trouver les zones à isoler ?
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isolation
les premiéres choses à isoler sont le plafond et les ouvrants sur l'extérieur (fenêtres)
A eux deux c'est souvent 70 % des déperditions
A eux deux c'est souvent 70 % des déperditions
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
pas de problème , tu peux visiter ce super site, ils ont pleins d'astuces et c'est gratuit :
http://www.commeunpro.com/forum/lire.php#pub
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C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Ce que tu dois isoler en priorité c'est le toit qui est la cause de 30% des déperditions de chaleur. Après libre à toi de choisir l'isolant qui te parait le plus adapté.
Pour mes travaux j'avais trouver des infos qui m'avaient aidé dans le choix du type d'isolant sur : www.**********.com/articles/isolation-maison.htm
N'oublies pas non plus de vérifier les ouvertures (velux ou fenêtres) qui, mal isolées, laisse échapper 16% de la chaleur de ton logement !
J'espère que cela t'aidera à être au chaud !
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Merci pour cette publicité. Mais c'est en complet désaccord avec ceci : http://www.commeunpro.com/forum/lire.php
Merci de lire avant de poster !!
Un modérateur !
Pour mes travaux j'avais trouver des infos qui m'avaient aidé dans le choix du type d'isolant sur : www.**********.com/articles/isolation-maison.htm
N'oublies pas non plus de vérifier les ouvertures (velux ou fenêtres) qui, mal isolées, laisse échapper 16% de la chaleur de ton logement !
J'espère que cela t'aidera à être au chaud !
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Un modérateur !
bonjour : Il faut tout isoler, le plus facile c'est l'isolation des murs à l'intérieur. Si on ne veut pas trop perdre de place, au lieu de 10 cm, on en met 5. Il faut savoir que 10 cm n'isolent pas 2 fois plus que 5 cm, même si le produit a la même efficacité sur toute l'épaisseur, car les premiers centimètres font le gros du boulot. C'est prouvé, je l'ai lu.
Ensuite si c'est un appartement, il faut voir avec le syndic s'il est possible d'accéder aux combles pour mettre un isolant, sachant que c'est pas mal, mais que ça n'évite pas le pont thermique de la dalle.
On peut aussi envisager une petite isolation au plafond de l'appart en faisant un faux plafond (à condition de ne pas descendre trop bas). Mais si les plafonds d'origine sont à 2,60 ou plus, il peut être très très très interessant de les baisser tout en isolant :
- on évite un volume inutile à chauffer si on les baisse à 2,40 surtout que l'on sait que la chaleur monte. Pour une pièce de 10 m2, on réduit le volume de 2 m3, ce qui n'est pas rien.
Des fenêtres à double vitrages seraient les bienvenues.
Quant au sol, si c'est chauffé dessous, ça ne doit pas trop poser de problèmes. Cependant un sol en revêtement plastique ou un parquet flottant est toujours moins froid que du carrelage, surtout dans les chambres.
Ensuite si c'est un appartement, il faut voir avec le syndic s'il est possible d'accéder aux combles pour mettre un isolant, sachant que c'est pas mal, mais que ça n'évite pas le pont thermique de la dalle.
On peut aussi envisager une petite isolation au plafond de l'appart en faisant un faux plafond (à condition de ne pas descendre trop bas). Mais si les plafonds d'origine sont à 2,60 ou plus, il peut être très très très interessant de les baisser tout en isolant :
- on évite un volume inutile à chauffer si on les baisse à 2,40 surtout que l'on sait que la chaleur monte. Pour une pièce de 10 m2, on réduit le volume de 2 m3, ce qui n'est pas rien.
Des fenêtres à double vitrages seraient les bienvenues.
Quant au sol, si c'est chauffé dessous, ça ne doit pas trop poser de problèmes. Cependant un sol en revêtement plastique ou un parquet flottant est toujours moins froid que du carrelage, surtout dans les chambres.
Bonjour à tous
Paul 46, je ne suis absolument pas d'accord avec vous lorsque vous dites que 5 cm d'isolant isolent aussi bien que 10 cm, c'est faux. Le pouvoir isolant d'un produit s'exprime par son coefficient de conductivité thermique lambda. PLus ce coefficient est faible, plus le produit est isolant. D'autre part la résistance thermique d'une paroi, c'est à dire sa performance à s'opposer au passage de la chaleur correspond au rapport de l'épaisseur sur le coefficient lambda (R = épaisseur (en m)/ coefficient lambda). Ce qui implique que plus l'épaisseur augmente, plus la résistance thermique R augmente. C'est de la physique et ces calculs sont utilisés pour toutes les études thermiques dans le bâtiment.
De plus les isolants ont une certaine homogénéité et le freinage du passage du flux thermique s'effectue sur toute l'épaisseur de l'isolant. Cela se vérifie également facilement sur des coupes thermographiques de parois isolées.
Les Allemands construisent des maisons passives (qui ne nécessitent plus de chauffage traditionnel) avec des épaisseurs d'isolant de 30 cm. Ils sont bêtes, ils devraient ne mettre que 5 cm !
Pour le reste je suis d'accord avec vous (combles ou faux plafond).
