aerothermie

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
letizi
Messages : 12
Enregistré le : 30/12/06 12:15

aerothermie

Message par letizi »

bonjour j aimerais savoir ce que vous pensez de l aerothermie (climatisation reversible ) si on fait vraiment des economies a la longue , si on peut l installer seul, je me chauffe a l electrique avec des "grilles pains " et je compte installer des modeles de daikin et j aimerais l avis de personnes qui ont deja installés ce genre de systeme ( avantages et defauts) merci

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Re Aérothermie.

Message par paul46 »

bonjour : Si vous avez du chauffage électrique, on suppose que votre maison n'est pas très ancienne, et qu'elle est isolée. Il serait interessant de savoir si vous habitez une région tempérée (pas de très fortes gelées ou avec un climat plus rigoureux.
Pour ce qui est de l'aérothermie, dans la région où je suis, 250 kw de la Méditerranée, 650 m d'altitude, dans les maisons neuves, on installe parfois une pompe à chaleur AIR/AIR, pour les pièces de jour : salle à manger, sallon et cuisine américaine d'un seul tenant, et des radiateurs à fluide caloporteur dans les chambres.
Une pompe à chaleur, pour 1 kw consommé produit l'équivalent de 4 kw en chaleur, (alors que pour des résistances, c'est 1 pour 1). Cependant, on obtient ce rendement interessant que lorsque la température extérieure n'est pas inférieure à +6°C. Au dessous, le rendement baisse progressivement et à -15°C, cela ne fonctionne plus du tout, d'où l'intérêt d'installer un poêle pour quelques rares jours critiques.
Quelqu'un de ma famille a ce système, (d'une autre marque) et il en est enchanté. Moi-même, j'y vais quelquefois, et je trouve que ce n'est pas mal du tout.
La maison dont je vous parle est neuve donc super isolée : dalle du sol, murs, combles etc... et vu la disposition des pièces, en laissant les portes ouvertes, les 3 chambres situées à un demi niveau, sont chauffée partiellement en laissant les portes ouvertes, au moins le jour, et les radiateurs à fluide caloporteur, assurent le complément de chauffage des chambes. Ils ont installé un poêle à bois, qu'ils n'ont allumé jusqu'à maintenant que pour se faire plaisir (c'est le premier hiver)
Donc, ce n'est pas mal, à mon avis. Quant à l'installer soi-même, il y a le risque de laisser échapper le gaz (fuite) qui arrive fréquemment aux novices. Vous pourriez proposer à l'installateur de préparer le travail : trouer le mur pour faire passer les tuyaux, mais je vous conseille très fortement d'avoir quelqu'un qui s'y connaît pour la mise en service. Il y a un crédit d'impôt, mais, il faut que cela soit fourni et posé par un professionnel.
Ils serait bon que vous vous rendiez compte par vous-même en demandant à votre installateur, de voir des maisons où cela a été installé pour vous faire une idée.
Cela ne fait que très peu de bruit (juste le souffle d'air), mais perso, je ne mettrais pas de split dans les chambres, je préfère des radiateurs, comme dans l'installation ci-dessus, surtout, qu'ils ne fonctionne que très peu.

aurore45
Messages : 4
Enregistré le : 01/04/08 13:15

aérothermie

Message par aurore45 »

Bonjour,
en ce qui concerne l'aérothermie, mes parents l'ont installé il y a 5 ans et il en sont + que content. La pompe air air est ideale car elle donne un confort de chaleur génial !!! en ce qui concerne l'économie, elle est réelle puisqu'ils consomme environ 400€ d'éléctricité par an pour faire fonctionner le chauffage !!! par contre je ne te conseille pas de l'installer toi même car les technitiens on faire des études très précises pour que le rendemment soit le meilleur.
L'entreprise installatrice s'occupe de tte la maintenance après l'installation et nous n'avons jamais eu de probleme. Si tu souhaite les rencontrer dis le moi et je te récupèrerai le nom du gars qui est venu.

Répondre