maison écologique

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

entraide35
Messages : 1
Enregistré le : 06/06/17 00:21
Contact :

maison écologique

Message par entraide35 »

comment construire une maison écologique?
merci

Flammechant
Messages : 3
Enregistré le : 31/08/16 08:48

Norme BBC et RT 2012

Message par Flammechant »

Bonjour,

Mon beau-père vient de faire un investissement en résidence senior et lui a expliqué que c'était un logement qui respectait les normes BBC (bâtiment à basse consommation) et RT 2012.

Il existe actuellement 5 principes régissant la norme BBC :
Le bâtiment doit être construit en appliquant la conception bioclimatique afin de réduire les coûts.
Mettre en place d’une forte isolation thermique extérieure et/ou intérieure permettant de réduire les besoins en climatisation et en chauffage.
Une parfaite étanchéité à l’air de la couche extérieure et des réseaux.
Les équipements techniques doivent avoir une excellente performance énergétique.



Voilà ce que je peux vous dire mais je vous conseille d'aller consulter un expert.

jasonR
Messages : 5
Enregistré le : 05/07/17 20:07
Contact :

Message par jasonR »

C'est un super projet, il faudrai plus de monde comme toi, l'écologie c'est le futur et de plus en plus d'actualité

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il faudrait repenser tous les besoins énergétiques d'une maison: d'un côté, on veut du frais: frigo, congel , clim donc on rejette de la chaleur, d'un autre ,on veut du chaud :cuisine, chauffage repassage lessive et on consomme de l'énergie
qui va concevoir un centre d'échange d'énergie central pour maison ou bâtiment, recupérant la chaleur ou autre energie résiduelle , et fournissant selon les besoins
bonne journée

jujulien
Messages : 3
Enregistré le : 10/05/18 22:08
Contact :

Message par jujulien »

Bonjour, qu'appelez-vous une maison écologique ?

Une maison BBC, n'est pas forcément une maison écologique car elle peut intégrer des composants et matériaux ne respectant pas l'écologie.

En tout cas sachez que le choix des matériaux de construction est primordial ! L'exposition de la maison, les dimensions des surfaces vitrées, l'apport d'énergie extérieur (solaire, géothermie, éolien, hydraulique).

En tout cas vous avez un très beau projet, mais il faut creuser d'avantage pour rendre votre maison la plus écologique possible.

AudreyRS
Messages : 1
Enregistré le : 30/07/20 23:28

Re: maison écologique

Message par AudreyRS »

Je pense que la question portait sur l'économie d'énergie, voire l'autonomie... non ?

batissons-ensemble
Messages : 9
Enregistré le : 07/10/20 12:38

Re: maison écologique

Message par batissons-ensemble »

Bonjour, je ne suis pas sûre qu'on puisse être écologique et autonome, à moins qu'on puisse vivre sans électricité et avec des bougies ? et encore, les bougies, est-ce écologique ? par contre il font des tiny house par exemple ou des maisons container qui permettent une économie au niveau du chauffage notamment.

Cathif
Messages : 3
Enregistré le : 27/11/20 04:23

Re: maison écologique

Message par Cathif »

Les normes des maisons écologiques évoluent régulièrement et aident souvent à nous guider pour optimiser nos maisons ! Peut aider ...

Avatar du membre
Milo6
Messages : 13
Enregistré le : 09/07/20 15:25
Localisation : Metz

Re: maison écologique

Message par Milo6 »

Le sujet très intéressant. J'aimerais aussi savoir comment on peut transformer notre maison en une maison plus écologique.
Cool down! :coucou:

martinDir
Messages : 2
Enregistré le : 10/12/20 17:23

Re: maison écologique

Message par martinDir »

Bonjour,

Si quelqu'un avait un projet similaire à présenter, je serais tout à fait preneur. Merci déjà pour les conseils sur cette construction de maison écologique.

entreprise.artisan
Messages : 8
Enregistré le : 17/02/21 10:35

Re: maison écologique

Message par entreprise.artisan »

Merci pour les informations que vous m'avez apporté, ce topic est très intéressant.

