Écho sur ma véranda

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
MarieCom
Messages : 4
Enregistré le : 04/09/06 20:38

Écho sur ma véranda

Message par MarieCom »

Bonjourà tous, je trouve ce site très bien fait...

Je viens de terminer la rénovation de ma véranda. Elle comporte 7 fenêtres de 5' x 5'. C'est très beau, par contre très très très échooooo. Je ne veux pas mettre des rideaux ou stores à cause de la lumière que je veux conserver... avez-vous un :idea: truc pour moi :?:

MarieCom :D

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Tant que votre véranda est vide il est normal qu'elle résonne les sons emis dans la piece viennet cogner contre les parois, et plus ces parois sont lises moins le son est étouffé et plus long est l'echo.
Commencez par amménager votre véranda, quelques fauteuils, table et autres tableaux devraient déja atténuer considérablement cet effet d'echo.
L'important, c'est qu'il y ait suffisament d'objets dans tous les sens pour "casser " le son : a chaque fois que le son rencontre un obstacle, il perd de son intensité.
Une tapisserie style tissus rendraient les murs plus absorbants par exemple, ou des stores aux fenetres eviteraient les grandes surfaces planes et lisses.
Votre véranda a un volume et une accoustique qui lui sont propres, aménagez là , si cela ne suffit pas, il existe des traitements accoustiques (pour studios sons cela etoufe les raisonnances, mais ce n'est pas tres beau et c'est tres cher) voici tout de même le lien:

http://www.playback.fr/recherche.php?id ... egorie=367

MarieCom
Messages : 4
Enregistré le : 04/09/06 20:38

merci

Message par MarieCom »

Merci, ma véranda mesure 16 x 20. J'y ai déjà aménagé une table de jardin avec 4 chaises, j'ai un banc de parc, 4 chaises de jardin, une petite table sur un tapis et une télévision sur un petit meuble. Je vais installer des crochets sur un mur. Vendredi je vais poser du plancher flottant, j'espère que cela suffira! Les murs sont en plywood peinturé jaune et vert.

MarieCom

nadine64
Messages : 14
Enregistré le : 14/07/06 09:35
Localisation : doumy 64
Contact :

Message par nadine64 »

bonjour,
ton parquet flottant va renvoyer encore plus de son, faut mettre des tapis, des plantes, et des coussins sur les chaises et fauteuils, faut la rendre douillette ta véranda !
quand tu auras photo essaye de la poster...
Accro à la déco !

MarieCom
Messages : 4
Enregistré le : 04/09/06 20:38

Message par MarieCom »

MErci, je vais poster une photo avant et après. J'ai installer des "valance" au chacune des fenêtre... cela devrait aider. Je termine l'installation du plancher flottant demain. On verra bien. Je vais suivre tes conseils et ajouter des cousins sur mes chaises.

Marie

acmalko
Messages : 69
Enregistré le : 21/09/06 17:53
Contact :

Message par acmalko »

Bonsoir,

pour amortir un peu la véranda, il faut essayer de traiter par paroi opposée: il faut éviter qu'un écho se répercute sur la paroi qui lui fait face sans discontinuer.

-ton toit est en verre, tu veux laisser passer la lumière, parfait.
Mais pour éviter un écho flutter, il faut traiter le sol avec un matériau amortissant (comme le tapis déjà conseillé).
Le parquet flottant, pour te rassurer, sera tout de même un poil mieux que du carrelage sur les fréquences hautes mais sa finition lisse le prédispose à l'écho.

-Sur les 2 parois de côté, laisse en une pour la lumière mais "traite" l'autre avec, par exemple, des plantes qui auront le mérite de diffracter un peu certaines fréquences.

Mais de toute façon, avec des parois en verre, ne t'attends pas à un confort acoustique exceptionnel, tu referas le point une fois tout meublé... :wink:

MarieCom
Messages : 4
Enregistré le : 04/09/06 20:38

Message par MarieCom »

Merci beaucoup pour vos informations, je travaille à améliorer la déco pour retenir les sons

MarieCom

Répondre