VMC simple ou double flux.

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thy06
Messages : 11
Enregistré le : 16/05/08 19:57

VMC simple ou double flux.

Message par thy06 »

Bonjour à tous,

Pour des raisons d'isolation trop hermétique des murs (polystirène) et un manque de grilles d'aérations, ma maison ne respire pas, l'humidité condense, et la moisissure apparaît sur les fenêtres...
Pour cela je souhaite installer une VMC. Cela permettra aussi de renouveler l'air pollué par les produits de construction... (pour info, entre autres : http://www.eco-echos.com/dotclear/index ... e-les-rues )

J'hésite encore entre simple et double flux
En dehors de l'aspect économie d'énergie et économie d'euros (quoiqu'il faut rentabiliser la double flux ce qui n'est pas aussi évident que ça), une question me préoccupe. Le simple flux va faire rentrer de l'air froid (l'hiver) dans les chambres (et autres pièces de vie) par des aérations dans les fenêtres par exemple. Est-ce que ça peut être gênant du point de vue du confort. La double flux fait rentrer de l'air plus chaud.

Nous habitons dans le sud est, légèrement en altitude (500 m).
Si je choisis une double flux, j'installerai probablement une DOFEO ou autre (vendue chez LeroyMerlin, Casto...). (les autres sont beaucoup plus chères, mais plus efficaces).
J'ai 150 m2 à ventiler, les conduits risquent de dépasser les longueurs maxi recommandées. Est-il possible de placer un ventilateur relais dans certains conduits pour aider la soufflerie ?

Merci pour vos réponses sur l'inconfort d'une simple flux, l'intérêt d'une double flux, vos expériences pour des produits comme la DOFEO, et la question du ventilo.
Thierry

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
il est vrai qu'une bonne isolation ne peut être dissociée d'un bon système de ventilation. On rend l'habitation relativement étanche à l'air donc il faut ventiler. Les phénomènes de condensation peuvent être également dus à des ponts thermiques (points froids où la vapeur d'eau se condense).
La VMC simple flux, ce n'est pas le top, mais ça a le mérite de ventiler et c'est relativement simple à installer. Par contre, comme vous le dites, il faut faire des entrées d'air dans les parties hautes des menuiseries des pièces sèches, donc, on fait rentrer de l'air froid l'hiver et de l'air chaud l'été. Il ne faut pas qu'elle produise trop de ventilation et un modèle hygroréglable est un minimum (vitesse qui s'adapte selon le taux d'humidité).
On peut aussi l'associer à un puits canadien mais pas évident à mettre en œuvre en simple flux.
La double flux est plus intéressante mais plus onéreuse, voir beaucoup plus selon le modèle et est plus compliquée à mettre en œuvre (conduits pour aspiration et pour amenée d'air). De plus elle doit disposer d'un échangeur thermique de hautes performances pour récupérer au mieux les calories. Elle peut être interconnectée avec un puits canadien pour de meilleures performances. Le confort est accru et les pertes limitées.
Je ne connais pas la marque dont vous parlez, mais on ne place pas de ventilateur supplémentaire dans les tuyaux pour faciliter l'aspiration. La VMC doit être calculée en fonction du volume de l'habitation et du nombre de renouvellements d'air.
En marques, je connais Aldes, Helios, Vallox…
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

thy06
Messages : 11
Enregistré le : 16/05/08 19:57

VMC simple ou double flux.

Message par thy06 »

Cette question simple ou double flux est vraiment un casse tête. Je vais finir par poser une SF, vue ma région et les températures.
Ok pour le ventiloL.

Merci JL.

Répondre