres imperfections du support seront visibles là où un "mat" vous aurait donné un résultat impeccable.

Pour le type de peinture, étant donné qu'il s'agit d'un mur, vous n'aurez a priori aucun problème de reprise (sauf si le mur fait 6 mètres de haut), donc une peinture en phase acqueuse devrait tout à fait convenir.
Là, par contre, ça vaut le coup d'aller chez un vrai marchand de peinture où l'on pourra vous conseiller un vrai produit "pro" (Guittet, Sigma, La seigneurie etc...etc...).

Bon courage !

catthy
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/13 18:00

Message par catthy »

Bonjour Olivier,

Un grand merci pour votre réponse!

En réalité c'est un mur en pierre que les anciens ont plâtré grossièrement et du coup il n'est pas possible de le mettre plat avec de l'enduit, je pense qu'il faudrait carrément casser le plâtre, aligner la pierre et le refaire avec des règles, etc.
Il y a des creux et des bosses partout, ce n'est pas localisé.

Je connais le prestonett mais je trouve que c'est plutôt pour faire peu d'épaisseur. Et c'était pareil à la lampe, je voyais plein de défauts même si au toucher c'était lisse.

La question que je posais est de savoir si c'est normal de voir autant de défauts lorsque on colle une lampe sur le mur.
Au fond (pour me faire comprendre) je me demande si les peintres vérifient leur boulot avec une lampe ou non.
Peut-être que ce n'est pas nécessaire pour avoir une finition parfaite, et que je suis trop maniaque. C'est le sens de ma question.

Par exemple, j'ai eu un moment un peintre qui a enduit des bandes de BA13 et quand il est parti j'ai régardé les bandes avec une lampe et j'ai vu que c'était dégueux.

Vous même, est-ce que vous vérifiez votre enduit avec une lampe collé (attention, selon comment vous éclairez vous voyez les défauts ou pas) ou vous vous contentez de passer la main?

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Catthy,

Sur ce genre de mur, pour faire quelque chose de parfaitement plat, le plus simple c'est encore de refaire un doublage avec du placo.

Pour refaire un enduit parfaitement plat sur une telle surface telle que la votre, il faut vraiment un sacré coup de main.
Donc oui, il est normal que vous ayez des défauts. Ceci dit, un mur qui n'est ni plat ni lisse n'est pas forcément inesthétique.
Tout dépend du revêtement qui va venir par dessus, du style de la pièce etc...etc...

Pour le BA13, si vous voulez une très belle peinture, il ne faut pas juste enduire les bandes entre les plaques. Il faut enduire tout le mur. Pour moi, c'est le seul moyen d'obtenir un fond totalement homogène, gage d'un résultat parfait.

Lorsque je ponce mon enduit, je passe toujours la main pour m'aider à repérer les imperfections, mais à la fin, je ferme les volets pour mettre la pièce dans le noir et je prends une grosse lampe de chantier (spot halogène 300w) pour contrôler mon travail en lumière rasante.

Pour l'enduit Prestonett, il y'a également une version "Garnissant" qui permet de faire des passes beaucoup plus épaisses (jusqu'à 3mm), mais après ponçage, celui-ci reste beaucoup plus grossier que le "F".
Donc pour une finition lisse, il faut terminer par une couche de "F".

catthy
Messages : 4
Enregistré le : 02/07/13 18:00

Message par catthy »

Merci pour votre réponse Olivier,

J'avais trouvé entretemps un enduit garnissant de chez Toupret qui permet de faire de l'épaisseur et je trouve qu'il est bien en finition avec l'avantage de mieux supporter le ponçage que le Semin finition que j'utilisais avant.

Quand je mets la lampe de face ça va mais en biais je vois toujours des traces des passes du couteau (plus des reflets que d'épaisseur) et des mini ondulations. C'est le tonneau des Danaïdes quoi!

C'est pour ça que je me demandais si un peintre fait un enduit parfait avant de passer à la peinture ou s'il se contente de vérifier à la main.

Bien cordialement,

Catthy.

Dreto
Messages : 2
Enregistré le : 17/09/14 23:26
Contact :

Message par Dreto »

Bonjour Catthy,

En l'absence de réponse d'un spécialiste, je vous donne mon avis :
Un bon pro peut réaliser un enduit parfaitement lisse, enfin suffisamment lisse sans bosses ni traînées ni reprises visibles pour contenter son client. Tout comme un bricoleur ayant le "coup de main" nécessaire ...

De toute façon, je vous conseille une peinture mate ou semi-mate à la rigueur (dite satinée) qui montrera moins les imperfections qu'une brillante. Et pourquoi une glycéro ?
Un dressing metallique au meilleur prix sur treillis jardin pas cher. Large choix ... Votre dressing, c'est votre personnalité. ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Merci Dreto pour votre avis, à condition que Catthy attende toujours depuis juillet 2013 pour peindre son mur ? ? ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre