Effet Béton ciré - ragréage

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Guerard Fanny
Messages : 3
Enregistré le : 05/09/16 12:10

Effet Béton ciré - ragréage

Message par Guerard Fanny »

Bonjour,

Nous avons fait coulé une couche de ragréage autolissante de chez Leroy-Merlin, par une professionnel avec la demande d'un résultat homogène dans le but de ne pas le recouvrir avec un autre matériau. Nous voulions juste le ciré ou le vernir afin de garder un effet brut, proche d'un béton ciré.
Le résultat est très hétérogène. Il sèche depuis maintenant 2 jours. Une grande écume blanche apparaît (je peux envoyer une photo si nécessaire). Les traces sont-elles superficielles
Nous ne savons pas quoi faire pour rattraper la couleur.
-Devons la poncer ? Si oui, avec quel outil ? Kiloutou nous conseil une monobrosse.
Et ensuite...
- Devons nous y mettre de la cire colorée ? si oui laquelle ? Cela semble assez cher ! Pigment + cire de Carnauba est-il possible ?
- Devons la vernir ? Une cire sans colorant permet t-elle également d'homogénéiser un peu la couleur ??
Bref, nous sommes un peu largué.
Si quelqu'un avait un conseil, un retour d'expérience, cela serait super.

Merci par avance.
Fanny

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Sur quel fond avez-vous fait réaliser ce ragréage : Matière ? Etat de surface ? Propreté et humidité permanente ? Epaisseur max du ragréage ?

Et est-ce que le produit de ragréage était bien adapté pour ce fond ?
(en admettant qu'il a été correctement préparé et déposé par un pro ...)

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Guerard Fanny
Messages : 3
Enregistré le : 05/09/16 12:10

Message par Guerard Fanny »

Bonsoir,
Merci pour vos questions.
Nous avons fait faire le ragréage par un pro (mais a priori, ce n'est pas son point fort).
Matière : le régréage a été fait sur une chape de ciment en partie refaite la semaine suivante afin de la mettre à niveau. (elle était très ancienne).
État de surface : difficile à expliquer sans photo. pas de très grosses différences de niveau, quelques zones un peu creusées et tachées.
Propreté et humidité permanente : propre sans humidité. Un peu poussiéreux malgré plusieurs séance de nettoyage.
Épaisseur du ragréage : je pense qu'il est d'environ 5mm.
Le poncer avec un abrasif permettrait-il homogénéiser sa couleur ? quel stabilisateur y mettre ? Vernie ? Cire ? Peinture ? Pour essayer de rester au plus proche d'un effet béton ciré ? Combien de temps de séchage du ragréage et ensuite des différents support (peinture, vernis ou cire)...
Il se trouve que c'est assez urgent car nous attendons de finir cette pièce pour aménager la chambre du bébé et j'en suis à plus de 7 mois de grossesse ! :)
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

Fanny

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Compte tenu de vos explications, je pense que le ragréage est bon, bien qu'ayant des parties diversement "colorées" qui m'interpellent un peu (remontées du "fond" ? mélange initial insuffisant ? ...).

Ceci étant, je ne pense pas qu'un ponçage améliore vraiment la situation.

Si c'était mon cas, j'opterais tout simplement pour une bonne couche de peinture du genre de celles qui sont préconisées pour les sols en ciment sur lesquels roulent des voitures. Il en existe de toutes les teintes, elles sont faciles à utiliser (2 couches) et sont ensuite robustes à l'usure.

A mon avis ( ! ) le ragréage doit être suffisamment sec au bout de 3 à 4 jours pour recevoir cette peinture, à condition que le "fond" soit absolument exempt d'humidité.

A vous de voir, mais un avis d'un pro du bâtiment serait bien utile pour vous aider, je ne suis qu'un "bricoleur" dans ce domaine.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Guerard Fanny
Messages : 3
Enregistré le : 05/09/16 12:10

Message par Guerard Fanny »

Les couches de couleurs sont a priori de la laitance. C'est une sorte d'écume blanche, parfois un peu marron, générée par un application trop rapide du produit, il me semble.
Nous avons essayé de poncer et cela semble marcher en partie. Je dois réitérer l'expérience avec une ponceuse pro demain, pour confirmer ou infirmer la première impression d'un ponçage à la main. Le ponçage permettrait également de lisser un peu plus le sol, car à certains endroits j'ai remarqué de légères bosses.
Ce qui m'ennuie avec une couche de peinture c'est l'effet "sourd" du résultat : couche homogène sans nuance, texture ou variation légère de couleur.
L'effet béton nous plait bien à condition qu'il ne soit pas trop contrasté...
existe t-il des peinture de sol solides et incolores...par ex. ? ou bien des peintures qui apportent un effet béton ciré... ou bien qui ne serait pas complétement opaque ?

Cordialement,

Fanny

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Je suis ce poste et je me demande pourquoi avoir utiliser un ragréage (qui sert de fond avant de poser un sol fini dessus), au lieux d'appliquer directement du béton ciré (qui est une surface fini en soit)?

Il doit exister des vernis pour béton après le ponçage de votre ragréage.

Mais je ne suis pas expert en la matière.


Bonne continuation

ladebrouillarde
Messages : 2
Enregistré le : 19/09/16 10:55

Message par ladebrouillarde »

Salut,

Je crois que la cire de carnauba est une des meilleures alternatives pour récupérer et surtout protéger le béton ciré; Mais c'est en amont qu'il faut faire ça finalement..

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je pense que le sol pour une chambre de bébé (qui arrive bientôt) :

- Sera agréable à regarder par son effet recherché de ciment brut "peu homogène, avec des effets de nuances",

- Présentera des facilités de circulation s'il est recouvert de cire de carnauba (ou cire du Brésil), si solide et si brillante, donc si glissante ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre