Conseils por calculer l'ensoleillement de sa futur maison

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
grego06
Messages : 2
Enregistré le : 06/11/07 19:39

Conseils por calculer l'ensoleillement de sa futur maison

Message par grego06 »

Bonjour à tous!

C'est la première fois que je vais sur ce forum et j'espère que mes infos vous rendront bien service.
:) Avant d'entreprendre la construction d'une maison, il est impératif de connaître l'emplacement et l'orientation optimale des pièces de la maison vis à vis de l'ensoleillement.
En effet, L’énergie solaire passive sert à capter, à conserver et à distribuer l'énergie présente dans les rayons du soleil sans avoir recours à des dispositifs particuliers. L'énergie solaire passive, gratuite, est donc utilisée principalement pour le chauffage, le refroidissement d'un bâtiment et pour sa capacité à maximiser l'éclairage naturel.
L’énergie solaire passive utilise tout simplement les caractéristiques architecturales d'un bâtiment, comme son orientation et son emplacement, pour canaliser l'énergie thermique. Pour cela, la disposition des pièces principales de la maison doit être pensée stratégiquement afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal.
Ainsi, en favorisant des grandes ouvertures (baie vitrée, véranda, grandes fenêtres…), les rayons du soleil chaufferont les pièces de la maison, tout comme un effet de serre.
Cet apport gratuit en énergie permet d’augmenter la température des pièces de quelques degrés, ce qui est suffisant pour réaliser des économies.

J'ai découvert sur le web plusieurs sites et programmes qui permettent de calculer l'ensoleillement, certains étant plus difficiles d'utilisation que d'autres. Toutefois, il y en a un qui est assez simple d'utilisation et rapide : www.sun-time.org. Je l'ai essayé la semaine dernière et il est assez efficace. J'ai découvert également un autre site qui fournit une multitude d'infos sur le solaire www.outilssolaires.com

Bonne journée à tous!

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ensoliellement

Message par matheysinus »

bonsoir Grego06
De toute évidence l'ensoleillement maximum est coté sud, à moins de se trouver derrière un écran de bonne taille...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonjour matheysinus... j´apprécie toujours les commentaires des piliers de ce forum que certains sont :wink: et bien sur les explications techniques données dans bien des domaines....
bien sur l´exposition sud est logiquement la plus ensoleillée, mais tout le monde n´a pas de terrain /ou facade plein sud....donc on peut gagner des degrés supp. avec une facade concave ou convexe ou bien encore avec une toiture légérement différente ( un peu + basse ou + haute d´un coté par exemple)... et pour certains (beaucoup même :?: ) quelques idées ou indications seront surement bien venues pour développer un projet.
A+ de vous lire tous.
meile2401

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ensoleillement

Message par matheysinus »

Sujet classique dans les écoles d'Architectes
La conclusion est toujours la même, vis à vis du bilan perte-gain d'énergie d'un batiment la forme idéale est une sphére - ou au mieux une calotte hémisphérique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

il est parfaitement clair que pour tous les amateurs que nous sommes (en tout cas la plupart je crois sur ce forum) la réalisation de la sphére idéale ne pose aucune difficulté dans sa réalisation et que l´aménagement en lieu de vie est d´une extréme simplicité :lol: et je n´ose même pas parler budget :( il ný a qu´a regarder les bretons avec la maison en bois qui tourne au fur et á mesure de l´orientation du soleil, je crois que je vais demander á Nicolas ( sarko : pour ceux qui n´aurait pas percuté :wink:) de me débloquer des allégments d´impots afin de diminuer ma consomation de fuel. :lol:
A+ bonne journée

grego06
Messages : 2
Enregistré le : 06/11/07 19:39

Calcul d'ensoleillement en ligne

Message par grego06 »

Voici une vidéo que je viens de découvrir sur dailymotion. C'est un reportage de France 3 sur les créateurs du concept de calcul d'ensoleillement www.sun-time.org

C'est très intéressant et original
http://www.dailymotion.com/video/x3lwe ... cul-d_news

Répondre