Comment apprêter et peindre sur du stratifié cérusée

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Gazelle

Comment apprêter et peindre sur du stratifié cérusée

Message par Gazelle »

Je voudrais changer la couleur de mon meuble de cuisine qui est

en stratifié façon cérusée beige. Que faut-il faire pour avoir un bel

aspect et conserver le cérusée. Je voudrais que ce soit bleu

cérusée. Mercie d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Comment apprêter et peindre sur du stratifié cérusée

Message par Totor »

Si je comprends bien , c'est du pseudo-cérusé actuellement, c'est à dire un revêtement stratifié qui imite en relief. Vous pouvez le nettoyer à la lessive pour le dégraisser à fond, le poncer (tampon gex ou papier carrossier 400) ou le passer à une brosse métallique pour améliorer l'accroche, passer un primaire d'accrochage pour plastique (genre plastipeint de Julien, je crois...) puis peindre la totalité en bleu satiné glycéro. Ensuite, après un bon séchage (mini 2 jours), vous passez de la pâte à céruser avec une lame caoutchoutée pour garnir uniquement le fond des veines en creux et vous attendez encore que ça sèche (comme dit la chanson...). Passez immédiatement un coup de chiffon propre en boule pour retirer l'excédent de pâte, au besoin. Cela devrait suffire, sinon, vous pouvez passer ensuite une légère couche (légère, légère...) de vernis transparent satiné en bombe. Qu'en pense notre maître à peindre Sergep ?

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Re: Comment apprêter et peindre sur du stratifié cérusée

Message par Sergep »

Bonjour Gazelle , bonjour Totor,

Peindre du stratifié c'est possible. pour une finition cérusé je me demande si l'opération peut réussir ? Le cérusé donne de bon résultats sur du bois massif, puisqu'il faut le brosser pour donner un du relief, le stratifie étant plan cet effet n'est pas réalisable. Je me demande aussi si les produits utilisés auront une bonne adhérence sur ce support?

D'autres bricoleurs ou bricoleuses ont peut-être déjà réalisés ce type de travail ?

Sergep

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Comment apprêter et peindre sur du stratifié cérusée

Message par Totor »

Bonjour Gazelle et Sergep . Ma réponse précédente sous-entendait un stratifié veiné en creux, donc avec du relief. Bien entendu, mes explications ne sont pas valables pour un plan bien lisse. Avec un pinceau à poils raides et écartés + un sacré coup de main, on pourrait "simuler" des veines de bois à la peinture blanche mate... Pas évident, il faut réussir du 1er coup et faire un ensemble décoratif homogène !

Répondre