parquet salle de bain

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

ludu
Messages : 4
Enregistré le : 19/06/06 17:26
Localisation : bouches du rhone

parquet salle de bain

Message par ludu »

bonjour à vous!
voilà j'aimerais savoir si qqn pourrais me renseigner sur l'utilisation d'un parquet (adapté bien sur) dans une salle de bain?
est ce plus salissant que du carrelage,au niveau des joints n'y a til aucun pbl et comment faut il s'y prendre ?

merci pour vos réponses

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
La pose d'un parquet dans une salle de bains est très en vogue.
La pose s'effectue collée avec des parquets massifs prévus pour ce type de pose.
Le choix des essences est très important également, tous les bois ne réagissent pas de la même façon à l'humidité.
Pour éviter tout risque les joints sont traités façon pont de bateau, c'est à dire qu'ils sont remplis d'un mastic spécial qui reste souple et étanche.
Le traitement de finition est généralement l'huile (les virtificateurs détériorent les joints pont de bateau et ne restent pas assez souples).
Qui dit huile dit entretien régulier (passage de nouvelles couches d'huile) donc un entretien beaucoup plus important qu'un simple carrelage et prix de revient plus élevé également. C'est un choix si l'on veut sortir de l'ordinaire.
Sinon, pour couper la poire en deux, des fabricants de carrelage proposent maintenant des carreaux qui imitent assez bien le bois dans la texture, la forme et la couleur.
A vous de choisir

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

J'ai posé du parquet dans ma salle de bain, et j'ai choisi un bois exotique (teck).
Les joints pont de bateau ne sont à mon avis pas indispensables, si vous prenez un parquet rainuré, il vous suffira d'enduire la rainure mâle de colle avant de l'inserer dans la raignure femelle.
Je vous conseille egallement d'utiliser un vitrificateur mat (pas de vernis) que vous passerez par couches successives et que vous poncerez entre chaque couche avec un papier de verre grain 80. (mettez 3 couches bien tirées).
Cela devrait suffir amplement si vous n'innondez pas votre sol à chaque sortie de douche (tapis de douche)
Le vitificateur presente l'avantage d'être facile d'entretient (serpillere essorée).
Cela fait un an que notre parquet est posé, et il n'a pas bougé (mettez une colle speciale salle d'eau et effectuez un ragréage du sol si il n'est pas parfaitement plat.Enfin, vous collerez entre la chape de ciment et le parquetr une couche isolant (liege par exemple qui vous garantira isolation et souplesse.

eve13
Messages : 9
Enregistré le : 19/09/06 20:49

Message par eve13 »

Bonjour
"Pour éviter tout risque les joints sont traités façon pont de bateau, c'est à dire qu'ils sont remplis d'un mastic spécial qui reste souple et étanche" Pas dans ma salle de bain en teck et je m'en porte fort bien

Qui dit huile dit entretien régulier (passage de nouvelles couches d'huile) donc un entretien beaucoup plus important qu'un simple carrelage et prix de revient plus élevé également.
L'huile bien faite imprègne le bois en profondeur. Ensuite simple lavage au savon noir. Huile à nouveau tous les 6 mois ou un an selon passage.

Cher ? non, j'utilise de la bête huile de lin diluée (pour qu'elle soit fluide et pénètre le bois) au pif à l'essence DE térébenthine pur Gemme (pas à la térébenthine !) Laisser boire le bois jusqu'à plus soif puis essuyer le reste.
Cordialement.

Sinon, pour couper la poire en deux, des fabricants de carrelage proposent maintenant des carreaux qui imitent assez bien le bois dans la texture, la forme et la couleur.
A vous de choisir[/quote]

eve13
Messages : 9
Enregistré le : 19/09/06 20:49

Message par eve13 »

Pardon j'ai oublié quelque chose : pensez à bien laisser 8mm de joint de dilatation tout autour de la pièce.
Pourquoi je préfère l'huile: simple entretien régulier.
Le vernis (ou vitrificateur) est mieux au départ, mais il s'use. alors, il faut tout pocer pour recommencer : pas de raccords possibles.

lester
Messages : 2
Enregistré le : 06/09/08 13:42

Message par lester »

Alors nous aussi on a opte pour le parquet dans notre salle de bain mais nous avons un probleme il est mat. je voulais vous demander comme vous l entreteniez au jour le jour. Serpillere?
merci

mike73
Messages : 90
Enregistré le : 27/11/06 12:20
Localisation : ALBERTVILLE

Message par mike73 »

Pour ma part aussi j'ai du parquet dans ma salle de bain.

Je l'ai posé moi-même il y a 2 ans maintenant. Aucun problème à ce jour.

