projet maison bioclimatique ossature bois

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

ecobois
Messages : 4
Enregistré le : 12/03/08 09:06

projet maison bioclimatique ossature bois

Message par ecobois »

Bonjour,

Je suis actuellement en phase conception d'un projet de construction d'habitation bioclimatique, donc à basse consommation d’énergie et en utilisant le maximum de matériaux sains et « écologiques ». Ce projet se situe dans le calvados (14).

Le permis de construire est déposé et le verdict doit tomber fin du mois.

Le projet se résume en une habitation à structure ossature bois sur deux niveaux (type R+1) sur sous sol complet enterré.

Les principes de base du bioclimatisme sont au maximum respectés, l’habitation est compacte, de forme cubique. Les vitrages au sud sont surdimensionnés et sont très limités au nord.

La constitution des parois est fortement isolée : 145 mm de ouate de cellulose entre montants d’ossature, 35 mm de fibre de bois haute densité faisant office de pare pluie et 60 mm de fibre de bois haute densité en isolation intérieure.

Les vitrages ne sont pas encore définis, nous hésitons encore entre un bon double vitrage avec double joint et un triple vitrage (surcoût assez conséquent). Nous avons du mal à obtenir les Uw et Ug des fabricants. Si quelqu’un a des plans, je suis preneur.

Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés (j’ai lu de nombreux opposants aux granulés sur des forums) et une VMC double flux à haut rendement assurera la ventilation en récupérant le maximum de calories et sera couplée à un puit canadien.

L’étanchéité à l’air sera très soignée afin de réduire (toujours) les déperditions.

J’aimerais connaître vos observations, vos remarques (positives ou négatives) sur ce projet.

Cordialement

Ecobois

Plus d’informations sur : http://ecobois14.over-blog.com

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

maison bois

Message par matheysinus »

bonjour ecobois
Prévoyez une barriére pour prévenir les attaques des thermites
Actuellement l'infection remonte vers le nord

avez vouys pensé au traitement des bois ?

les anciens avaient des recettes trés efficaces pour avoir des bois trés résistants aux attaques des parasites (bois coupés non en sève en lune dure - débit immédiatement aprés la coupe - pas de bois plein coeur -séchage de plusieurs années et d'autres....)

Je doute fortement de la qualité des bois industriels - quand on voit des abres abattus en pein été....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

maisons en bois

Message par matheysinus »

Au Canada la construction des maisons en bois est une très vieille tradition
Les bois étaient acheminés au Québec par flottage et ils séjournaient plusieurs mois dans l'embouchure des fleuves dans de l'eau salée - ils étaient alors protégés contre les parasites

Depuis plus longtemps le flottage n'existe plus - on achemine les bois par camions....et les maisons construites sont devenus très sensibles aux attaques parasitaires....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ecobois
Messages : 4
Enregistré le : 12/03/08 09:06

Message par ecobois »

Bonjour matheysinus,

nous préférons des bois non traités dans un souci écologique mais il est exact que les termites remontent vers le nord.

votre réflexion sur les nouvelles et anciennes techniques est juste, je doute que les industriels soient ravis de laisser leurs bois dans l'embouchure d'un fleuve plusieurs années..

on arrive tout de meme à trouver des bois de bonne qualité sans trop de problème.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

ossature bois

Message par matheysinus »

je ne prendrai jamais le risque de construire avec du bois non traité
en plus des capricornes et autres petites bêtes, il y a les vers et les champignons (les bois en sont infectés - en particulier les résineux)

L'écologie à outrance je veux bien, mais si dans 10 ans votre maison est un tas de poussière......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

ecobois
Messages : 4
Enregistré le : 12/03/08 09:06

Message par ecobois »

nous avons fait une maison en ossature bois il y a plus de dix ans sans traitement des bois et elle est aujourd'hui en parfait état.

le développement des champignons et des insectes ne peut se faire qu'en présence d'humidité et de chaleur. ne pas traiter les bois impose juste de bien respecter les règles de l'art de la construction bois ce qui sera fait bien entendu.

nous préférons aujourd'hui prendre le soi disant "risque" de ne pas traiter les bois plutot que la certitude d'absorber des produits nocifs pour la santé et de plus pour l'environnement.

ca me rapelle un peu l'excellent reportage d'hier soir sur arte sur le fameux roundup du "monstre" mosanto

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

maison en bois

Message par matheysinus »

a ma connaissance il y a bois et bois.....
Il est vrai que dans les maisons anciennes les bois n'étaient pas traités, mais les charpentiers de l'époque savaient sélectionner leurs bois

