Collage panneaux en bois ou placage bois

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matthieup6
Messages : 6
Enregistré le : 09/09/13 04:22

Collage panneaux en bois ou placage bois

Message par matthieup6 »

Bonjour,

Je m’apprête à rénover un tout petit appartement.
A cette occasion je souhaite revêtir les murs existant (brique, pierre, placo) de panneaux en bois massif ou de placage bois.

Ma question est la suivante :
Existe-t-il des colles ou autres systèmes de collage qui me permettent de coller des plaques de bois massif (20mm d’ép) ou de placage bois (5mm d’ép) directement sur des cloisons en brique, en BA13, ou des murs en pierre?

Je précise que je ne souhaite pas visser ou clouer les parements en bois sur les supports existants ou sur des tasseaux. En effet je ne veux pas voir apparaitre les têtes de vis et j’ai également peur de perdre beaucoup de places en installant des tasseaux…

Néanmoins n’étant pas expert dans le domaine, je suis à l’écoute de tous vos conseils techniques pour l’installation de ces revêtements en bois.

Par avance merci pour vos conseils !
Matthieu

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
ceci n'est qu'une expérience personnelle, mais qui s'est avérée efficace dans le temps:
j'ai malaxé du MAP (mastic à placo ) ,avec de la colle à bois (vinylique ) ,
cela forme un mortier très adhésif et non friable
çà se mélange bien ,
j'ai posé à la spatule des poignées de ce mortier contre le mur,
à 50 cm en tous sens puis j'ai plaqué les panneaux d'osb en appuyant fortement
et frappant avec un gros chevron , pour bien écraser le mortier
bonne journée

Répondre