ISOLATION FAUX PLAFOND PERLITE

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lilivfr49
Messages : 6
Enregistré le : 10/05/07 21:35

ISOLATION FAUX PLAFOND PERLITE

Message par lilivfr49 »

Bonjour
est ce que quequ'un a déja utilisé de la perlite comme isolant ?

Il s'agit d'isoler des faux plafonds (combles non aménageables), je pensais à la laine de roche en vrac, on me dit : potentiellement dangereux à cause des fibres, et surtout se tasse dans le temps et perd au bout de 10 à 15 ans toute afficacité + hulidité

* Vermiculite : coeff un peu moins bon que perlite

* Perlite : prix ? Ou en trouver au moins cher ? epaisseur à poser (non soufflée)

Merci de vos conseils car là je patauge

lilivfr49
Messages : 6
Enregistré le : 10/05/07 21:35

Message par lilivfr49 »

ok merci pour vos réponses

bricolsec3
Messages : 34
Enregistré le : 24/11/07 11:09
Contact :

perlite

Message par bricolsec3 »

Bonjour,
J'ai utilisé la perlite en feuilles d'envrion 1M2 de 2 cm d'épaisseur en 1973, cela s'appelait à l'époque du "fescoboard". C'est un peu poussiéreux, ça se coupe à la scie égoïne, et c'est très abrasif.
Cela reste tout de même assez fragile mécaniquement, car les feuilles ne sont que très peu élastiques. ça casse en faisant de la poussière.
L'utilisation était en isolation de dalle entre la dalle béton et une dalle flottante de 5cm au dessus. (chauffage électrique à l'époque)
J'ai mis 2 couches de 2 cm à joints croisés. Ce matériau isolant était souvent utilisé car on ne connaissait pas la tenue au tassement du polystyrène au fil des années.
Ce matériau était de plus résistant au feu. Il est un peu moins bon isolant que le polystyrène, mais n'est pas mal quand même. Cela m'avait assez plu pour la résistance au feu relativement au polystyrène.
Il est toujours en place et donne satisfaction à l'écrasement pour 4 centimètres.
A un endroit j'ai mis 6cm, mais là il s'est un peu tassé.
Voilà ce que je peux te dire sur l'emploi qui en a été fait. Je n'ai pas d'autres éléments.
meilleures salutations
bricolsec

Répondre