Un vrai professionnel reconnait "un bon bois" au son quand il tape dessus
un savoir presque perdu aujourd'hui.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonjour écobois.
ce qui me gêne un peu dans ton projet, c´est ce mode d´habitation complétement étanche genre boite isotherme :!: :!: :?: tu vois ce que je veux dire :?: est ce que tu n´es pas parti vers la construction d´une maison "thermo" unpeu comme les boites á glace.... la VMc oui bien sûr, mais est ce bien nécessaire d´utiliser de l´électricité (en majorité nucléaire en france) alors qu´ouvrir une fenêtre quelques minutes par jour suffit á renouveler l´air ambiant et laisser disparaiter les gaz rejeter par les habitants ... les nombreux problémes de moisissures et autres champgnons qui se développent dans les habitations modernes ont souvent pour origine une trop bonne isolation... et les allrgies chez les occupants se développent á tout va... ne dit on pas que le mieux peut être l´ennemi du bien ??
je suis moi-même sur un projet de construction dans les vosges, avec maxi solaire et construction colombage bois remplissage paille (peut-être) ou bien briques terre crue et torchis... excellente isolation thermique... mais ca avance doucement tout ca ...il faut je pense comme tu l´as fait murement réfléchir...
A+ de te lire

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour à tous
Quelques petites précisions.
Quand on réalise une isolation performante bien sûr que l'on rend la maison plus étanche. C'est le but recherché, car si l'air passe de ci de là, cela veut dire que l'isolation présente des défauts d'où des ponts thermiques et des risques de dégradations moisissures. La RT française de même que le Label Passivhaus en Allemagne, par exemple exigent des performances d'étanchéité à l'air.
Miele2401, vous dites qu'une VMC à recours à de l'électricité nucléaire, oui, je suis d'accord avec vous que ce n'est pas le top, mais elle peut aussi provenir d'usines hydroélectriques, d'éoliennes ou de vos propres panneaux solaires, pourquoi pas. Ce n'est pas l'électricité qui est mauvaise au contraire.
L'aération est indispensable pour disposer d'un air sain à l'intérieur de l'habitation isolée. Ouvrir les fenêtres une fois par jour est totalement aléatoire et innefficace, de plus en hiver, vous perdez de l'énergie.
En matière de ventilation, le top à l'heure actuelle est la VMC double flux avec échangeur thermique performant, relié à un puits canadien, c'est la solution la plus intéressante, mais pas la moins chère évidemment.
Si l'on reprend le label Passivhaus allemand, on n'a même plus besoin de chauffage traditionnel à l'intérieur de l'habitation, l'éclairage, la cuisson, l'exposition (parois vitrées au sud) et la VMC double flux suffisent à assurer le chauffage. On peut encore améliorer le système avec une pompe à chaleur intégrée à la VMC double flux qui permettra un apport d'énergie en cas de journée peu ensoleillée ou très froide et assurera la production d'eau chaude.
Bien sûr le système consomme de l'électricité, mais si vous n'avez plus besoin d'énergie fossile ou d'électricité pour le chauffage, n'est-ce pas plus écologique et ça consomme énormément moins. Et rien ne vous empêche de vous abonner à un distributeur d'électricité proposant du courant électrique 100% vert (un peu plus cher il est vrai).
"Les moisissures et champignons se développent lors d'une trop bonne isolation": ce n'est absolument pas vrai. Ce phénomène apparait lors de ponts thermiques (donc mauvaise isolation). La température de surface à certains endroits de la pièce (liaison mur/plafond, sol/plafond, mur/fenêtre) est plus froide que la paroi isolée et il se produit alors une condensation de l'eau contenu dans l'air, notamment dans les salles de bains et cuisines ou l'air est encore plus chargé d'humidité.
Quand aux allergies, une bonne ventilation ne peut être que profitable au contraire (les acariens n'aiment pas ça) et cela diminuera la pollution intérieure du logement due aux peintures, vernis, et colles utilisées dans la fabrication des plaques en particules de bois (meubles).
De plus les systèmes de VMC double flux sont tous munis de plurieurs dispositifs de filtration de l'air (ce qui encore 10 fois mieux que d'ouvrir les fenêtres).
Et je précise que je n'ai pas d'actions chez aucun fabricant :D
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

ecobois
Messages : 4
Enregistré le : 12/03/08 09:06

Message par ecobois »