Merisier
Messages : 6
Enregistré le : 24/02/21 14:20

Re: maison écologique

Message par Merisier »

Selon moi, une maison écologique à l'heure actuelle est une maison qui fait usage de la domotique dans le contrôle de l'éclairage et du chauffage.
Une maison écologique passe également par une meilleure isolationImage. Cela permet de faire une important économie d'énergie grâce à l'analyse de nuage de points (ou données 3D).
Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser l'énergie renouvelable pour le chauffe-eau par exemple. Cette pratique est déjà très répandue. Par contre, cette option n'est pas adéquat dans un appartement.

deportivo35
Messages : 1
Enregistré le : 11/04/22 18:50

Re: maison écologique

Message par deportivo35 »

Une maison écologique, c'est quoi? Je crois que c'est trop large comme question. :D
Je pense construire une maison "qui tend vers" l'écologique (auto-construite) en ce moment, mais le simple fait de me fabriquer une maison de 100m² pour un seul couple finalement, ce n'est pas écologique, quand on voit les matériaux, le terrassement (pourtant dalle bois), les réseaux plastiques enterrés, les kilomètres de scotch, de plastique (pare-vapeur, silicone...), la provenance de matériaux qui ont un impact en carbone... Même notre isolation en paille elle ne vient pas du terrain, on a fait quelques kilomètres pour l'amener. Et que dire de notre rythme actuel, où on roule 20km aller chaque matin et chaque soir pour se rendre au chantier! Heureusement, il n'y avait pas d'arbre sur le terrain et on en plantera!
Ceci-dit je suis persuadé qu'il faut d'abord étudier la région, l'ensoleillement, concevoir la maison pour qu'elle chauffe avec le soleil bas l'hiver et que les rayons du soleil soient stoppés par une casquette de toit par exemple pour la fraîcheur l'été (actuellement en location dans une maison RT2012, les surchauffes l'été à cause des baies plein sud nous forcent à fermer les volets!).
Ensuite évidement, c'est à l'isolation de faire le maximum pour rendre la maison confortable et sans chauffage. Pour notre part, 35cm de paille (petites bottes rectangulaires) pour les murs périphérique, 30cm de ouate insufflée + 6cm de fibre de bois au plafond, + lame d'air de 15cm avant la toiture (bac acier 5°). Il faut aussi bien soigner les infiltrations d'air donc là aussi beaucoup de scotch et de silicone...
Mais une maison écologique doit aussi avoir un système de production d'énergie vertueuse. Pour chauffer l'eau, nous mettons des chauffe-eau solaires sur le toit qui font circuler du glycol qui passe dans le ballon d'eau et chauffe l'eau si il fait beau dehors; en hiver, le poêle bouilleur amènera aussi ses calories au circuit d'eau du ballon, une eau de chauffage qui sera distribuée dans les murs chauffants en terre. Cette solution plutôt vertueuse force quand même à acheter un ballon venu d'allemagne, des kilomètres de multicouche (plastique et aluminium), des circulateurs branchés au réseau électrique, bref tout peut-être amélioré en permanence.
Pour moi un vrai habitat écologique en 2050 sera un habitat groupé où les bâtiments qui abritent plusieurs familles sont équipés de parties communes pour notamment les machines à laver, l'espace de vie, un assainissement commun, des sources d'approvisionnement en énergie divers comme le solaire, l'éolien et une consommation raisonnée.
Pour ce qui concerne la domotique, peut-être dans quelques décennies lorsque les fabricants seront au point sur la non-obsolesence programmée, la durée de vie des objets, la compatibilité des appareils sur une vie humaine.

Gas Pard
Messages : 1
Enregistré le : 28/07/22 08:57

Re: maison écologique

Message par Gas Pard »

Bonjour,

Vous avez soulevez des points très important @deportivo35. Il y a beaucoup de détails et des infos très pratiques. En tout cas, un grand merci pour ce travail et ce partage.

Cordialement,
_______________

RemiMartel
Messages : 1
Enregistré le : 28/10/22 12:41

Re: maison écologique

Message par RemiMartel »

Merci pour les informations que vous avez fournies !

Répondre