J'ai pris du merbeau sur les conseils du vendeur d'un magasin de matériaux. Je n'ai PAS réalisé de joint "pont de bâteau" toujours sur les conseils de ce même vendeur.

C'est une pose collée bien évidemment.

J'ai opté plutôt pour la vitrification que l'entretien à l'huile. Au départ je pensais faire plutôt le contraire mais vu l'entretien régulier à faire à l'huile je trouve qu'une re-vitrification une fois par an est bien plus économique en temps.

Le vendeur m'avait conseillé de huiler tous les 15 jours. La vitrification se fait quant à elle tous les ans.

J'ai donc dans un premier temps appliqué 1 couche de "fondur" ou "bouche-pore" puis 2 couches de vitrificateur spécial SdB.

Effectivement il faut poncer "léger" re-vitrifier mais cela doit me prendre 20 min de plus, ce qui n'est pas si terrible que cela. Et tout comme pour l'huilage, il faut aussi attendre que le vitrificateur sèche avant de pouvoir circuler dans la sdb.

Le bois a vraiment été perméabilisé. l'entretien se fait à la serpillère comme pour du carrelage sauf que je ne laisse pas l'eau stagner. Donc une serpillère humide plutôt que gorgée d'eau. mais c'est une précaution supplémentaire car même avec les projections d'eau de mon fils, le parquet n'a pas bronché.

J'en suis super content.

lester
Messages : 2
Enregistré le : 06/09/08 13:42

Message par lester »

quelqu'un d'autre qui n'a pas vitrifié son parquet?

Merci pour ta réponse quand même

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

pas de vitrification chez moi. Parquet en massaranduba (exotique contrôlé OMF), joint noir type pont de bateau (mais en réalité mastic toiture), posé avec joints de 5mm entre-lame et 1cm tout le tour, collage à plein sur chape propre, colle parquet exo (de bonne marque!).
Solution à 40euros/m2 au lieu de 250euros pour teck...
Protection par nourrissage avec un saturateur pour bois exotique (en général utilisé pour le mobilier de jardin ou terrasses extérieures).
1 couche tirée au pinceau large, séchage 24h, une autre couche plus grasse essuyée au bout de 24h.
Pas bougé depuis la pose (en décembre dernier), nettoyage serpillière, et bel aspect satiné.
Je précise que l'intérieur de la douche est réalisé de la même manière, pas bougé non plus :!:

et voiloù




:ninja:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour,

Hummm...Ce que vous demandez est difficile, puisque normalement on pose un parquet en salle d'eau en le collant, et que pour le coller il faut bien une chape.

Je ne sais pas pourquoi vous ne souhaitez pas couler de chape, mais si c'est par appréhension, sachez que c'est un travail très simple à réaliser, et que vous pouvez le faire vous même pour un budget raisonnable.

A moins que depuis le 2 janvier vous ayez trouvé une solution, il existe des chapes auto-lissantes en sacs de 40 kgs (en GSB) auxquels vous n'aurez que la quantité indiquée d'eau à ajouter , puis malaxer et enfin vider le contenu de votre sceau (ou poubelle noire, souvent peu couteuse et adaptée à ce type de mélanges) sur la surface du sol préalablement bâché pour éviter les remontés d'humidité.
Vous aurez ensuite une base saine pour coller votre parquet .

La chape n'a pas forcement besoin d'être très épaisse, d'autres contributeurs sauront vous indiquer quelle doit en être l'épaisseur minimum, mais cette épaisseur tourne certainement autour des 50 mm maximum.


:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

yoko
Messages : 1
Enregistré le : 04/03/09 19:43

Message par yoko »

Voila j'envisage de poser un parquet dans ma salle de bain et d'installer une douche italienne dessus. Quel type de parquet pourrais résister à l'eau? On m'a parlé de parquet hydrofuge...?

mariejona
Messages : 1
Enregistré le : 08/09/10 19:42

Moi aussi

Message par mariejona »

Moi aussi je voudrais des infos
j'ai trouvé qu'un seul site sur les salle de bain teck
Avez vous déjà essayé les meubles de lapeyre (gamme créatis teck )
?Vous en etes content ?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour mariejona,

Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maudeperpi
Messages : 1
Enregistré le : 19/06/12 09:51

Message par maudeperpi »

Bonjour à tous,

J'ai chez moi un salle de bain avec du carrelage imitation parquet et cela est tres agréable, l'artisan que nous avons consulter par l'intermediaire de baticoncarrelage salle de bain nous a conseiller ce type de revetement par rapport a l'entretien et la longevité.

Le top : nous avons du chauffage au sol et les carreaux imitation parquets sont chaud en hiver.

Message modéré, merci de ne pas faire de publicité sur ce forum :)

Répondre