Bonjour,

Pour confirmer les propos des JL, qui a l'air au poil sur le sujet, le fait d'avoir une habitation étanche à l'air permet de controler la ventilation contrairement à une habitation "standard" ou les infiltrations sont nombreuses et non quantifiables.
C'est donc une évidence d'utiliser un VMC qui certes consomme de l'électricité mais des progrès sont faits pour diminuer cette consommation (alimentation du ventilateur en continu de 24 à 39 W par ventilateur pour une VMC double flux à haut rendement).
De plus, comme tu l'as dit JL, l'avantage d'un double flux est la récupération des calories de l'air vicié, fini donc l'air qui sort dehors à 20°C et l'air neuf qui entre à 20°C.
Pour vérifier la bonne étanchéité du bati, les certificateurs (passivhaus institut, effinergie, minergie, ...) demandent un test au blower door. Cela consiste à mettre la maison en pression (50 Pa) grace à un ventilateur et à mesurer les pertes. Dans un second temps, on peut installer un fumigène (brouillard artificiel) pour distinguer facilement les fuites. On peut aussi coupler ce test avec un test de thermograpgie : une caméra thermographique permettant de détecter les surfaces chaudes (ponts thermiques, fuites,...).
Meile, bonne réflexion sur ton projet.

Cordialement

Ecobois

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

je ne sais pas si vous allez rire mais pour l´instant je réside en -----allemagne, et ce depuis env. 30 ans. le marche de la construction allemande, je crois bien le connaitre (j´ai construi il y a 15 ans un pavillon "á la francaise" ) et pour les maisons passives, je regarde de trés prés ce qui ce fait... alors oui JL, l´électricité verte existe! mais !!!! pour produire que ce soit en éolien ou en solaire encore faudrait il que les gouvernements s´y mettent sérieusement en évaluant le plus possible les impacts (bien sûr avec nos possibilités techniques d´aujourd´hui) générés.
C´est exactement comme pour produire du carburant vert!!! mettre en culture des milliers d´hectares qu´il faudra copieusement arroser, traiter et "engraisser" au risque de polluer encore plus d´un coté ce que l´on épargne de l´autre.
Par rapport á la construction de ce coté-ci du Rhin, les tarifs deviennent si élevés qu´un travailleur normal avec des revenus normaux ne peut pas [/b] devenir propréitaire á moins de s´endetter lui et ses enfants (voir ses petits enfants) pour 30 ans et plus. (ce que sarko vient de mettre en place) alors oui les normes sont supérieures en ce qui cioncerne l´isolation, les fenêtres l´épaisseur des murs etc, tec,... mais ne devrions nous pas remettre en question un minimum notre style de vie?? comme le dit matheysinus, les anciens savaient utiliser le bois á bon escient, et ce savoir faire, même s´ill n´est pas complêtement perdu n´a plus cours aujourd´hui, ou tout doit aller vite....ici et tout de suite....Je pense JL que tu te trompes quand tu dis qu´ouvrir une fenêtre est de l´ineptie. Avec un peu de bon sens (et c´est un conseil ou plutot une méthode dispensée par les verts alld) on ferme les thermostats des radiateurs et on aére la piéce quelques minutes pour changer d´air. Je n´ai pas souvenir d´avoir vu même á Freiburg (qui est á la pointe de l´écologie citadine en allemagne) un systéme de VMC double flux. Par contre on te l´impose dans ta cuisine branchée sur la hotte aspirante, si par hasard tu as installé une cheminée ou un poele ce qui pourrait créer une dépression dans la piéce et représenter un risque pour les habitants par manque d´oxygéne. Ce probléme est aussi produit par une trop bonne étanchéité.
Ce qui a cours ici actuellement, c´est la géothermie. je suis allé il y a peu de temps á une expo à Offenbourg. Trés performant comme systême, mais les crédits d´impots ne me suffiront malheureusement pas :oops: un grand chantier qui fait du bruit (c´est le cas de le dire) en géothermie, actuellement c´est Bâle... toute la ville se retrouve avec des secousses sysmiques qui ont entrainées des fissures et autres dégats aux habitations, à ccause des forages ppour installer les tubulures :twisted: si ca c´est pas le comble :!: :!: :!:
enfin je suis persuadé qu´une VMC double flux fonctionne trés bien, mais il me semble que l´on arrive á fabriquer tout simplement un courant d´air artificiel (controlé certes, mais artificiel quand même) avec une technologie développée et avancée alors que la nature peut trés bien le faire pour nous, sans aucun dommage pour elle (j´entends par là l´impact que la fabrication même du matériel pour la vmc occasionne).
on veut respecter la nature et la protéger, mais j´ai comme l´impresssion parfois que l´on s´y prend trés mal :roll: Je dois avouer JL qu´en ce qui concerne les moisissures et autres effectivement ces trucs se nichent lá oú il y a des ponts thermiques ou bien une insuffisance d´aération :wink: et puis augmenter l´isloation á tout crin ca aussi ca a un cout sur l´écologie- il faut bien admettre que la plupart des matériaux utilisés ne sont pas trés verts :!: - en France les utilisateurs de oute de cellulose ou de chanvre (lá c´est pire, les pandores risquent de débarquer à 6 heures du mat. :wink: ) et autre alternative ne sont pas légions.
j´arrête lá pour ce soir, mais je surveille le sujet :D
sorry pour les cédilles, mais j´ai un clavier allemand.
A+

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Re: projet maison bioclimatique ossature bois

Message par did67 »

ecobois a écrit : Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés (j’ai lu de nombreux opposants aux granulés sur des forums) et une VMC double flux à haut rendement assurera la ventilation en récupérant le maximum de calories et sera couplée à un puit canadien.
Il y a aussi beaucoup de positif sur les granulés de bois (ou pellets) sur les forums. Et aussi beaucoup d'ignorance !

