béton ciré sur puzzle de bois

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

béton ciré sur puzzle de bois

Message par izzarak »

Bonjour,
Je voudrais réaliser un plan de travail en béton ciré. Là où le bât blesse, c'est que ledit plan de travail n'est pas faisable en un seul morceau....

Je m'explique: il doit mesurer 360 cm sur 76 cm par 3 cm minimum d'épaisseur. Il reposera en partie sur des meubles, en partie sur des machines (qui doivent rester amovibles) et enfin sur un tasseau fixé au mur.

Je dois faire un assemblage de 4 morceaux: 2 fois 180/40 et 2 fois 180/36. Mais comment faire pour que le béton ciré tienne sans fissurer ?

Je pense bien fixer et coller les morceaux ensemble mais je ne sais si ce sera suffisant.

Merci de me donner votre avis et vos suggestions...

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Re: béton ciré sur puzzle de bois

Message par olivier78 »

Bonjour izzarak,
Pour la longueur de 360cm, vous n'avez effectivement pas le choix, il faut au moins une coupe. Par contre, dans le sens de la profondeur je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez diviser en 2 parties.
Moins vous avez de coupes, moins cela risque de fissurer.
A votre place, je partirais donc sur 2 panneaux de 180 x 76, avec si possible le joint au dessus d'un caisson (quitte à devoir prendre un panneau un peu plus grand et l'autre plus court).
A la jointure des 2 panneaux, chevilles + colle à bois.
Sous le panneau, un renfort vissé dépassant largement de chaque côté du joint, ou alors en vissant les panneaux directement sur le dessus du caisson.

Reste la question du béton ciré : c'est très joli, mais je suis un peu inquiet quant à la tenue dans le temps pour un plan de travail.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: béton ciré sur puzzle de bois

Message par gilles.gauthier »

izzarak a écrit :Bonjour,
Je voudrais réaliser un plan de travail en béton ciré. Mais comment faire pour que le béton ciré tienne sans fissurer ?

Merci de me donner votre avis et vos suggestions...
Bonjour,

Cette mise en oeuvre est parfaitement réalisable dans la mesure ou la structure et le support récepteur sont parfaitement stables,plans et non sujets à retrait.Sur ce point,des "boiseux" présents sur le forum sauront vous conseiller.
Il est fortement recommandé que le matériau sur lequel est prévue cette application soit de classe hydro (aggloméré marine,CTBH,CTBX...

Puis concernant la mise en oeuvre du micro-béton à effet "béton ciré":
-application d'un primaire type Tech-Imprim
-application du mortier bi-composant type Technichoc AL en 3 mm minimum d'épaisseur (de préférence deux passes de 1,5 mm)
Nota: si vous souhaitez réaliser aussi une crédence en béton,ciré,il suffit de réduire le volume de résine afin d'éviter l'effet de fluage.

Après avoir respecté un délai de 8 jours pour retrouver un pH neutre,vous pourrez appliquer une protection finale hydro-oléofuge de type:
- Vernicim (rendu brillant)
- Oleocim SB (rendu satiné)

A disposition pour renseignements complémentaires et transfert des docs produits précités par email pro.
Cordialement.

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Bonjour Olivier78 et Gilles.gauthier,

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il me faudrait utiliser un matériau de classe hydro, ce qui change tout.

En fait, j'avais prévu d'acheter 4 plans de travail de 180x60x3 en agglo tout bête car c'était la solution la moins chère. Je ne sais pas combien coûterait de l'agglo marine en 3 cm d'épaisseur et en 180x76, mais je vais me renseigner.

Je ne peux, hélas, pas mettre le joint au dessus d'un caisson, ou alors c'est celui de l'évier. Avec une découpe, donc. Je suppose que ce n'est pas mieux ?
En revanche, je peux visser et coller toute une planche renfort par en dessous à cheval sur le joint. Et cheviller, coller et visser sur le tasseau mural et les caissons.

Et je veux bien des renseignements complémentaires sur les produits! Notamment, où les trouver? Dans ma GSB, il n'y a que R**inence....
Merci!

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

izzarak a écrit :Bonjour Olivier78 et Gilles.gauthier,


Et je veux bien des renseignements complémentaires sur les produits! Notamment, où les trouver? Dans ma GSB, il n'y a que R**inence....
Merci!

Bonjour,

La formulation n'est pas tout à fait celle du produit que vous citez !
Et la distribution n'est pas par GSB.
A disposition pour renseignements complémentaires par email pro.

Concernant votre plateau de 30,vous pouvez décomposer comme suit,afin d'avoir la face hydro pour application:
- 20mm d’agglo standard
- puis coller en complément dessus 10 mm d'agglo hydro

A disposition,
Cordialement.

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci pour l'astuce plan de travail!

En ce qui concerne les produits, j'ai été voir votre site!

Plusieurs réflexions:
- ces produits, destinés aux professionnels, je suppose, sont-ils suffisamment facile à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui n'en a jamais fait?
- en termes de conditionnement, est-ce adapté à la petite surface que j'ai à faire (plan + crédence, 4.5 m2,)?
- le coût, évidemment, puisqu'il faut compter la livraison

Cela dit, ça m'intéresse beaucoup, car ce plan de travail est en fait un essai pour voir si je peux me lancer dans un projet plus vaste: la salle de bain!

Répondre