Bonjour à tous,
j habite en haute savoie et je souhaite construire ma maison qui fait 11m70 sur 6m, soit env. 11m sur 5m30 intérieur (2 niveaux de 58m² utile).
pas de sous sol, juste un RDC et un étage
c est en altitude, 940m.
est ce qu un chauffage géothermique serait une bonne solution..? car le batiment n est pas grand...
merci de vos lumieres et a bientot.
choix d un chauffage géothermique judicieux..?
-
je suis d'accord avec Oplus, il te faut un terrain suffisament grand pour pouvoir enterrer l'échangeur thermique. Personellement, j'habite en Charente, la maison fait 260 m² sur 2 niveaux) et il faut 300 m² de terrain disponible pour ce faire (soit en gros l'équivalent de la surface de la maison). Je pense qu'en Savoie les hivers sont plus rudes qu'en Charente (quoi que...) et avec la montée du prix de l'energie fossile (gaz, fuel) et sachant que l'électricité n'est pas donnée non plus, la géothermie vaudrait au moins le coup d'être étudiée, car même si l'installation coûte cher, elle permet des réductions d'impots, et une fois amortie (en une quinzaine d'année environ), les économies sont bien réelles (3 fois moins cher que le mazout). C'est donc un investissement sur le long terme mais qui vaut le coup.
A bientot !
A bientot !
chauffage
Bonjour,
pour des surfaces habitables de 100 120m² bien isolées, le chauffage électrique reste compétitif. Les panneaux "radiant" ou "rayonnant" sont éfficaces, propres, rapidement installés, sans entretient et gérés localement par une régulation électronique qui peut être programmée (jour, nuit WE). Le Hic !!!! les constructeurs préconisent leur utilisation pour une altitude inférieur à 1000m.
Si votre région est sujette aux aides de l'ademe ou du conseil régionnal, la production de chaleur (chauffage et eau chaude) par le solaire ou la géothermie seront rapidement amortis. Ce n'est pas le cas pour la région parisienne: fortement ceinturée par le réseau électrique, les aides pour le photovoltaïque sont innexistantes ou presque...
Cordialement.
pour des surfaces habitables de 100 120m² bien isolées, le chauffage électrique reste compétitif. Les panneaux "radiant" ou "rayonnant" sont éfficaces, propres, rapidement installés, sans entretient et gérés localement par une régulation électronique qui peut être programmée (jour, nuit WE). Le Hic !!!! les constructeurs préconisent leur utilisation pour une altitude inférieur à 1000m.
Si votre région est sujette aux aides de l'ademe ou du conseil régionnal, la production de chaleur (chauffage et eau chaude) par le solaire ou la géothermie seront rapidement amortis. Ce n'est pas le cas pour la région parisienne: fortement ceinturée par le réseau électrique, les aides pour le photovoltaïque sont innexistantes ou presque...
Cordialement.