Par rapport aux pellets, je te suggère d'évaluer l'intérêt d'une chaudière plutôt que le poële. Les automatismes génèrent un certain bruit, qui peut-être agaçant lorsque l'engin se trouve dans le salon. La chaudière permet une automatisation intégrale à partir d'un silo et l'achat de pellets en vrac (c'est significativement moins cher que les sacs).

La combinaison adéquate me semble être chaudière + plancher chauffant basse température (meilleur rendement possible et inertie).

Pour info, Okofen produit à la fois de très petites chaudières pour maison très isolées - voire maison passive - et des chaudières à pellets à condensation. A ma connaissance, ils sont les seuls.

Voir leur site (taper Okofen dans n'importe quel moteur de recherche).

J'ai une chaudière Okofen à condensation, depuis janvier. Sans problème jusque là (heureusement). Mais je n'ai pas d'actions chez eux !!!

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

bonjour
a vous lire, je pense que vous n'avez pas encore fait le tour de la question et matière de renouvellement d'air sans consommation excessive de courant tout en produisant de la chaleur l'hiver et du frais l'été vous pouvez prévoir un puit Canadien, il existe encore des système comme les murs en pierre ollère monter en intérieur derriere un vitrage spécial qui chauffe la maison par inertie la nuit.
il existe bien d'autre système, à vous de voir
cordialement

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Maison bioclimatique.

Message par paul46 »

bonjour : Ces projets de constructions ne nécessitant que très peu d'énergie pour le chauffage sont séduisants et vont dans le bon sens.
Cependant, sachant que le prix d'une maison représente une vie de travail, je ne prendrais pas le risque de la laisser "bouffer" par ces cochonneries d'insectes xylophages, qui, bien que de petite taille, font de gros dégâts.

Personnellement, je suis plutôt écolo, et même très favorable à l'écologie, mais pas au point d'aller droit dans le mur.

Pour la question des poelles et chaudières à pellets, j'ai vu sur un forum, qu'il y pouvait y avoir des problèmes d'agglomération de pellets dus à l'humidité, et de la fermentation dans les silos. Quand on sait que l'intérêt du système par rapport au bois, est l'automatisation, cela doit poser quelques problèmes. C'est un point qui mériterait d'être éclairci.

Personnellement, je préfèrerais carrément le bois, et là on n'est pas tributaire des marchands de pellets. A titre indicatif, un poêle à pellets consomme, (en faisant attention, c'est à dire au minimum) 2 sacs de 15 kg de pellets, ce qui déçoit certains possesseurs de ce système de chauffage qui l'avaient acheté pour faire des économies. Le sac de pellets coûte paraît-il entre 5 et 7 euros. Donc au minimum, cela fait 10 euros par jour, donc 300 euros par mois.

Je chauffe ma maison classique mais isolée et encore sans double vitrage pour moins que ça avec le mazout. Attention, je ne fais pas la publicité pour le mazout, mais il y a trente ans, c'était plutôt classique, ma chaudière n'est pas vieille, je fais attention, j'ai une bonne exposition et au sud de la France, et j'attends que tous ces nouveaux chauffages soient au point. J'ai vu pas mal de chocs pétroliers dans ma vie, et chaque fois, c'est l'affollement général, et comme la précipitation est mauvaise conseillère, j'attends de voir.....

A noter : pratiquement toutes les maisons neuves qui se font ont un chauffage électrique (sous différentes formes), avec une telle demande d'électricité, tant qu'on installe des éoliennes (dont personne ne veut près de chez soi) encore ça pourrait aller, mais je crains que cela ne suffise pas, et que l'on construise d'autres centrales nucléaires..........

Une maison en bois telle qu'elle est décrite, est en principe peu et même très peu énergivore, donc le problème du chauffage est à étudier de près.

Un site interressant :
www.citemaison.fr/la-fin-du-chauffage...

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Re maison bioclimatique

Message par paul46 »

PS : je redonne le lien car ci-dessus il ne fonctionne pas.

www.citemaison.fr/la-fin-du-chauffa...

Répondre