Rénovation de portes

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
flocon17
Messages : 16
Enregistré le : 14/08/08 09:40

Rénovation de portes

Message par flocon17 »

Bonjour

J'ai décidé cette année de rénover les portes (bois peint) abimées.
Pour les portes intérieures, je n'ai pas eu de problèmes particulier.

Pour la porte d'entrée, elle aussi en bois, non pas lisse, mais pleine de motifs en surépaisseur (13 mm quand même)... Je m'interroge sérieusement.
Le bois commence à être bien attaqué par les intempéries (fissures) et les incidents de la vie (griffures). En outre, la lasure éclate, en particulier sur les parties saillantes, ou a disparu.
J'envisage donc un ponçage manuel mais, vu les motifs, je doute de pouvoir aller dans tous les recoins. Par ailleurs, pour atténuer les griffures et fissures, à certains endroits, le bois sera quasi à nu (il l'est déjà parfois).
Pour avoir une porte propre et unie au final, j'envisage donc non la lasure mais une peinture brune qui fera disparaître les différences de nuances entre les zones où le bois sera mis à nu et celles où il restera les traces sombres de lasure.
Cela vous paraît-il possible ? Ou est-ce que la peinture sera fragilisée ?
Est-ce qu'un bon ponçage et nettoyage serait suffisant ?
Je précise que je n'utilise pas les décapants tellement toxiques.
Et dernière question, une peinture extérieure à l'eau pourrait-elle convenir ou, sur des vestiges de lasure, faudrait-il obligatoirement une de ces peintures avec nettoyage au white ?

Merci d'avance de vos avis

Répondre