Page 1 sur 1
aerothermie
Posté : 01/04/08 22:37
par fabrice64
Bonsoir, proprietaire d'une maison en pierres d'un bon volume equipe d'un chauffage centrale au fuel avec radiateur fonte.Nous souhaitons coupler un system aerothermie air/eau de 14.7kw sur notre mode de chauffage actuel.Je souhaite quelques avis, avantages inconvenients.Merci d'avance.
aérothermie
Posté : 02/04/08 10:54
par aurore45
L'aérothermie est un système très efficace. Si tu fais installer ça, tu n'aura plus besoin de tes radiateur en fonte !!!
Pour ce qui est des inconvénients, il a y le bruit, mais ca ne dure que 5-10 minutes, juste le temps de mettre la pièce à température désirée. Sinon il faut passer l'aspirateur sur le filtre 1 à 2 fois par mois c'est donc peu contraignant.
Pour les avantages, il y a bien sûr l'économie. Mes parent paient maintenant pas plus de 400€ d'éléctricité par an. De plus, c'est un chauffage très confortable, car il filtre l'air, il déshumidifie les pièces et ca rafraichit l'été, et puis c'est écologique !!!!
Il faut juste faire attention car certaines entreprises sont peu professionnelles au niveau de l'installation et de la maintenance. Si tu le souhaite, je te donnerai la société qui nous l'a installer, car ils ont vraiment fais du bon boulot.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!!
Posté : 02/04/08 17:39
par cromagnon60
aurore n'a pas du bien lire la question.
air /eau avec des radiateurs fonte, c'est devrait faire quelque chose de pas mal.
aerothermie
Posté : 02/04/08 20:06
par fabrice64
en effet Aurore n'a pas bien saisie mon projet car j'adapte le groupe aerothermie sur mon installation exsitante et je conserve mes radiateurs fonte dont l'eau sera donc chauffe par le groupe.Petite precision ma region est le sud vendee climat plutot doux 3 à 4 semaines de froid(temp <0°) par hiver.Merci malgres tout a Aurore.
Posté : 03/04/08 08:19
par aurore45
Désolé tout le monde je pensais air/air !!! Pour le sysytème air/eau je n'ai pas testé, mais normalement les économies ne changent pas. C'est tout ce que je sais !!!
Re: aérothermie
Posté : 03/04/08 18:37
par did67
aurore45 a écrit : et puis c'est écologique !!!!
Ceci est très discutable. Sauf à admettre que le nucléaire est "écologique". Il n'y a guère qu'EdF qui ait le culot de le sous-entendre. Mais il y déjà 36 forums à ce sujet, je ne vais pas en relancer un.
Ceci dit, la région est favorable. Attention à l'éffondrement du rendement dans les régions où il fait très froid et où on cumule alors gros besoins au moment où le rendement est moins bon. Il y a alors de la déception possible...
AEROTHERMIE
Posté : 04/04/08 06:46
par paul46
Bonjour : Il me semble qu'on oublie un détail d'une très grande importance, c'est de L'ISOLATION dont il s'agit. Rien n'est précisé à ce sujet.
De nos jours, le premier réflexe doit être de voir où en est l'isolation, est-ce qu'il y en a une, est-ce qu'elle ne peut pas être renforcée si elle est ancienne. A quelle hauteur sont les plafonds ? Si les plafonds sont à plus de 2,40 ou 2,50 m cela fait un volume inutile à chauffer, et lorsqu'on sait que la chaleur monte.....
Avant de faire de frais de chauffage, l'urgence est de faire la Chasse aux Fuites de Calories.
Une bonne isolation et une réduction des volumes à des proportions normales (en hauteur) rendra tous les chauffages quels qu'ils soient nettement plus économiques. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas envisager de changer d'énergie ou d'en ajouter une autre, mais cela seulement dans un deuxième temps.
Et ceci d'autant plus que depuis l'augmentation du pétrôle, sa raréfaction, le fait aussi que ce soit polluant, pratiquement toutes les maisons neuves (qui ont rarement accès au gaz de ville, se "jettent" sur le chauffage électrique sous différentes formes. Alors, tant qu'on met des éoliennes dont personne ne veut près de chez soi, ça va, mais si on rajoute des centrales nuccléaires, alors là.... Donc, au moins, essayons de limiter les besoins en chauffage.
Enfin c'est juste mon avis, que nous sommes nombreux à partager, et que dans un avenir pas très éloigné, nous serons tous contraints de mettre en oeuvre.