Aide : Quel chauffage ?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Aide : Quel chauffage ?

Message par jyconnaisrien »

Bonsoir,

Je vais remplacer convecteurs et rayonnants dans ma future maison : 2 rayonnants dans le salon, 3 convecteurs (1/chambre), 1 autre dans cuisine, 1 chauffage soufflant dans la SdB).

Quelques infos sur la maison : plain-pied de 92m² sur sous-sol complet, de 1981, fenetre double vitrage sur huisserie bois (tres certainement d'epoque), salon de 33m² avec cheminée foyer fermé avec ouverture pour chauffer le couloir, isolation plafond laine soufflée. EDF HC/HP (HC 1h30-7h30 et 12h30-14h30). Au niveau de l'isolation des murs je ne sais pas encore. DPE energivore F !

Quel chauffage me conseilleriez-vous ? Est-ce qu'avec une cheminée en appoint une PAC air/air serait rentable ? Ou investir dans des chauffages electriques nouvelle generation (intertie douce, refractaire, ....) ?
Comment bien realiser une isolation a l'interieur ?

Si PAC, a votre avis en combien de temps je pourrais rentabiliser l'investissement ?

Pour vous aider voici les liens de la maison :
http://cpopossible.free.fr/Brico/maison_3d.jpg
http://cpopossible.free.fr/Brico/maison_2d.jpg

Merci pour vos conseils

Bonne soiree

JCR

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Quel chauffage ?

Message par paul46 »

bonjour : Si c'était moi, je passerais un premier hiver avec le chauffage actuel, et voir la dépense (faire des relevés de compteur l'été où il n'y a que l'eau chaude et les appareils ménagers, et des relevés de toute la période hivernale où le chauffage est allumé. Ainsi il serait possible de déterminer la dépense chauffage seul.
Ce serait en quelques sortes, mon bilan énergétique perso, bien plus fiables que les fameux DPE, dont les histoires font bien rigoler, et parfois rire jaune.....
Ensuite, je regarderais de près l'isolation des murs (sondage), les combles, le sol parfois comporte une isolation sous la chappe. Ma soeur avait fait construire à cette époque, la dalle comporte un isolant sous la chappe, et elle a un chauffage central classique.

Ensuite, dans un premier temps, augmenter l'épaisseur d'isolation des combles jusqu'à 20 cm si elle est moindre. (facile à faire, et pas trop cher, se protéger par un masque lorsqu'on fait ce travail). C'est par le plafond qu'on a le plus de déperditions.

Pour ce qui est du DPE F, il faut savoir que le A n'existe pas, le B doit être très exceptionnel etc. et que certaines personnes se sont trouvées avec un bilan énergétique indiquant le double de la conso réelle. Donc rien ne vaut une vérification de la conso réelle.
Des logements d'une copropriété isolée par l'extérieur (le nec le plus ultra) se sont vu classé G, d'où la grande déception des propriétaires.


L'idée de la pome à chaleur n'est pas mal, tout en conservant bien votre insert. PAC AVEC 2 splits un dans le salon, l'autre dans le couloir. et éventuellement radiateurs à inertie dans les chambres.
Dégager davantage l'ouverture de la cuisine pour qu'elle chauffe en même temps que le salon.

Un peu plus tard, peut-être, pouvez-vous envisager un remplacement de fenêtres surtout si vous êtes dans une région où l'hiver est rigoureux.

Il faut améliorer petit à petit,à mesure en fonction de la conso. Mais lorsqu'on habite une région pas trop froide, on a beaucoup plus de chance que ceux qui habitent dans l'est par exemple.

Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Message par jyconnaisrien »

merci Paul pour ces reponses :wink:
j'habite dans la region lyonnaise donc pas d'hiver tres rigoureux
si j'ai une ouverture de ma cheminée dans le couloir, pourquoi mettre un split ? l'ouverture ne suffit-elle pas ?

@++

JCR

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

Quel chauffage ?

Message par paul46 »

bonjour : Un split dans le couloir, c'est simplement une suggestion pour mieux répartir la chaleur vers les chambres. Mais, il n'y a que celui qui est dans la maison qui peut vraiment se rendre compte.

C'est pour cela qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut connaître une maison, et pour cela il faut l'habiter telle que pendant un hiver, pour voir de là où l'on part. Donc, pour moi, c'est un peu comme pour une voiture, il faut l'essayer d'abord pour se faire une idée, et là les défauts éventuels à corriger vous apparaîtront. Et vous pourrez, petit à petit, envisager des améliorations en commençant par les plus évidentes et les plus faciles, cela a l'avantage aussi d'étaler les dépenses.

Si vous avez une exposition plein sud, et que rien ne vous cache le soleil en hiver, c'est un plus.

Cordialement.

Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Message par jyconnaisrien »

Bonjour,

info complementaire sur l'isolation de ma (future) maison, les combles ont ete isolées avec de la laine soufflée, epaisseur 25cm.

je pense que mon choix va se diriger sur du chauffage a inertie maitrisee (thermor mythic et pallas)

par contre est-ce que quelqu'un sait si les modules pass programm sont en option, et donc payants ? comment se servir du pilote en courant porteur ? faut-il prevoir le branchement d'un fil en plus ? et donc de ce fait, faire passer des cables en plus dans les gaines ?

merci

@+

JCR

Répondre