remplacement fioul par aerothermie

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
yann35390
Messages : 1
Enregistré le : 15/03/08 11:28

remplacement fioul par aerothermie

Message par yann35390 »

je cherche une estimation aproximative du cout pour remplacer une chaudiere fioul par un groupe aerothermique en conservant les radiateurs et la production d'eau chaude

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Je pense à première vue que vous devez cibler une pompe à chaleur haute température.
L'installation devrait se limiter au coût de la pompe + régulation + modem éventuel.
Je dirai grand maxi 19000 € pour du haut de gamme pour une maison de taille moyenne. Et vous pouvez espérer 8000 € de crédit d'impôt.

Je précise que je ne suis pas un spécialiste du chauffage, d'autres membres auront sûrement des réponses plus précises à vous apporter.
Image

cromagnon60
Messages : 16
Enregistré le : 06/03/08 17:38

Message par cromagnon60 »

pour les grands froids, il faut prévoir un moyen de chauffe en relai.

le groupe aérothermique prend les calories de l'extérieur pour les envoyer à l'intérieur, plus la température extérieure est basse, moins le rendement est élevé, en température négative, ce type d'installation est inefficace.

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Message par did67 »

Je pense que le fait d'avoir un gros écart de température handicape dans ce cas le rendement de la pompe à chaleur (PAC) : ce ne sera pas le fameux COP de 4 ! (pomper les calories dans un air à - 5 ° C par exemple la nuit en hiver pour les rejeter dans un circuit d'eau à 60/70 ° C, ce ne sont pas des conditions faciles pour une PAC ; et si la température est encore plus basse, cela peut aller jusqu'à une installation qui ne chauffe plus assez !).

Une solution à étudier, en cas d'option PAC : le remplacement des radiateurs classiques par des radiateurs "haute performance" qui fonctionnent à basse température (dès 30 ° C).

Voir par exemple le site de la marque Jaga : http://www.jaga.be/Default.aspx

Ceci dit :

1) l'électricité est un moyen de chauffage très couteux, même en passant par une PAC ; je ne sais si le gain est important...

2) Ce n'est pas écolo du tout (en France) - sauf à faire l'impasse sur la question du nucléaire...

3) Pourquoi ne pas aller vers une solution plus simple (chaudière à gaz à condensation ?) ou chaudière à pellets (si disponibles dans la région) ? Je viens de remplacer ma chaudière à fuel (qui marchait encore) par une chaudière à pellets... (il y a plein de forums sur ce sujet).

milou35
Messages : 23
Enregistré le : 07/01/08 18:18

aerothermie

Message par milou35 »

bonjour,
Je peux peut etre vous eclairer quand au pris d'une installation par aerothermie car nous allons l'installer dans notre maison via un plancher chauffant + radiateur a basse temperature pour l'etage. surface au sol pour plancher chauffant est egal à 170m2 + meme surface a l'etage le cout total de la matière + l'installation me coute environ 18 000 euros, avec un credit d'impot de 4000 euros car le credit d'impot ne se compte que sur la matière première et ne peut exceder 8000euros pour un couple ( frais remboursable, donc 16000 euros de matière max).
j'espère vous avoir aidé.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Remplacement fioul par aérothermie.

Message par paul46 »

Bonjour : Il me semble qu'un point très important n'a pas été éclairci : La maison est-elle isolée ??? surtout les murs, et aussi fenêtres double vitrage.
Si ce n'est pas le cas, c'est par l'ISOLATION qu'il faut commencer.
Réduire les besoins énergétiques est plus important et doit être prioritaire sur le changement d'énergie. Aujourd'hui on nous y incite, demain on nous y contraindra.
Une pompe à chaleur, ce n'est pas mal, mais ce n'est pas à proprement parler une chaudière, d'ailleurs ça n'a pas le même nom et par temps très froid ça ne fonctionne plus.

karato
Messages : 1
Enregistré le : 23/07/09 10:26

Message par karato »

Je peux peut etre vous eclairer quand au pris
sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?

jipsiquing
Messages : 6
Enregistré le : 17/12/08 08:03

Message par jipsiquing »

bonjour

Je suis d'accord avec did67 sur ce sujet.
Les pompes à chaleur deviennent de plus en plus soumises à contestation (en tout cas sur le plan écologique).
Pour l'efficacité j'étais tombé sur cette remarque dans un autre forum:

