géothermie avec radiateur

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

xav60
Messages : 9
Enregistré le : 25/03/08 18:27

géothermie avec radiateur

Message par xav60 »

:sos: bonjour

je souhaitérais installé un chauffage par géothermie mais l'inconvéniant c que ma maison est construite:hum:

je me chauffe actuellement avec des radiateurs électriques:bide:, est c pas génial

bref ma question est ce que c'est rentable de passé à la géothermie si on installe des radiateurs et non pas un plancher chauffant:???:

surface de la maison 100m² pour l'instant terrain 1000m²

merci pour vos réponse

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

bonjour,
simple question ..
pourquoi trouvez vous que le chauffage électrique n'est pas génial?

ce n'est absolument pas pour défendre le chauffage électrique qui est en plusieurs points très contestable mais j'aimerai avoir vorte avis le plus sincère..

merci
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

xav60
Messages : 9
Enregistré le : 25/03/08 18:27

Message par xav60 »

maximus a écrit :bonjour,
simple question ..
pourquoi trouvez vous que le chauffage électrique n'est pas génial?

ce n'est absolument pas pour défendre le chauffage électrique qui est en plusieurs points très contestable mais j'aimerai avoir vorte avis le plus sincère..

merci
bonjour

tous simplement parce que sa ne chauffe pas.

il fait 20°c actuellement chez moi est on ce les géles :evil:
avant dans motre appart on se chauffait au gaz de ville, et bien 20° au gaz et 20° en électrique on sans une différence :cry:

pour obtenir une chaleur identique , il faut que je passe avec des radiateur à inertie et la théoriquement sa devrait marcher :roll:

mais le beau pére il a sa est c pas encore géniale

g grandi avec un chauffage centrale (bois/fioul) et c pas la même chaleur entre le cc et l'élec

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

mouhai..

j'ai vecu en maisons:
-chauffage centrale fioul, assez mal isolée.
-chauffage électrique (grille pain), très bien isolée.
-gaz, bien isolée.

et je n'ai encore pas trouvé plus sensible que l'électrique et très faible cout au m² (maison très bien isolée) .

peut etre que les installations gaz et/ou fioul étaient mal faites ?(dimentionnement, autres critères ?) .

maintenant, l'électricité française est presque que nucléaire et c'est donc très contestable comme moyen de chauffage.

les avis restent partagés sur ce forum (et c'est bien);-).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

xav60
Messages : 9
Enregistré le : 25/03/08 18:27

Message par xav60 »

je n'ai encore pas trouvé plus sensible que l'électrique et très faible cout au m² (maison très bien isolée) .

maintenant, l'électricité française est presque que nucléaire et c'est donc très contestable comme moyen de chauffage.

pour la sensisbilité du chauffage électrque il faut voir :wink:

mais je pense que les radiateurs à inertie sont préférable en therme de moyen de chauffé. le problème des radiateurs habituels (radian convesteur et autres) c que sa chauffe à fond puis plus rien et ainsi de suite
bref ta pas de chaleur constante :evil: le syndrome chaud froid :D

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

si la maison est bien isolée et que les radiateurs sont bien dimentionés, je ne suis pas d'accord.

j'ai jamais eu trop chaud ou trop froid avec des grilles pain (quasiment les premiers prix) mais je rappel que la maison est très bien isolée et qu'ils ne sont jamais au dessus de 5 / 12.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

xav60
Messages : 9
Enregistré le : 25/03/08 18:27

Message par xav60 »

chez ils sont entre 6 et 7 sur 9 ce qui est pas mal je trouve

pour info il une horloge qui commande tous les convecteur (soleil, lune , horloge)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Ce que je vois, c'est le problème du manque d'inertie thermique des logements "bien isolés". On a une fine couche minérale (le placo) et derrière l'isolant.
Dans les maisons plus anciennes, il y a une couche de plâtre, de la brique, voire de la pierre qui accumulent de la chaleur et la restitue quand le chauffage se coupe, ça permet de réguler naturellement la température. Et c'est pour cela que l'on dit souvent que l'isolation extérieure est plus performante.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

xav60 a écrit :chez ils sont entre 6 et 7 sur 9 ce qui est pas mal je trouve

pour info il une horloge qui commande tous les convecteur (soleil, lune , horloge)
je ne pense pas que ce soit si bien qu'ils soient entre 6 et 7 sur 9.