Paul 46, je ne suis absolument pas d'accord avec vous lorsque vous dites que 5 cm d'isolant isolent aussi bien que 10 cm, c'est faux. Le pouvoir isolant d'un produit s'exprime par son coefficient de conductivité thermique lambda. PLus ce coefficient est faible, plus le produit est isolant. D'autre part la résistance thermique d'une paroi, c'est à dire sa performance à s'opposer au passage de la chaleur correspond au rapport de l'épaisseur sur le coefficient lambda (R = épaisseur (en m)/ coefficient lambda). Ce qui implique que plus l'épaisseur augmente, plus la résistance thermique R augmente. C'est de la physique et ces calculs sont utilisés pour toutes les études thermiques dans le bâtiment.
De plus les isolants ont une certaine homogénéité et le freinage du passage du flux thermique s'effectue sur toute l'épaisseur de l'isolant. Cela se vérifie également facilement sur des coupes thermographiques de parois isolées.
Les Allemands construisent des maisons passives (qui ne nécessitent plus de chauffage traditionnel) avec des épaisseurs d'isolant de 30 cm. Ils sont bêtes, ils devraient ne mettre que 5 cm !
Pour le reste je suis d'accord avec vous (combles ou faux plafond).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
bonjour JL : Il faudrait quand même prendre le temps de lire. Je n'ai jamais écrit que 5 CM isolaient autant que 10, vous pouvez vérifier.
Lorsqu'on construit du neuf, on calcule les dimensions de façon à avoir des surface correctes, une fois l'isolation faite.
Lorsqu'on isole dans de l'ancien, si on met 10, 20 ou 30 cm, dans des pièces de petites dimensions en isolation intérieure (la plus facile à faire par un bricoleur), on va se retrouver dans UN PLACARD A BALAIS.
Alors, entre une pièce inhabitable, mais très bien isolée, et une pièce habitable un peu moins isolée, mon choix est vite fait. IL FAUT TROUVER UN BON COMPROMIS ENTRE ESPACE ET ISOLATION voilà ce que j'ai voulu dire, et je crois que c'était suffisamment clair, or vous interprêtez. Mais il est tout de même prouvé que pour 10 cm au lieu de 5 cm d'un même isolant, ON N'OBTIENT JAMAIS LE DOUBLE D'EFFICACITE, MAIS UN PEU MOINS, car les premiers centimètres font "le gros du boulot" ce qui fait que les centimètres suivant ont moins à faire, et ceci de manière progressive. Mais quoi qu'il en soit, SI ON VEUT ISOLER SANS PERDRE TROP DE PLACE, ce sera déjà bien de mettre 5 cm. VOUS NE ME DIREZ PAS QUE 5 CM D'ISOLATION SONT SANS EFFET, PERSONNE NE VOUS CROIRAIT, et LORSQU'IL N'EST PAS POSSIBLE DE FAIRE MIEUX, C'EST DEJA BIEN. De plus, si on habite en bord de Méditerrannée, où il ne gèle pratiquement pas, le besoin d'isolation est moins important que dans l'Est, climat continental et très froid. Si en plus la maison est bien orientée : plein sud, avec rien devant pour couper le soleil, c'est l'idéal,
Prendre la peine de bien lire SVP, avant de tourner tout en dérision. Merci.
Lorsqu'on construit du neuf, on calcule les dimensions de façon à avoir des surface correctes, une fois l'isolation faite.
Lorsqu'on isole dans de l'ancien, si on met 10, 20 ou 30 cm, dans des pièces de petites dimensions en isolation intérieure (la plus facile à faire par un bricoleur), on va se retrouver dans UN PLACARD A BALAIS.
Alors, entre une pièce inhabitable, mais très bien isolée, et une pièce habitable un peu moins isolée, mon choix est vite fait. IL FAUT TROUVER UN BON COMPROMIS ENTRE ESPACE ET ISOLATION voilà ce que j'ai voulu dire, et je crois que c'était suffisamment clair, or vous interprêtez. Mais il est tout de même prouvé que pour 10 cm au lieu de 5 cm d'un même isolant, ON N'OBTIENT JAMAIS LE DOUBLE D'EFFICACITE, MAIS UN PEU MOINS, car les premiers centimètres font "le gros du boulot" ce qui fait que les centimètres suivant ont moins à faire, et ceci de manière progressive. Mais quoi qu'il en soit, SI ON VEUT ISOLER SANS PERDRE TROP DE PLACE, ce sera déjà bien de mettre 5 cm. VOUS NE ME DIREZ PAS QUE 5 CM D'ISOLATION SONT SANS EFFET, PERSONNE NE VOUS CROIRAIT, et LORSQU'IL N'EST PAS POSSIBLE DE FAIRE MIEUX, C'EST DEJA BIEN. De plus, si on habite en bord de Méditerrannée, où il ne gèle pratiquement pas, le besoin d'isolation est moins important que dans l'Est, climat continental et très froid. Si en plus la maison est bien orientée : plein sud, avec rien devant pour couper le soleil, c'est l'idéal,
Prendre la peine de bien lire SVP, avant de tourner tout en dérision. Merci.