"POMPE A CHALEUR AIR/EAU ………. ENTRE DISCOURS ET REALITES

Le cycle thermodynamique de la pompe à chaleur est lié à des propriétés physiques qui dépendent:

1- Du type de fluide
2- Du type de compresseur (Piston ou Scroll)
3- De la température d'évaporation
4- De la température de condensation
5 - Du taux d'humidité
6- De l'emplacement du condenseur (Extérieur (PAC monobloc) ou intérieur ( PAC Bi bloc) des locaux.
7- De la technologie du compresseur (INVERTER, ou, tout ou rien)

La température physique obtenue dans les meilleures conditions est de l'ordre de 50° pour un COP acceptable moyen de 3 sur l'air extérieur. Pour augmenter la température de l’eau, il faut avoir recours à un artifice qui schématiquement exécute une deuxième compression avec injection de gaz. Mais comme les miracles sont rares, d'une part la consommation fera un bon en avant par la baisse vertigineuse du COP en dessous de 1,5 (Moyenne 2). D'autre part, le compresseur ne va pas du tout aimer ce régime forcé et verra sa durée de vie diminuer considérablement.

C'est cela les PAC haute température; Un artifice technique et un argument de vente pur et simple.

N’oublions jamais: La température nécessaire de l’eau dans un système de chauffage pour obtenir une température de confort dans l’habitation est directement liée aux variations de températures extérieures.
EXEMPLE: Si les radiateurs existants ont besoin d’une température d’eau de 55/60° par -10° pour obtenir 20° de température ambiante, cette température d’eau ne sera plus que de 45° par -5° , 40 ° par 0°, Etc…
CONCLUSION: Une PAC haute température n’aura qu’une utilité pour quelques jours par an

Il vaut mieux une PAC à température 45/50° qui utilise un appoint électrique en cas de besoins (Par exemple à partir de -5°) ou un remplacement de radiateurs par des plus grands dans la zone jour, ou ventilo convecteur basse température. La consommation finale sera plus faible et la durée de vie de la PAC 2 X plus importante

Cela dit, le problème N°1 des PAC AIR/EAU constaté est « LE SOUS DIMENSIONNEMENT» quasi systématique des puissances, pour faire passer une affaire et un prix au détriment des résultats de consommation et de durée de vie du matériel.

UNE PAC AIR PERD 50% DE SA PUISSANCE ENTRE +7° et -10°. Ce qui sous entend un système de chauffage purement électrique à partir de 0°/+2°, si le dimensionnement de puissance ne tient pas compte de cette réalité.

CE QUI PEUT FAIRE VARIER LE COP D'UNE PAC AIR/EAU et augmenter sa consommation: le fonctionnement tout ou rien du compresseur

Toutes les PAC de fabrication Européenne, DIMPLEX, STIEBEL, DE DIETRICH, BUDERUS, CIAT, AIRWELL, AERMET, NEXA, WEISCHAUP, et d’autres encore, fonctionnent en puissance tout ou rien. L’engagement de toute la puissance quelle que soit la demande de chaleur a pour effet de produire des courts cycles de fonctionnement lorsque la température extérieure devient positive au dessus de 0°. Donc d'augmenter considérablement la conso électrique au compresseur.(Estimation + 13%) et de réduire considérablement la durée de vie de la PAC

Les PAC BI-BLOC asiatiques distribuées par Econergie sont équipées de deux compresseurs HITACHI, Ce qui permet de supprimer les courts cycles, d’économiser de l ’énergie, et d’augmenter la durée de vie de la pompe à chaleur.

POUR CE QUI CONCERNE LES PAC EN RELEVE DE CHAUDIERE

Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreux que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.

Si vous avez un foyer bois (Poêle ou cheminée) il apportera de l'énergie à votre habitation que la PAC n'aura pas besoin de fournir en réduisant sa consommation . En principe il ne faut pas diminuer la puissance de la PAC en présence d'un foyer bois, car il faut envisager un non fonctionnement pour x raisons.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)

Pour toutes ces raisons, une PAC en relève de chaudière ne présente aucun intérêt pour l’utilisateur, mais pour le vendeur qui limite ainsi la puissance de sa PAC pour faire passer un prix plus bas. "


Je penche moi aussi pour une chaudières à pellets.

cordialement

Répondre