(je dis peut etre une bétise plus grosse que moi ???) mais c'est un peut "sous dimentionés". il serait préférable d'en avoir des plus puissant qui fonctionnent plus souvent moins longtemps (petit chiffre du thermostat).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

xavinou a écrit :Ce que je vois, c'est le problème du manque d'inertie thermique des logements "bien isolés". On a une fine couche minérale (le placo) et derrière l'isolant.
Dans les maisons plus anciennes, il y a une couche de plâtre, de la brique, voire de la pierre qui accumulent de la chaleur et la restitue quand le chauffage se coupe, ça permet de réguler naturellement la température. Et c'est pour cela que l'on dit souvent que l'isolation extérieure est plus performante.
il est vrai que quand je dis ''très bien isolée'', c'était une maison en pierre (ancienne ferme aux murs très épais) doublée de placo polystirène 10+1, et 40 cm d'isolant sous les toits...

y'a 2 ans, la facture d'électricité totale de la maison (100m²) pour deux personnes plutot frileuses avec tout électrique était de 1100 € annuel (chauffage, eau chaude, cuisine et élec usuelle). :roll:

:o
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

oups, en région parisienne,... c'est pas non plus 2000 m d'atitude dans les Alpes bien sûr. :?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Message par did67 »

xav60 a écrit :...et très faible coût au m² (maison très bien isolée) .
:D
Non, l'électricité n'a pas le plus faible coût au m² (pour une maison donnée, avec une isolation définie, etc... donc une quantité donnée de chaleur nécessaire). Sauf à utiliser une pompe à chaleur (aérothermie, géothermie), c'est même une des sources les plus chères.

C'est l'investissement qui est faible ! Mais le fonctionnement dure toute une vie, lui.

Ensuite, tous les échangent tournent autour de la question de l'isolation et de la sensation de chaud ou froid. Chacun compare des sensations dans des contextes très différents. Il est alors urgent de ne pas conclure ! Pour une même température (20 ° C), on peut avoir chaud ou froid selon la température des paroies...

Sur la question initiale, je ne saurais être affirmatif. Ce qu'il y a de sûr, c'est que le rendement d'une pompe à chaleur décroit proportionnellement à l'écart de température (plus l'écart entre la température extérieure et la température recherchée est élevé, et moins le rendement est bon). Or, avec un plancher chauffant on fonctionne avec un circuit à basse température (25 ou 28 ° C), donc la pompe à chaleur a un bon rendement, alors qu'avec des radiateurs, il faut au moins 60 °, voire 70 °. Donc cela deviendrait catastrophique quand il fait froid (donc quand on a le plus besoin de chauffage).

Ceci dit, il faut noter qu'il existe des radiateurs "basse température" (très exactement "haute performance"). J'en ai installé pour aménager des combles ne dériant mon circuit "plancher chauffant". Ils fonctionnent à des températures comparables à un plancher chauffant. Autre avantage : ils ne laissent pas de traces noires. Ils ont des entaines et centaines de petites ailettes, comme un radiateur de voitures, le tout dans un habillage de tôle. Se renseigner. La marque est JAGA (c'est design, ça marche, c'est... cher !).

Dans le cas précis, pour passer d'un chauffage électrique à la pompe à chaleur, la seule solution raisonnable en terme de travaux me semble être le passage à la pompe "air-air" (donc la "clim à l'envers").

Attention aux promesses élucubrantes des installateurs ! Les fameux COP de 4 ne sont atteints que dans des conditions précises de températures intérieures et extérieures. Se renseigner et lire les tout petits détails des notices avant de signer !!! Il y a de vrais REQUINS sur ce marché. Certaines pompes, pour chauffer quand même quand il fait - 10 ° ou - 15 ° C à 'extérieur, placent une résistance chauffante devant l'évaporateur (en clair : un radiateur électrique devant la partie qui doit prendre les calories dans l'air extérieur), sinon, il ferait froid dans la maison.

xav60
Messages : 9
Enregistré le : 25/03/08 18:27

Message par xav60 »

[quote="did67

Sur la question initiale, je ne saurais être affirmatif. Ce qu'il y a de sûr, c'est que le rendement d'une pompe à chaleur décroit proportionnellement à l'écart de température (plus l'écart entre la température extérieure et la température recherchée est élevé, et moins le rendement est bon). Or, avec un plancher chauffant on fonctionne avec un circuit à basse température (25 ou 28 ° C), donc la pompe à chaleur a un bon rendement, alors qu'avec des radiateurs, il faut au moins 60 °, voire 70 °. Donc cela deviendrait catastrophique quand il fait froid (donc quand on a le plus besoin de chauffage).

Ceci dit, il faut noter qu'il existe des radiateurs "basse température" (très exactement "haute performance"). J'en ai installé pour aménager des combles ne dériant mon circuit "plancher chauffant". Ils fonctionnent à des températures comparables à un plancher chauffant. Autre avantage : ils ne laissent pas de traces noires. Ils ont des entaines et centaines de petites ailettes, comme un radiateur de voitures, le tout dans un habillage de tôle. Se renseigner. La marque est JAGA (c'est design, ça marche, c'est... cher !).

Dans le cas précis, pour passer d'un chauffage électrique à la pompe à chaleur, la seule solution raisonnable en terme de travaux me semble être le passage à la pompe "air-air" (donc la "clim à l'envers").

Attention aux promesses élucubrantes des installateurs ! Les fameux COP de 4 ne sont atteints que dans des conditions précises de températures intérieures et extérieures. Se renseigner et lire les tout petits détails des notices avant de signer !!! Il y a de vrais REQUINS sur ce marché. Certaines pompes, pour chauffer quand même quand il fait - 10 ° ou - 15 ° C à 'extérieur, placent une résistance chauffante devant l'évaporateur (en clair : un radiateur électrique devant la partie qui doit prendre les calories dans l'air extérieur), sinon, il ferait froid dans la maison.[/quote]

salut did

donc pour être clair la géothermie avec des radiateur n'est pas viable au niveau du coût d'achat. sa va me couter un max en bref :(

de plus il y a des sources dans le village , dc je risque dans trouver lorsque je vais creusé :?:

aurais tu un prix pour ton fameux radiateur de voiture jaga :lol:

did67
Messages : 16
Enregistré le : 03/04/08 18:22

Message par did67 »

xav60 a écrit :
salut did

donc pour être clair la géothermie avec des radiateur n'est pas viable au niveau du coût d'achat. sa va me couter un max en bref :(

de plus il y a des sources dans le village , dc je risque dans trouver lorsque je vais creusé :?:

aurais tu un prix pour ton fameux radiateur de voiture jaga :lol:
1) Tout ce que je dis, ce n'est qu'un humble avis ; je me garderais bien de décider pour quelqu'un d'autre ! Je dis donc : "attention, faut voir" !

2) La géothermie, par rapoport aux systèmes air-air, a l'avantage que la température de ta source de calories est assez stable (c'est le sol, à grosso modo 1 / 1,5 m de profondeur, la température est stable) ; la présence de sources est plutôt une bonne nouvelle, l'eau ayant une grande inertie thermique ; c'est mieux qu'une terre "soufflée", qui adhère mal à tes serpentins et qui conduit mal la chaleur ; MAIS...

3) Il faut avoir la surface et être prêt à "retourner" pas mal de pelouses autour de la maison ; la surface se calcule, en fonction de la puissance... Donc, cela veut dire : chantier, boues, pelouse retournée, arbres ou arbustes coupés... Attentions aux conduits /cables enterrés existants déjà, sont-ils bien localisés ???

4) Effectivement, cela coûte cher en investissement... Mon voisin y avait pensé, il a renoncé.

5) C'est évidemment beaucoup beaucoup plus simple quand on construit ; on inclut ces travaux dans les terrassements ; il faut de toute façon une pelleteuse pour creuser les fondations, etc... Donc ça passe dans le tout...

6) Il reste - et c'était ma réflexion - que même avec une pompe à chaleur, l'électricité reste une source de chauffage coûteuse en fonctionnement - en gros, 3 fois le prix de la calorie d'origine pellets ; 2 fois celle d'origine fuel ou gaz... Avec un COP moyen de 3 (compte tenu du fait que tu veux monter à haute température - à vérifier en cherchant les courbes de rendement précises de ton modèle de pompe), tu récupères le différentiel, voire un peu plus, mais est-ce assez pour "amortir" ton investissement ????

7) Attention aux "REQUINS des pompes à chaleur" ; c'est actuellement un marché "hard", démarché par télémarketing, suivis par des commecriaux sans scrupules aucun, avec des entreprises qui se font des couilles en or - c'est l'expression consacrée - sur fond de crise du pétrole, de flambée des prix et de crédits d'impôts ; et y a pléthore de gogos qui se font tondre comme des moutons... Cela ne veut pas dire qu'il faut rejeter cette solution, lorsqu'elle est pertinente(notamment en cas de nouvelle construction, de présence de nappe d'eau, etc...). Cela veut dire qu'il faut faire attention de ne pas se faire avoir !

8) Les radiateurs Jaga sont chers. Je n'ai malheureusement plus la facture sous la main. J'avais installé un modèle "design". Je crois me souvenir de quelque chose comme 600 ou 700 €. Mais il existe des modèles "plats" ressemblant à un bête radiateur classique. Peut-être sont-ils moins chers ?

xav60
Messages : 9
Enregistré le : 25/03/08 18:27

Message par xav60 »

pour le terrain

la zone d'implantation du radié (si je fais de la géothermie) ras que de la plouse et le jardin
pour la terre, c une une sorte de terre argileuse sablonneuse et un peu de glaisse

je me demandé si sa serais pas faisable de se le faire soit même, se n'ais jamais qu'un tuyau dans le sol, et de la plomberie (reste la pas à acheté) :?

au niveau du coût d'installation je sais pas (pour les radiateurs je pensé à des trés basse température comme toi)

:?: question

qu'est ce qui serait plus viable la géothermie ou les photovoltaiques avec revente totale (pour ce dernier radiateur élec à inertie biensur)
:) :!:

Répondre