Geothermie sur nappe phréatique pour chauffage classique

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
acinget
Messages : 3
Enregistré le : 05/05/08 21:14

Geothermie sur nappe phréatique pour chauffage classique

Message par acinget »

Je viens de faire faire un devis pour une PAC eau eau 15kW sur nappe phréatique. Cela doit permettre de chauffer mes 160m² à 20°C avec un T° deau de 65°C max en sortie de PAC. Je trouve la note un peu salée et le rendement de l'investissement médiocre. Je consomme 2500L de fuel par an soit 2000 euros. Le système de PAC complet installé hors forage s'élève à 17800 euros HT. La pompe ne coute que 7000 euros et au total 11260 euros avec les accessoires. Reste 5000 euros de main d'oeuvre et de nettoyage de mon installation existante (8 ans d'age) L'écart entre le prix de la pompe et la facture totale me semble deraisonable...(je ne compte pas les économies d'impots, c'est un autre sujet). Le prix estimé du chauffage passerais à 650euros par an soit une economie de 1350euros par an. ET oui il faut 10 ans hors inflation du fuel pour amortir ! Les revendeurs et installateurs se delectent en premier de l'économie d'impots. Le gars a été sympa puisque il a ajouté, les 5500 euros d'économie d'impots vont vous permettre de payer le forage !
Réagissez !

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

malheureusement, c´est bien ca le probléme... l´argent va á l´argent...
ce n´est pas un simple employé gagnant quelques euro au dessus du smic qui pourra construire ou rénover en investissant dans des technologies de pointes en matiére d´écologie et /ou d´économie .... l´écologie reste un souci (ou une politique )de riche et pourtant touche tout le monde.
une maison "normale" env. 110 m² avec 2-3 chambres c´est le pavillon de M. Toutlemonde. Même avec des crédits pas trop chers et quelques subventions / allégements fiscaux, il ne faut pas espérer choisir des matéraiux "top" en qualité car le budget exploserait. et je ne parle pas de superflu style baignoire balnéo ou cabine de douche multijets....
regardez les tarifs de construction d´une maison passive et dites moi combien de lecteurs de ce forum obtiendront le feu vert de leur banque pour construire ??? :kesako:
les politiques ont vraiment loupé le coche, mais avec la vision francaise du tout nucléaire, pouvait on s´attendre á autre chose comme prise de conscience sur la valeur de notre planéte ??
qui a dit " la terre ne nous appartient pas, nous ne faisons que l´emprunter á nos enfants " ??
ca aurait pu êtte une question Lucien Jeunesse ca tient :lol: dommage que le sujet soit si sérieux :cry:
A+ meile

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Géothermie sur nappe phréatique

Message par paul46 »

Bonjour : Votre chaudière n'a que huit ans, et en plus certainement qu'elle vous fournit l'eau chaude, donc, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux attendre un peu.

Eventuellement envisager de placer un ballon d'eau chaude, pour réduire la conso fioul, ce serait interessant aussi pour ne pas faire tourner la chaudière l'été.

Surveiller de près la conso d'eau chaude, ne pas s'en priver, mais l'utiliser avec modération, cela a forcément une incidence sur la facture.

Moi aussi je chauffe au mazout (chaudière 12 ans environ) je consomme 1100 litres (sans eau chaude, j'ai un cumulus de 150 litres).
Je me dis bien parfois que dans 20 ans, et même avant probablement, plus personne ne se chauffera au fioul, mais j'attends de voir tous ces nouveaux chauffages, pour voir s'ils sont fiables, réellement économiques,enfin comme je ne suis pas en panne, et que ma chaudière n'est pas très vieille (elles peuvent facilement tenir 30 ans), j'attends que tout cela se décante.

Au fait, il serait interessant de connaître le climat de votre région : hivers doux ou rigoureux. Lorsqu'on est dans une région avec un climat doux, et par exemple proche de la Méditerrannée par exemple, et aussi côte Atlantique, on peut se contenter d'un chauffage moins onéreux qui sera suffisant. J'habite à 600 m d'altitude et à 200 km de la mer, et la différence de chauffage entre le bord de mer et ma région est de 1 à 3 environ. J'ai testé.

acinget
Messages : 3
Enregistré le : 05/05/08 21:14

climat

Message par acinget »

mon climat n'est pas très propice aux économies puisque c'est le nord est !

gege61
Messages : 2
Enregistré le : 07/10/08 00:04

pac eau :eau

Message par gege61 »

bonjour
j'ai demandé aussi des devis pour une pac sur nappe.Il y a tous les prix de 23000€ à 38000€( et peut-être plus...) finalement il sont tous plus
forts les uns que les autres et leur matériel est le seul à pouvoir récupérer le crédit d'impôt ( qu'ils se mettent dans la poche en plus de leur com... et nous rien).
Pour l'instant je vais traiter avec un artisan chauffagiste (30 ans d'expérience dans les PAC sur nappe avec visite d'installations existantes
pour chauffer des maisons de 180 à 200 m2 sans isolation particulière)
Je fais le forage et suivant le débit j'installerai une PAC ou pas .
Ma maison fait environ 180m2, ss, rdc et 2 étages.
PAC Ciat HT80 eau à65° + ballon ECS +Forage à10/12m (je suis près d'une rivière en Normandie) en remplacement de chaudière le tout pour 23000€ avant récup d'impôt.
Je ne sais plus si je peux trouver mieux ?
Toutes ces sociétés me semblent bien gourmandes et peu de recul.
Cdt

acinget
Messages : 3
Enregistré le : 05/05/08 21:14

trouver mieux

Message par acinget »

En ce moment et comme je n'ai pas pris ma décision, ils me rappellent tous, et au miracle les prix baissent et le matériel devient plus performant. Il y a même un gars pas trop dingue qui se propose une intégration complète PAC +2 forages à 12m le tout pour 18k€. Reste à savoir si je peux déduire des impôts le forage dans ce cas là. Quelq'un est il déjà au courant ?

gege61
Messages : 2
Enregistré le : 07/10/08 00:04

Sub forage?

Message par gege61 »

Avant de concrétiser on retournera aux impôts pour plus de certitudes.
Mais aujourd'hui, il semble que le crédit porte (50%) sur le matériel et accessoirs donc la PAC +tubes + pompes+vannes...mais pas le forage.
Pour le forage il y a le département + la région+ ?
L'EDF propose des crédits interressants (disent-ils) pour l'ensemble.
L'ANAH peut aussi donner jusqu'à 1800€ aprés crédit d'impôts mais il faut demander avant les devis car je crois qu'il propose un bilan thermique pour orienter le choix de l'achat, à vérifier.
Je crois surtout qu'il faut faire trés attention aux PAC car certaines sociétés disent tout faire elles-mêmes ( constructeur, installateur, suivi...)
et finalement rien ne fonctionne trés bien. Il faut mieux prendre des marques connues dans le domaine.J'ai consulté un autre site et il y a beaucoup de critiques sur ce genre de sociétés.

Répondre