1) Tu dis "rien que de la pelouse" : c'est pas si simple ! Après un tel chantier, la terre a foisonné, il faudra des années pour avoir de nouveau un niveau stabilisé, etc... Et il faut retourner une belle surface !xav60 a écrit :pour le terrain
la zone d'implantation du radié (si je fais de la géothermie) ras que de la plouse et le jardin
pour la terre, c une une sorte de terre argileuse sablonneuse et un peu de glaisse
je me demandé si sa serais pas faisable de se le faire soit même, se n'ais jamais qu'un tuyau dans le sol, et de la plomberie (reste la pas à acheté)![]()
au niveau du coût d'installation je sais pas (pour les radiateurs je pensé à des trés basse température comme toi)
question
qu'est ce qui serait plus viable la géothermie ou les photovoltaiques avec revente totale (pour ce dernier radiateur élec à inertie biensur)
![]()
2) La nature de la terre n'est pas un problème (sauf rochers) : elle influence la longueur du circuit à enterrer, ce n'est pas un problème, cela se calcule... Par exemple, si ta terre est sableuse, il faut plus de tuyau, c'est tout...
3) Le faire soi-même : oui, si tu sais conduire une pelleteuse ! Il ne s'agit pas que de quelques mètres !
4) Si tu ne restes pas sur un système électrique, quelle que soit ta source de chaleur, tu devras mettre des circuits + des radiateurs ; la "basse température" augmentera l'addition, mais ne sera qu'un élément du devis ; celui-ci dépendra plus de la configuration de la maison que des radiateurs...
PS : je fais l'hypothèse qu'on n'est qu'au début d'une augmentation générale du coût de l'énergie, donc les investissements 1) dans l'isolation ; 2) dans des systèmes à haut rendement (condensation, basse température, solaire...) seront de plus en plus rentables avec le temps... C'est ma conviction, mais je ne suis pas voyant !
5) Si tu optes pour un circuit basse température, il faut examiner l'ensemble des solutions de production de la chaleur ; je ne me focaliserais pas sur la géothermie comme tu me sembles le faire ; je regarderais au moins du coté du bois (je ne sais où tu habites) et notamment des granulés de bois (appelés pellets) et le gaz avec chaudière à condensation (surtout si tu as un accès au gaz naturel ?). Personnellement, j'ai opté pour une niche, que je considère comme la plus "écologique" : une chaudière automatique à pellets (mais j'habite en Alsace, avec un marché qui s'est stabilisé et des fournisseurs sérieux...).
PS : Je reconnais avoir un a priori contre l'électricité, à cause du nucléaire et de ses déchets (je pense en plus, mais c'est un pari, que l'électricité va augmenter car EdF devra à la fois démantibuler à prix d'or ses vieilles centrales et en construire des nouvelles).
6) La question du photovoltaïque est, selon moi, toute autre : c'est un investissement, assez lourd, au rendement garanti, qui produira un revenu au bout d'environ 8 ans (une fois l'installation remboursée). Tu peux le faire, si tes moyens le permettent, quelle que soit le chauffage pour lequel tu optes ! (pour payer, dans 7 ou 8 ans, ta facture de gaz ou de pellets, par exemple !). Il n'y a qu'un lien psychologique entre chauffage et photovoltaïque : tu ne te chaufferas pas avec l'électricité que tu produis (il n'y en aura pas assez et pas au bon moment). Donc dissocie les deux questions, elles n'ont rien à voir.