Bulles au plafond au séchage enduit de finition

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
smiley
Messages : 3
Enregistré le : 30/10/13 11:34

Bulles au plafond au séchage enduit de finition

Message par smiley »

Bonjour à tous,

Plein de bonne volonté mais ayant plus ou moins tout à apprendre en rafraichissement, je souhaite 'travailler' un plafond, initialement en béton brut et recouvert de papier peint (appartement des années 80), pour y mettre à la place, idéalement, une peinture 'classique'...

Demandant conseil chez LM, on m'a dit de mettre une primaire d'accroche, un enduit de lissage, puis une primaire de nouveau et la peinture.
Après avoir enlevé le papier peint, aidé d'un pulvérisateur à eau additionné d'un peu de liquide vaisselle, j'ai donc passé une primaire (à priori c'est la 'sous-couche universelle luxens'), opération qui m'a consommé bien plus de sous-couche qu'indiqué sur le pot (ça boit beaucoup le béton, non ?), mais jusqu'ici tout va bien.
Ensuite, j'ai passé l'enduit de finition (marque 'toupret', sous réserve mais je crois que c'est le 'rapid'liss'), sur une zone 'cachée' (placard) pour m'entrainer, après quelques tatonnements j'ai à peu près trouvé la manière de le poser mais j'ai un vrai problème.... Après lissage, de très nombreuses petites bulles apparaissent au bout d'environ 15 minutes... Et bien sûr, ne disparaissent pas au séchage...

Alors bon, en fait je m'aperçois aussi que cet enduit ne 'gomme' pas suffisamment toutes les aspérités que j'ai, et après recherches je me dis qu'il faudrait peut-être déjà commencer par un enduit de 'réparation', genre 'rapid'renov' par exemple ?
Mais j'ai peur que le même problème ne se reproduise...
Est-ce que quelqu'un saurait d'où peuvent venir ces bulles, et comment éviter le problème sur le reste du plafond ?... :/

Merci pour vos conseils ;)

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Bulles au plafond au séchage enduit de finition

Message par gilles.gauthier »

smiley a écrit : un plafond, initialement en béton brut et recouvert de papier peint (appartement des années 80), pour y mettre à la place, idéalement, une peinture 'classique'...
Bonjour,

Les conditions sont réunies pour subir de type de désordre: béton brut,résidus de colle...
Ce n'est peut-être pas un primaire dit "universel" de distribution GSB qui peut apporter les meilleures garanties.

L'effet de bullage que vous constatez est dû au fait que le subjectile est resté poreux malgré l'application du dit-primaire.
Toute porosité a pour effet de laisser le support respirant et,de fait,de provoquer du bullage.
Il aurait été plus judicieux de s'adresser à un négociant pro avec conseils adaptés en prime au regard du support.

Si vous souhaitez un résultat correct,il vous faudra donc repasser par la case départ:
- ponçage du support
- application primaire de qualité ou fixateur (professionnel type Cimplast) de fonds de qualité
- une première passe d'enduit de ratissage,ponçage
- une passe d'enduit de finition,ponçage
- deux passes croisées avec un mat-plafond de qualité

Bons travaux,
Cordialement.

smiley
Messages : 3
Enregistré le : 30/10/13 11:34

Message par smiley »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse !

Du coup je souhaiterais vous poser quelques questions complémentaires :
- puis-je passer la primaire 'de qualité' sur celle déjà en place (et non encore recouverte d'enduit), ou dois-je poncer celle-ci ?
- je suis preneur d'une bonne adresse de négociant pro, mais je n'en connais pas vraiment et ne sais pas trop où en trouver... En connaitriez-vous, sur Lyon ou alentours ?

Merci !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

- puis-je passer la primaire 'de qualité' sur celle déjà en place (et non encore recouverte d'enduit), ou dois-je poncer celle-ci ?
Oui;
- ponçage superficiel puis application primaire

- je suis preneur d'une bonne adresse de négociant pro, mais je n'en connais pas vraiment et ne sais pas trop où en trouver... En connaitriez-vous, sur Lyon ou alentours ?

Sur Lyon et alentours vous êtes très bien desservi en négociants peintures pros.Toutes les grandes marques de distributeurs et enseignes nationales sont représentées.
Une simple recherche avec les mots clés par votre moteur de recherche préféré devrait vous apporter satisfaction.

Cordialement.

smiley
Messages : 3
Enregistré le : 30/10/13 11:34

Message par smiley »

OK !...
A vrai dire, une recherche sur 'cimplast' à Lyon ne donne pas grand chose, mais au pire je devrais en effet trouver des grossistes, qui à ce que ce soient d'autres marques...

Merci !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Pour votre information:

PRESENTATION : CIMPLAST est un liquide blanc, semi-épais, destiné à la stabilisation des fonds, à l’accroche sur support lisse, au renforcement et à l’étanchéité du mortier et du béton.

CARACTERISTIQUES : Aspect : Blanc laiteux
Densité : 1
Solvant : Eau
Extrait sec : 55 %

AVANTAGES : Permet une très forte adhérence des mortiers, plâtres et bétons sur tous supports de maçonnerie.
Réalise l’imperméabilisation des bétons et mortiers.
Augmente les résistances à la traction, à la compression, à la flexion, à la fissuration.
Supprime le farinage des sols.
Permet de réaliser des mortiers colle et barbotines d’accrochage.
Sert de couche d’impression sur tous supports.
Fluidifie le mortier.

MODE D’EMPLOI : En incorporation, prévoir 1 litre pour 35 kilos de liant.
En accrochage, préparer une barbotine de ciment et incorporer CIMPLAST à la même dose.

En fixateur, la dilution moyenne est de 1 litre de CIMPLAST pour 5 litres d’eau.
Exemples : Accrochage du plâtre sur béton lisse : 1/1
Fixateur d’enduit sur peinture : 1/1
Durcisseur de fonds poudreux : 1/4 Fixateur placoplâtre : 1/6
Fixateur anti-absorbant : 1/8
Dans tous les cas, appliquer sur support humide.
En fixateur, CIMPLAST ne doit pas sécher mais avoir une consistance poisseuse.

SECURITE : Stocker à l’abri du gel.
Non toxique – ININFLAMMABLE.

Conditionnement minima : 5 litres

A disposition pour renseignements complémentaires par email pro.
Cordialement.

Répondre