Quel monomur ?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

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Dag_Ober
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Quel monomur ?

Message par Dag_Ober »

Bonsoir,

Nous recherchons des avis (objectifs) sur le monomur en pierre ponce de chez COGEBLOC par rapport à d'autre briques alvéolaires terre cuite (monomur de chez EMERIS ou POROTHERM ou autre). Le coté coût nous intersse aussi.
Merci

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JL
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Message par JL »

Bonjour
Le but de choisir un monomur est de ne pas rajouter une isolation rapportée. Pour cela il faut que le type de monomur choisi soit assez performant (soit qu'il réponde au moins à la RT2005, soit qu'il soit plus performant ce qui est encore mieux). Plus la paroi sera isolante, moins vous aurez besoin d'énergie pour vous chauffer. Il présentera également une bonne inertie thermique et selon la technique constructive choisie (type de planchers, soubassements, pose collée), une suppression quasi totale des ponts thermiques.
Ensuite vient le choix des matériaux de ce monomur. Les blocs de pierre ponce sont ceux qui ont le meilleur bilan écologique car ils ne nécessitent pas de cuisson, vient ensuite le béton cellulaire et le monomur terre cuite.
Pour une idée de performances, la RT 2500 exige une valeur de U pour les parois de 0,36 W/m2K. Un monomur de 300 mm en pierre ponce, d'une autre marque que celle que vous citez, présente un coeff U de0,33 à 0,30, mais si vous voulez mieux, vous pouvez choisir un bloc de 36,5 avec un U de 0,28 ou de 490 avec un U de 0,19.
Avec un monomur brique il faut au moins choisirune brique de 365 mm pour un coeff U de 0,33 ou de 500 mm avec un coeff U de 0,26. Les valeurs pour le béton cellulaire sont un peu plus performantes U de 0,20 pour des blocs de 500 mm et 0,26 pour des blocs de 365 mm.
Enfin, les fabricants de monomur terre cuite améliorent encore les performances de leurs produits en remplissant les alvéoles d'un isolant (laine minérale ou perlite).
Bien sur ces éléments constructifs sont plus onéreux qu'une construction classique en parpaings avec un isolant rapporté (je crois me souvenir que pour du béton cellulaire, le prix de la maison était supérieure de 10% environ). mais quel confort et avec de très bonnes performances d'isolation thermique et phonique et une très bonne inertie pour que la maison reste fraîche en été et douce en hiver.
De plus, plus votre bâti est thermiquement et phoniquement performant, moins vous utiliserez d'énergie pour le chauffer. Donc vu l'augmentation des énergies actuelle qui n'est pas prêt de s'arrêter, le retour sur investissement n'en sera que plus rapide.
Attention, tous les monomurs doivent être montés en pose collée pour éviter les ponts thermiques créés par un mortier de ciment.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Dag_Ober
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Message par Dag_Ober »

Bonsoir,

Merci pour cette leçon JL et toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu tout de suite. L'intérêt, effectivement, de ces matériaux est qu'ils ne nécessitent pas d'isolation, mais en terme de rapport/qualité, de facilité de pose (je crois que le bloc pierre ponce peut se poser avec des joints épais de mortier de cette même pierre, donc homogènéité de l'ensemble et suppression des ponts thermiques, alors que les autres monomurs se posent avec un joint mince qui nécessite une plus grande maitrise de cette technique) et de compatibilité avec les revêtements plàtre ou chaux, quelle est la référence. Peux-tu me donner le nom du concurent dont tu as fait allusion dans ta réponse.
Cordialement.

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JL
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Message par JL »

Bonsoir Dag-Ober
Le concurrent auquel je pensais est Bisotherm avec les monomurs Bisoplan. Mais je pense que les deux produits doivent être similaires. Il est vrai que les deux types de pose sont permises avec un mortier à base de pierre ponce, mais une pose collée à joint mince assurera il me semble une meilleure isolation thermique et moins de risques. Je ne sais pas si le mortier a le même pouvoir isolant que les blocs. La technique (de la pose collée) n'est pas très compliquée et demande peu d'eau et d'outillage, ce qui est un plus. En ce qui concerne les enduits intérieurs ou extérieurs, il suffit d'utiliser des produits adaptés au matériau. L'enduit de plâtre intérieur peut être remplacé par des plaques de BA 13 collées.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Dag_Ober
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Message par Dag_Ober »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos JL et c'est toujours avec plaisir que je reviens sur ce forum qui a le mérite d'exister.
Cordialement

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