Quelle ampoule choisir ?

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sarahsarah
Messages : 1
Enregistré le : 26/11/15 15:51

Quelle ampoule choisir ?

Message par sarahsarah »

J'ai quelques questions sur les ampoules. Quelles sont les plus économiques ? Je pense remplacer toutes mes ampoules par des ampoules à LED, mais je ne sais pas si ce sont les plus économiques...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Les ampoules LED de bonne qualité (grandes marques connues) sont de loin les plus économiques pour l'instant, même si leurs prix d'achats paraissent un peu élevés (bien qu'en baisse régulière), car leurs durées de vie sont importantes (8 à 10 ans au moins) et leurs consommations électriques très faibles en comparaison de leur pouvoir lumineux.

De plus, leur éclairage nominal est immédiat (pas de temps de "chauffage" ou équivalent) et, mécaniquement, elles ne sont pas fragiles ...

Par contre, une diode LED est le plus souvent "directive" (faisceau lumineux), mais on sait les associer dans des dispositifs qui répartissent au besoin la lumière.

Notez aussi que la "couleur" peut varier selon les modèles, le plus souvent entre "blanc froid" et "blanc solaire" (traduits en degrés Kelvin).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Tout a fait d'accord avec Totor.
Je me permets juste de rajouter que le prix des LED est artificiellement haut en Europe.
Le spot a LED au detail que je trouve en Magasin en Chine est a 1,50EUR, alimentation comprise. Meme l'éclairage des routes est a LED.

ClaudeM
Messages : 3
Enregistré le : 11/12/15 10:39

Message par ClaudeM »

Oui tout à fait, les ampoules LED sont non seulement plus économiques mais elles sont aussi insensibles aux chocs. Toutefois, si tu choisis d'utiliser une ampoule LED , choisit celle dont la lumière tire plus vers le jaune.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

ClaudeM a écrit : choisit celle dont la lumière tire plus vers le jaune.
Ca a toujours été un mystère pour moi. Comment choisir une LED pas tron blanche ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il faut choisir "blanc chaud "
bonne journée

Avatar du membre
AgentPenning
Messages : 4
Enregistré le : 27/07/16 10:54

Message par AgentPenning »

Met une ampoule Hue ça va te changer la vie :D

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Sur le forum électricité, je vais expliquer sommairement la "température de couleur" des diverses lampes d'éclairage.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre