C'est la première fois que je vais sur ce forum et j'espère que mes infos vous rendront bien service.

En effet, L’énergie solaire passive sert à capter, à conserver et à distribuer l'énergie présente dans les rayons du soleil sans avoir recours à des dispositifs particuliers. L'énergie solaire passive, gratuite, est donc utilisée principalement pour le chauffage, le refroidissement d'un bâtiment et pour sa capacité à maximiser l'éclairage naturel.
L’énergie solaire passive utilise tout simplement les caractéristiques architecturales d'un bâtiment, comme son orientation et son emplacement, pour canaliser l'énergie thermique. Pour cela, la disposition des pièces principales de la maison doit être pensée stratégiquement afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal.
Ainsi, en favorisant des grandes ouvertures (baie vitrée, véranda, grandes fenêtres…), les rayons du soleil chaufferont les pièces de la maison, tout comme un effet de serre.
Cet apport gratuit en énergie permet d’augmenter la température des pièces de quelques degrés, ce qui est suffisant pour réaliser des économies.
J'ai découvert sur le web plusieurs sites et programmes qui permettent de calculer l'ensoleillement, certains étant plus difficiles d'utilisation que d'autres. Toutefois, il y en a un qui est assez simple d'utilisation et rapide : www.sun-time.org. Je l'ai essayé la semaine dernière et il est assez efficace. J'ai découvert également un autre site qui fournit une multitude d'infos sur le solaire www.outilssolaires.com
Bonne journée à tous!