Monomur +isolation

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archmage
Messages : 1
Enregistré le : 24/10/07 00:52

Monomur +isolation

Message par archmage »

bonjour a tous pour mon premier message sur ce forum
voila
j ai un petit paradoxe a regler et jespere que vous allez pouvoir maider
je m explique
jai trouver des bric monomur mais le souci c est que le nombre d alveoles me parait inssufisant
la bric est en 25X25X30
et je compte 9 alveole dans l epaisseur,on m a di que pour une isolation thermique autossufisante de ce genre de mur la nombre minimal d alveole requis est de 19
dou ma question,si je reajoute en plus une isolation interne(panneau de ouate cellulose ou oute cellulose en vrac
quelle epaisseur vais je devoir rajouter et surtout pour ce qui connaise la reponse comment faite vous le calcul
la condictivite thermique de la bric annonce par le fournisseur est de 0.36
merci de votre aide

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonsoir.
je pense qu´une isloation intérieure avec un mur en brique n´est pas ce que l´on fait de mieux....au contraire !!. il est bien plus intéressant de passer en isolation extérieure, ce qui laisse la terre cuite des briques respirer et jouer un role de régulateur pour le confort et le bien être des habitants ( restitution de chaleur, et absorbtion d´humidité ) le point de rosé est ainsi déporté vres l´extérieur du mur et la sensation de froid est moindre dans la piéce. Et en plus on ne diminue pas la surface intérieure des piéces.
Sur un monomur de 24, nous avons installé une isolation extérieure de 6cm d´épaisseur (crépi inclus) et depuis 15 ans, toujours trés satisfait.
moins de 1800l de fuel par an pour env. 140m². en alsace, avec une véranda chauffée et trés peu isolée. :-) Un complément bois existe sous forme d´insert, mais relativement peu utilisé (env. 3-4 stéres /an).
la pose n´est vraiment pas trés compliquée, quoique fastidieuse si nombreuses découpes. A vous de voir.
A+ meile .

zeboulone
Messages : 5
Enregistré le : 16/11/07 15:50
Contact :

monomur et isolation

Message par zeboulone »

Bonjour,
Les monomurs n'ont besoin d'aucune isolation, ni intérieure ni extérieure : c'est justement leur avantage. Il suffit de faire un enduit de chaque côté, de préférence à la chaux, qui se dilate et se rétracte de façon proche de l'argile des briques (moins de risques de fissures et de craquelures).

zeboulone

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Message par Gpif »

Bonsoir,
-soit une brique de conductivité thermique Ct = 0,36 et 25cm d’épaisseur ce qui donne une résistance thermique R1
-soit un enduit mortier de Ct=1,15 d’épaisseur 1,5 cm ce qui donne une R2
-soit R3 la résistance thermique superficielle extérieur
-soit R4 la résistance thermique superficielle intérieur

R1= 0,25/0,36= 0,69 (épaisseur divisée par Ct)
R2= 0,015/1,15= 0,013 si une couche ext + une int alors R2= 0,026 (épaisseur divisée par Ct)
R3= 0,06 (arbitraire)
R4= 0,11 (arbitraire)
Total : 0,886 (faire la somme)
Ce qui donne un coef de transmission de 1,12 W K-1 m-2. (1/0,886)
Ce qui veut dire que les pertes sont de 1,12 W par m² pour une différence de température de 1 ° C entre intérieur et extérieur.
Ce qui n’est PAS BON pour le porte-monnaie.

Remarque : 0,36 correspond à une Ct d’une brique creuse. La brique monomur est plus performante !

Cordialement
Gpif
:noel7:

zeboulone
Messages : 5
Enregistré le : 16/11/07 15:50
Contact :

Message par zeboulone »

Bonjour,
Je n'avais pas vu cette réponse. C'est très intéressant, surtout de voir enfin ce calcul expliqué de façon si claire. Merci !

Malgré tout je ne suis pas entièrement d'accord, surtout parce que, par expérience, je sais que ce type d'isolant fonctionne bien et n'est pas cher : notre maison de 120 m2, faite en autoconstruction avec cette technique, se chauffe en hiver avec un seul gros poele à bois central et on a 19 dedans quand il fait -4 dehors. Mais je pense aussi qu'il faut tenir compte de la qualité d'isolation du toit et du vitrage des fenêtres.

Pour apporter quelques précisions, j'ai cherché la CT de la monomur et, pour le moment je ne l'ai pas trouvée, mais son épaisseur est de 30 cm, avec environ 80 alvéoles (au lieu des 25 cm avec 12 alvéoles des briques dont vous parlez) et nos enduits font 2 cm d'épaisseur au lieu de 1,5 (ce qui fait 4 pour intérieur + extérieur). Ce sont des enduits à la chaux : je ne sais pas si c'est plus ou moins isolant, ou pareil que le ciment ou que les enduits tout prêts.
Si quelqu'un a de nouvelles précisions, ça m'intéresse.
De toute façon, je continue ma recherche et je poste le résultat dès que je l'ai.

yanisa
Messages : 20
Enregistré le : 11/04/08 14:35

Message par yanisa »

Je crois que la brique Monomur est "autoisolante" à partir de 30 cm de large...
Cordialement
Yannick

Répondre