trouver les zones à isoler ?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Paul 46
Et merci à Davido de rappeler que je n'ai pas cherché à prendre vos propos en dérision.
Alors disons que je vous ai mal compris Paul, je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites qu'il vaut mieux 5 cm que rien du tout évidemment, mais comme vous le précisez, cela dépend de la région. Les exigences ne sont pas les mêmes si l'on habite dans l'est de la France ou sur la Côte d'Azur. D'ailleurs la réglementation thermique à prévu des exigences différentes selon 3, puis 8 zones climatiques différentes.
Bien sûr qu'en isolation par l'intérieur si l'on met plus de 10 cm d'isolant, cela peut devenir plus problématique pour l'espace dans la pièce. C'est pourquoi ce type d'isolation n'est absolument pas la panacée. D'autre part l'isolation par l'intérieur doit être réalisée avec le plus grand soin (prise en compte des ponts thermiques) sous risques de dégradations qui n'existaient pas auparavant et suppression de l'inertie thermique des vieux murs massifs qui pouvait être intéressante en période chaude.
Concernant les performances entre 5 et 10 cm d'isolant, cela demande certaines précisions.
Si l'on prend une laine de verre d'un lambda de 0,040, on obtient une résistance thermique de 2,5 m2.k/W pour une épaisseur de 10 cm et 1,25 pour une épaisseur de 5 cm.
Ou je vous rejoins c'est que dans le calcul d'une paroi, on ne double pas la résistance thermique de celle-ci en doublant l'épaisseur d'isolant, puisque les valeurs des autres parties du mur sont inchangées.
Par exemple Un mur en béton isolé avec 10 cm de laine de verre et plaque de plâtre, on on obtient la résistance thermique totale: R superficielle intérieure 0,13 + r plaque de plâtre 0,021 + R laine minérale 2,5 + r mur en béton 0,082 + résistance superficielle extérieure 0,04 soit un total de 2,773.
Si l'on ne met que 5 cm de laine minérale, on change juste R isolant 1,25 et on obtient une résistance thermique totale de 1,523.
Donc sur la totalité de la paroi je vous rejoins.
Par contre au niveau du frein du flux thermique dans l'isolant, il suit une courbe linéaire et non exponentielle, donc toute l'épaisseur de l'isolant réagit d'une même façon, en tenant compte bien sur qu'une partie est exposée au froid, l'autre au chaud.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

Bonjour : En parlant des allemands, j'ai bien lu : "ils sont bêtes, ils ne devraient mettre que 5 cm", il me semble bien que c'est de la dérision ça.
Si j'écris en majuscule, ce n'est pas pour crier, mais pour que JL voit mieux, et ne me fasse pas écrire ce que je n'ai pas écrit. Ceci dit l'incident est clos.

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

paul46 a écrit :Si j'écris en majuscule, ce n'est pas pour crier, mais pour que JL voit mieux
Et cela comment appelez-vous cela ??
Ne dites pas que l'incident est clos en terminant sur des propos insultants ! JL s'est expliqué, a dit qu'il avait mal compris et a donné des explications très intéressantes. Maintenant l'incident est clos.

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

je ne veux pas remuer la hum.

juste pour dire que mon interprétation personelle du premier message de paul46 a été exactement la meme que celle de JL.

m'enfin... ne nous énervont pas pour si peut.

bonne semaine. ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Message par paul46 »

bonjour : Lorsque j'ai écrit mon dernier message, j'ai été obligé de m'interrompre un petit moment, je n'avais pas encore vu celui de JL de 15:16, sinon il n'y aurait pas eu de problème.

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

heu... béh je parlais du message du 10/03/08 04:31 en fait...
:?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre