Géothermie et nappe phréatique

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
hostasien
Messages : 3
Enregistré le : 15/04/08 19:23

Géothermie et nappe phréatique

Message par hostasien »

Bonsoir,
Je découvre et apprécie votre forum.
Voici mon sujet de préoccupation... Au vu des stocks des énergies fossiles, je pense à la géothermie. Notre pavillon est construit dans un endroit où la nappe phératique est à 4 ou 5 mètres.
Cependant je me pose quelques questions :
La température de cette nappe "descend" à 7 ° l'hiver. Cette T° est-elle suffisante pour chauffer suffisamment des radiateurs (pas de plancher chauffant) ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur ne sera-t'il pas excessif pour récupérer les calories nécessaires à chauffer uniquement des radiateurs impliquant ainsi une surconsommation électrique ?
Quelle est la T° minimum de l'eau de puisage pour que le rendement soit optimal ?
Qui dit "hyper-fonctionnement", dit usure prématurée, non ?
Bref, vous imaginez mes soucis ! :roll:
Merci par avance pour vos conseils éclairés !

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

nappe phréatique

Message par paul46 »

Bonjour, je crois que la température limite pour qu'une pompe à chaleur eau/eau fonctionne est 6 ou 7°c.

Mais, avez-vous un puits, comment connaissez-vous la température de la nappe phréatique ?

Il serait bon que vous voyez si des gens dans votre région ont installé ce même système et si ça leur donne satisfaction.

Vous pourriez voir plusieurs installateurs, pour qu'ils vous montrent des installations dans la région, et demander des devis.

Mais il faut avoir une bonne isolation, car cela monte moins en température qu'une chaudière à mazout par exemple. De plus si c'est bien isolé la consommation est moindre comme avec tout chauffage.

Cordialement.

hostasien
Messages : 3
Enregistré le : 15/04/08 19:23

Message par hostasien »

Bonsoir Paul46

Avec Internet (et c'est du bonheur pour celui qui veut chercher...) on trouve tout !!!
C'est comme ça que j'ai trouvé tous les renseignements concernant la nappe phréatique de mon secteur, la tempéraure mini, la hauteur min etc.
Je continue donc de rechercher l'expérience de chacun d'entre nous pour améliorer mes connaissances !!!
Je suis dans une région à 830 m d'altitude, et je me demande si c'est vraiment rentable par rapport au gaz naturel (que j'ai actuellement) mais dont les ressoureces sont menacées.
Je compte donc sur vous pour me permettre d'affiner mon jugement.
Merci encore!!!

cromagnon60
Messages : 16
Enregistré le : 06/03/08 17:38

Message par cromagnon60 »

Bonjour

à une époque, j'avais étudié cette solution, mais le prix du forage m'a fait reculer.

j'avais pour une pompe 14 kw, 2700l/h à 7,5°, possible de passer à 3800l/h à 6.5°. (valeurs mini)

pour entrée eau de la nappe à 8°, sortie chauffage à 55° cop= 3.39
sortie chauffage à 65° cop=2.83

il faut quand même 3000l/h au mini
sachant que chez vous l'eau est à 7° mini, faut étudier

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

pompe à chaleur eau/eau.

Message par paul46 »

Bonjour : A 830 m d'altitude, il faut un bon chauffage, ce n'est pas comme dans les régions du sud, à basse altitude, où le besoin est beaucoup plus faible.
Il serait interessant de connaître l'année de construction (au moins approximativement) Est-elle isolée ? Quel type d'isolation y-a-t-il ?
Je pense que le premier réflexe est de voir où en est l'isolation, et s'il y en a une, de la renforcer, s'il y a une dalle au plafond, si en plus elle dépasse pour former un dessous du toit (j'ai ça chez moi) cela fait un énorme pont thermique.
Si par une isolation ou par une amélioration de l'isolation vous arrivez à réduire le besoin énergétique, déjà vous consommerez moins avec votre chauffage actuel, d'où économie.
La réduction des besoins est la première des priorités.

Ensuite, dans un deuxième temps, vous pourrez peut-être envisager ce type de chauffage, avec le secours d'un poêle à bois, car aujourd'hui, il est conseillé d'avoir deux modes de chauffage.

Si votre chaudière n'est pas trop ancienne, et que vous ne soyez pas en panne, rien ne presse. Tous ces nouveaux chauffages s'améliorent d'année en année, donc raison de plus de ne pas se presser et de faire le maximum pour réduire ses besoins en énergie, cela sera toujours valable quel que soit le mode de chauffage. En plus, cela améliore le confort.
Voir aussi combien vous consommez, (chauffage et eau chaude sanitaire) comme gaz.

De plus, comme le dit un précédent intervenant, il faut un certain débit, et il ne faut pas rejeter l'eau au même endroit, sinon on la refroidit.

Il vous faudrait essayer de voir si dans votre région de telles installations ont été installées, et les gens en sont satisfaits. Car à votre altitude, cela doit être assez limite.

Cordialement.

hostasien
Messages : 3
Enregistré le : 15/04/08 19:23

Message par hostasien »

Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils !
Ma maison a été contruite en 1985. Elle est très bien isolée (c'est moi même qui ai isolé le toit avec 20 cm de laine de verre, puis lambris). Pas de dalle, un plancher isolé avec 18 cm de laine de verre, les murs sont en béton précontraint contenant 17 cm de polistyrène. J'ai une cheminée avec récupérateur de chaleur et thermostat diffusant de l'air chaud dans chaque pièce, mais je ne l'utilise plus. De plus, il y a une véranda semi-encastrée orientée plein sud. Donc j'ai le temps... mais pensant que les énergies fossiles vont devenir rares, je me prépare doucement...
Je vais continuer à glaner vos avis mais sans m'affoler car le chauffage au gaz que j'utilise me coûte environ 900 € par an.

Si il y a d'autres avis, des conseils, je suis preneur, bien entendu !!!!

Merci beaucoup et @ +

Répondre