Page 1 sur 1

réparation de chaises trouvées à la poubelle

Posté : 16/07/06 10:01
par sylvain
Je répare des chaises trouvées dans la rue et elles étaient complètement disloquées. Sur le montant du haut il y a un grand vide entre deux pièces de bois car la mortèse est cassée. Quelle est la meilleure façon de combler le vide, une autre pièce de bois collée par dessus en remplacement, car je n'ai pas de toupie pour en fabriquer une autre entière? Ou alors une pâte synthétique?

réparation chaise

Posté : 16/07/06 10:13
par matheysinus
bonjour Sylvain
La pâte à bois est vraiment géniale pour le bricoleur, on fait tout ou presque avec ça (je dis souvent: moi ma combinée c'est outils à main, moulures et pate à bois et elle marche à l'huile de coude)
Même sans machine à bois avec une bonne scie, un bon rabot, un ciseau à bois et un bédane on peut fabriquer n'importe quelle pièce en bois, y compris tenons et mortaises, il suffit de prendre son temps
Crois tu que les ébénistes qui ont fabriqué de super meubles il y a plusieurs siécles avaient des super combinées ?
Bon courage

Posté : 16/07/06 10:26
par sylvain
En fait je me posais la question de la solidité de la pâte de bois synthétique? Et ne vaut-il pas aussi, après réflexion que j'ajoute pour la solidité de l'ensemble, une petite lame de bois ou un tourillon lardé dans le bois?

réparation

Posté : 16/07/06 10:36
par matheysinus
pas de souci pour la solidité de la pâte à bois
Pour refaire un assembage tenon -mortaise cassé on peut mettre une cheville métallique (enfoncée à force dans un trou foré) et noyer tout cela dans de la pate à bois
C'est plus solide que ce qu'il y avait :lol:

Posté : 16/07/06 10:46
par sylvain
Merci pour ta réponse.