panneau solaire

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

pour entrer dans les normes et conditions d'aides il faut queles panneaux donnet encore mini 90% à 10 ans et 80% 20 ans, beaucoup de marque garantissent meme 25 ans
un onduleur à changer dans 10 ans, c'est possible, mais comme deja en 4 ou 5 ans ils ont baisserde 25ù en pris,ils seront encore plus abordable et plus efficace, de plsu ils ne prennent en poyenne qu'un an d'amortissment (actuellemnt), donc c'est un faux probleme
le soleil brille pour tout le monde

ludovar
Messages : 8
Enregistré le : 25/01/08 11:34

solaire

Message par ludovar »

Peu importe la région où tu te trouves si tu veux avoir recours à du solaire thermique ! Après la mocheté... à toi de voir si tu préfères payer plus ! Ou alors attends un peu et prend des tuiles photovoltaiques !

Arnaud

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

la région de Bitche...plus connue sous le doux sobriquet de "petite Sibérie" :cry:

Et oui, ça caille en Alsace !! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

rcstrasbourg
Messages : 7
Enregistré le : 05/01/08 22:40

Message par rcstrasbourg »

attention ....Bitche n'est pas en Alsace, mais dans le 57
c'est donc la région Lorraine !!

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Un topic passionnant n'est-il pas ? :shock:

c'est quoi le sujet en fait ?
1) faire des économies ?
2) choper un crédit d'impôt ?
3) sortir du nucléaire ?
4) sauver la planète ?
5) vendre sa production à edf ?
6) ...


Ce n'est que ma vision des choses mais :
1) brûles ta télé
2) demandes, et tu sera redevable
3) avec un président actionnaire à 14% d'areva ???
4) c'est de l'acharnement thérapeutique à ce niveau là
5) revends, et tu sera asservi
6) ....
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

attention ....Bitche n'est pas en Alsace, mais dans le 57
c'est donc la région Lorraine !!
Bonjour,

...Très juste, je me suis mal exprimé, il fallait lire "ça caille dans l'est !"...l'habitude de dire que ça caille en Alsace !!!héhéhé :)

D'ailleurs ça ne vous aura certainement pas échappé rcstrasbourg, mais depuis dimanche, l'hiver est de retour par chez nous (en tous les cas ses prémices !!!) et une chaudière de remise en route une !)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Pour revenir un peu dans le sujet,

Qu'attendez vous de votre installation solaire ?

Chaque procédé a ses avantages et inconvénients. Quand au coté esthétique, si c'est bien réalisé, je trouve que ça passe très bien. Tout est affaire de subjectivité :

En France, on trouve que les éoliennes défigurent le paysage (mais on fait rien pour les y fondre - genre coloration dégradée respectant les teintes locales) , et par exemple en Allemagne, ce sont les centrales nucléaires qui sont considérées comme défigurant le paysage ! (perso, j'aime les éoliennes)

Un petit rappel: le photovoltaïque ne peut à lui seul sur la surface d'une maison, apporter toute l'énergie nécessaire à son fonctionnement (sans parler des problèmes de stockage et entretien de ce stockage)
Le solaire à circulation d'eau présente le meilleur rendement en énergie restituée, et donc, dans nos habitudes de vie moderne, couplé à une autre énergie, il permet de réaliser de véritables économies.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre