projet maison bioclimatique ossature bois

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour paul46
Là non plus il ne fonctionne pas :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Re maison bioclimatique

Message par paul46 »

Rebonjour : Effectivement, il ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi.

Si vous voulez voir, allez sur GOOGLE, et tappez :
Cite maison la fin du chauffage, et là ça fonctionne, je viens encore une fois de vérifier.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Re: Maison bioclimatique.

Message par did67 »

paul46 a écrit :
Pour la question des poelles et chaudières à pellets, j'ai vu sur un forum, qu'il y pouvait y avoir des problèmes d'agglomération de pellets dus à l'humidité, et de la fermentation dans les silos. ....

Personnellement, je préfèrerais carrément le bois, et là on n'est pas tributaire des marchands de pellets. .....Donc au minimum, cela fait 10 euros par jour, donc 300 euros par mois.
..
1) Pour les pellets, bien évidemment, il faut un silo parfaitement étanche pour éviter toute reprise d'humidité : les pellets sont à moins de 8 % d'humidité, donc plus secs que de la farine ! S'il y a réhumidification, c'est pas bon. S'il y a fermentation, c'est une catastrophe. On est alors dans le "n'importe quoi" coté construction du silo.

Mais on ne peut juger un système sur les négligences de la personne qui a construit son silo sans les précautions qu'on trouve sur n'importe quelle brochure / site internet - pas plus qu'on ne jugerait une voiture sur le fait que quelqu'un a mis de l'eau à la place de l'huile !

2) Ne pas confondre poêles à pellets et chaudières à pellets. Ni consommation d'un ou deux jours avec "moyenne sur un hiver" (un hiver n'est pas comparable à un autre, d'ailleurs...). Pour une même quantité de chaleur consommée (donc même maison, même isolation, même température recherchée, même région), le coût actuel d'un kwh est environ 2 à 3 fois moins cher s'il est produit à partir de pellets, comparé au gaz naturel et au fuel.

Je viens d'acheter 8 tonnes de pellets, à 1 511 € tout compris (janvier 2008 - depuis le prix a encore un peu...baissé !). Cela représente 4 000 litres de fuel, en équivalence calorifique. Faites le calcul. J'ai remplacé une chaudière à fuel dont le rendement était d'environ 90 %, par une Okofen à condensation dont le rendement est de 100,4 % (selon des tests faits par un organisme indépendant ; 104 % selon la pub du constructeur). Cela va me faire environ deux hivers, pour une maison de 180 m², en Alsace. On est très très loin des 300 € par mois !

Je préfère très nettement être à la merci des fabricants de pellets plutôt qu'à celle des compagnies pétrolières ou gazières ! Ils font travailler de la main d'oeuvre locale, réinjectent leurs bénéfices dans l'économie locale. Ils n'ont jamais pollué la Bretagne ni l'Alaska. Ils ne versent pas de pots de vin à des dictatures... Et actuellement, ils ne s'alignent pas sur la hausse du fuel. Ils me semblent donc plutôt honnêtes même si ce ne sont pas des enfants de choeur. N'en déplaise aux jusqu'au-boutistes qu'on croise sur certains sites !

3) C'est exact que les bûches peuvent encore être moins chers. Mais un bémol : les pellets sont garanties à moins de 8 % d'humidité et avec un pouvoir calorifique normé. Donc rendement garanti. Pour les buches, les normes sont beaucoup moins sévères et beaucoup moins respectées. Le rendement d'une chaudière à bûche est donc significativement plus faible que celui d'une chaudière à pellets (90 à 95 % pour les meilleures, jusqu'à 100 % avec la condensation). Les émissions polluantes bien plus importantes.

4) Le chauffage aux pellets est parfaitement au point : l'Allemagne va franchir cette année le cap des 100 000 chaudières installées ; l'Autriche je ne sais plus bien combien mais là-bas, on ne vend quasiment plus de chaudières à fuel... Il y a un millier de chaudières à pellets installées en Alsace. On n'en est pas aux "bricollages d'écolos"... C'est vrai qu'en France, les filières sont très peu organisées et les lobbys du pétrole et ceux du nucléaire font qu'on continue droit dans le mur. Ou on fait dans la pompe à chaleur (nucléaire) - pompeusement appeler géothermie, aérothermie - en pensant faire "écolo". A gros coup de "télémarketing", et hop, signez là...

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Message par did67 »

Walter a écrit :Essayez avec celui-ci :
http://www.citemaison.fr/La-fin-du-chau ... fants.html
Effectivement, l'option "maison passive" n'a pas été évoquée.

On pourrait faire une tonne de remarques :

1) celle-ci : comment se fait-il que ce sont des pays aussi "froids" qui ont 15 ans d'avance sur nous (ah oui, j'oubliais, les "verts" faisaient partie d'un gouvernement de coalition pendant longtemps)

2) celle-là : c'est très technique, une maison passive : 60 cm d'isolation, aucun pont thermique (attention aux balcons), triple vitrage (encore hors de prix en France), VMC double-flux (c'est assez simple), positionnement de la maison en fonction du site et non pas alignés sur la rue du lotissement, etc...

NB : puisque je me fais l'avocat des chaudières à pellets ici : à noter qu'Okofen fabrique une "mini-chaudière" à pellets exprès pour maison passive (puissance modulée de 2 à 8 kW).

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour,
pour le triple vitrage, je viens de voir que certain fabriquant de menuiserie propose le triple vitrage pour 1 euro de plus par rapport à du double, alors avis aux amateurs mais ils vont bien s'y mettre pour en vendre un peu...
cordialement

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonjour á tous...
le triple vitrage dont certains parlent n´a de véritable efficacité que pour les ouvertures au Nord. et encore, dans les regions les plus froides. pour toutes les autres fenêtres, un bon double vitrage "gazé" est suffisant. N´oublions pas que la fabrication de tout matériau a aussi un impact sur l´environnement. :? c´est le probléme que l´on peut rencontrer avec les maisons passives. il faut être sur de récupérer sur le long terme, l´investissement industriel et notament la nocivité produite par les cycles de fabrication.
En allemagne de même qu´au Canada, des projet de lois sont á l´étude pour réduire les particules rejetées par les poeles ou chaudiéres á bois (peu importe si ce sont des pellet, des buches ou autre qui sont utilisés). On entend parler d´une obligation d´installer des filtes á particules (oui oui, comme pour les voitures diesel ) dans les cheminées !!!
le chauffage au bois dans les villes au canada n´est pas apprécié par l´adminstration... pourtant du bois ils en ont :lol:
did67, je te signale qu´en allemagne circule des bruits sur des livraisons de pellets fabriqués avec les arbres irradiés d´ukraine qui auraient transités par le danemark ou la suéde(c´est la même chose avec les chalets roumains, ce qui expliquerait les tarifs aussi bas ) intox ?? je ne peux pas le dire, mais si tu es sur d´ou viennent les pellets tant mieux pour toi. tu as l´avantage géographique car les scieries ne manquent pas en alsace.
A+ meile

sourisch
Messages : 3
Enregistré le : 25/04/08 02:34

Maison bioclimatique passive

Message par sourisch »

Tres beau projet, une remarque si je peux me permettre:
dommage de ne pas utiliser le Fermacell plutot que du BA13...c'est aussi du gypse mais bcp plus resistant et plus acoustique, ...
conseil : si vous avez le choix pour les poutres en I, pensez à contacter Steico qui sont les moins cheres du marché actuellement, je viens d'en commander 450ml...
bonne continuation

sourisch
Messages : 3
Enregistré le : 25/04/08 02:34

fenetres bois alu MINCO

Message par sourisch »

pour les fenetres un bon plan : les menuiseries mixtes bois Alu top pour les maisons passives à un prix abordables : MINCO dans le 44 à aigrefeuille sur marne...contacter les , vous verrez, ils ont aussi des portes d'entrées tres belles et pas cheres !

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Message par did67 »

meile2401 a écrit : ... des projet de lois sont á l´étude pour réduire les particules rejetées par les poeles ou chaudiéres á bois (peu importe si ce sont des pellet, des buches ou autre qui sont utilisés). On entend parler d´une obligation d´installer des filtes á particules (oui oui, comme pour les voitures diesel ) dans les cheminées !!!

le chauffage au bois dans les villes au canada n´est pas apprécié par l´adminstration... pourtant du bois ils en ont :lol:

did67, je te signale qu´en allemagne circule des bruits sur des livraisons de pellets fabriqués avec les arbres irradiés d´ukraine qui auraient transités par le danemark ou la suéde(c´est la même chose avec les chalets roumains, ce qui expliquerait les tarifs aussi bas ) intox ?? je ne peux pas le dire, mais si tu es sur d´ou viennent les pellets tant mieux pour toi. tu as l´avantage géographique car les scieries ne manquent pas en alsace.
A+ meile
1) Exact. Mais malheureusement, s'agissant de bois, certains médias (quelquefois sous la pression des lobby pétroliers / électriciens / gaziers, pourvoyeurs de publicité ; quelquefois simplement par manque de vigilance) sont étonnamment peu curieux et précis ! Les lois en préparation en Allemagne fixeront des maximums qui sont très largement dépassés vers le bas par les chaudières à pellets (car elles brulent de manière très contrôlée un combustible parfaitement normé et très très sec - plus sec que la farine !). La loi touchera surtout les "vieux fourneaux", poêles, cuisinères, et "cheminées d'agrément" avec insert ou pas. Selon la qualité du bois qui y est brulé, ce sont de vraies catastrophes écologiques (des émissions pouvant aller jusqu'à 1 000 fois celles d'une chaudière à fuel, alors que les pellets c'est 3 ou 4 fois ; émission possible de dioxines si les buches ne sont pas bien sèches...). Et cela concerne quelque chose comme 10 millions de foyers !

Il suffit de circuler dans un village pour voir les fumées bleues, âcres sortir des chemniées... Ma chaudière à pellets dégage un petit nuage de vapeur ressemblant à celui d'une chaudière à gaz... Ce n'est pas comparable.

Donc bois n'est pas égal à bois... Mais les médias écrivent "attention, la combustion du bois pollue !"

Suite à un article, j'ai fait des recherches notamment sur les forums allemands, suisses et autrichiens... Je pourrais détailler...

2) Bien sûr, qu'il se peut qu'il y ait des pellets fabiqués à partir de sciure produite à partir de bois irradié... Mais je pense que ce bois irradié se trouve surtout dans les buches vendues sur palettes dans la grande majorité des magasins de bricollage. Celles-là, c'est sûr, viennent des pays de l'Est (à ma connaissance : plutôt Estonie, Lithuanie...)...

Mais honnêtement, sur tous les forums, je croise des "yaka" : des gens qui trouvent toujours LA bonne raison pour ne RIEN faire. Ou plus exactement dès que tu fais quelque chose, pour te faire la morale - alors qu'ils continuent de se chauffer à l'électricité nucléaire ou au fuel, de rouler dans une vieille voiture pourrie qui est une catastrophe écologique ambulante à elle seule (une voiture, c'est 1000 à 2000 l de gazole ou essence brûlés - mal ? - par an)... "Mais attention, tes pellets pourraient être irradiés"... Avec l'âge, j'ai appris à ne plus écouter ces éternels adolescents jamais sortis de leur crise ! Vivre, c'est polluer... Pisser, c'est dégueulasse, plein d'urée (un poison !) qui deviendra dans la nature des nitrates (toxiques !)... Faut-il se retenir ????

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentif !

3) L'Alsace a plein de scieries, mais plus de fabricant de pellets ! "Alsace Pellets" est en liquidation judiciaire. Mais il y a de grandes unités en Forêt-Noire, approvisionnées par les scieries sciant du résineux de la Forêt Noire. Les pellets que j'utilise sont - en principe - fabriquées en Forêt Noire à partir de sciure locale... Maintenant, si un camion ukrainien est venu la nuit remplir leur stock.... On arrive là aux limites des normes et des contrôles...

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonsoir did67
en une seule phrase "cela ne veut pas dire qu´il ne faut pas être attentif !".tu as parfaitement résumé le truc, et je ne voulais rien te signaler d´autre que ca...

chaque personne qui réfléchit et qui s´engage même un peu dans une démarche écoligique est un élément actif pour la protection de la nature. et plus on est nombreux, plus les effets seront importants.
ce que je déplore le plus, c´est que les gouvernements n´aient pas mis en place les politiques adéquates plus tôt. C´est trés vaste comme domaine, et pratiquement tout est á faire.
pour tes pellets je crois que tu peux dormir tranquille, les camions ukrainiens sont surement surveillés de prés par les grün allemands :wink:
néanmoins, comme tu le signales toi-même les lobbys ont une force de persuasion qui est proche de celle des organisations maffieuses. et lá oú il y a beaucoup d´argent á gagner, les scrupules et les lois ont une facheuse tendance á disparaitre.
bon week-end á tous.
meile.

settimia
Messages : 6
Enregistré le : 09/11/08 12:24

prix d'une maison écologique

Message par settimia »

j'ai fait réaliser une première maison en mortier chaux-chanvre fibrée pour moins de 950 euros du m2.
le tous par des entreprises du bâtiment.
détail: dalle de sol chaux-chanvre en 15 cm
murs chaux- chanvre en 25 cm
isolations des combles en 30 cm de laine de chanvre
menuiseries en chêne de pays
récupérations des eaux de pluie
ext ext

le mortier de chanvre est un mélange de chaux (pierre) et de fibre (chènevotte)
après avoir pris connaissance de l'histoire des 3 petit cochons, j'ai pris du recule sur la paille trop fragil et le bois trop couteux.

Répondre