Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...
Afin de préparer une planche de bar ainsi que de petites tablettes pour murets dans ma maison, j'ai reçu un 1er devis dont je trouve le prix exhorbitant mais j'avoue mon ignorance totale sur les prix pratiqués.
Prévues en chêne massif, cette essence est-elle réputée onéreuse ?
Je cherche un site pour consulter les prix actuels du bois en fonction des essences et m'aider à concrétiser mon projet par un budget plus adapté.
Bonjour.
Toujours le même conseil : demandez plusieurs devis, vous aurez ainsi un élément de comparaison.
Quoi qu'il en soit, les planches de chêne sont chères ! surtout en fortes épaisseurs. Je suppose que pour vos tablettes c'est ce que vous recherchez
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Pourquoi ne pas essayer avec une essence moins coûteuse que le chêne. Le pin naturel ou teinté et verni, quoique un peu fragile et facilement marqué par les chocs est peut-être une alternative. Dans certaines scieries, vous pourriez également trouver des opportunités en bois exotique. Certains dépôts de matériaux ont également des rayons "bois" où vous risquez de trouver des planches de diverses essences mais brut de sciage. Le rabotage le ponçage et la découpe vous incomberait.
Modifié en dernier par Walter le 13/02/07 08:00, modifié 1 fois.
Walter a écrit :Pourquoi ne pas essayer avec une essence moins coûteuse que le chêne.
[...]
Et bien justement, c'est ce que j'ai derrière la tête, et dans un 1er temps, si possible sans me remonter les manches.
D'où ma question: comment connaitre la hiérarchie des essences de bois ?
Tu sais que le pin est moins onéreux que le chêne, je ne faisais que m'en douter...
Comment puis je en savoir plus sur les autres essences ?
Alors certes, je peux me déplacer en magasin, et je le ferais, mais dans un 1er temps, je recherchais cette info sur internet...
Je ne sais pas s'il existe une "hiérarchie" dans les essences de bois. On les classe souvent suivant leurs qualités en fonction de l'emploi auquel on les destine. Le hêtre qui est également très dur et compact est principalement destiné à la fabrication des chaises et autres assises mais pourrait convenir aussi à votre utilisation ; le chêne, bois très résistant sert surtout à la fabrication de meubles de prix et de poutres et c'est sans doute le bois "noble" par excellence ; dans certaines contrées on emploi beaucoup le châtaignier pour le même usage (il aurait de plus la propriété d'éloigner les araignées). Beaucoup de bois exotiques sont imputrescibles. Étant donné la grande variété d'essences, il est difficile de vous donner un conseil.
C'est aussi le conseil que j'aurais donné il y a quelques trente ou quarante ans, mais les scieries, surtout en ville, commencent à ses faire rares, pour ne pas dire rarissimes !