renseignements [sur la fabrication d'electricité]

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
billot
Messages : 2
Enregistré le : 01/08/08 12:15

renseignements [sur la fabrication d'electricité]

Message par billot »

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un système quelconque capable de me fournir de l'électricité en permanence grâce au bricolage, bien sûr. Merci et je suis nouveau sur ce forum à tous et toutes salut.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quelle "électricité" ? (alternatif ? continu ? tension ? intensité maximale ? ...)

Avec quels moyens et quelles "aptitudes" de Bricoleur (avec une majuscule) ?

Parce que le moyen le plus simple (enfin, à mon avis ...) consiste à utiliser une "dynamo" de vélo (en réalité un alternateur !) qu'il faut faire tourner par un moyen quelconque (par exemple avec une manivelle ... entrainée par la belle mère - je plaisante).

Evidemment, ce moyen fournit un courant alternatif de fréquence très variable, de tension tout aussi variable (mais autour de 6 Volts en vitesse "nominale") avec une intensité maximale autour de 1 ou 1,5 Ampères ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dynamo

Message par matheysinus »

il y a aussi le grand père sur un vieux vélo dans le sous sol....un petit canon de rouge et c'est parti pour l'éclairage le temps de faire un mille à la belote
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

billot
Messages : 2
Enregistré le : 01/08/08 12:15

production electrique

Message par billot »

Salut moi je veux produire un courant alternatif qui sera transformer par un transfo en courant continu de 220 V.

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Re: dynamo

Message par maximus »

matheysinus a écrit :il y a aussi le grand père sur un vieux vélo dans le sous sol....un petit canon de rouge et c'est parti pour l'éclairage le temps de faire un mille à la belote
:lol: j'imagine la scene...
"Aller papi, ce soir on te laisse la bouteille car on reçoit du monde et y'a un pot au feu sur plaque électrique" :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Déclaration :
"moi je veux produire un courant alternatif qui sera transformer par un transfo en courant continu de 220 V"

Observations (si je puis me permettre) :

- Un "redresseur" (pont de diodes par exemple ...) permet de transformer un courant alternatif en courant continu.

- Un "transformateur" permet seulement de modifier la tension d'un courant alternatif (et de conserver à peu près la puissance disponible au générateur en modifiant également l'intensité résultante), avec l'avantage d'une isolation possible entre l'entrée et la ou les sorties.

- La tension nominale du secteur monophasé en France et dans une bonne partie de l'Europe est de 230 Volts (et non 220 V) depuis longtemps ...

- Pour information, on trouve facilement dans le commerce, et pour un coût raisonnable, des convertisseurs de puissance entre quelques Watts et quelques centaines de Watts dont l'entrée se branche sur un générateur de courant continu de 12 ou 24 Volts (une batterie de véhicule par exemple) et dont la sortie est un courant alternatif de 230 Volts (dont la fréquence de 50 Hertz est assez stable mais dont l'allure des variations n'est plus tout à fait sinusoïdale mais plutôt proche des signaux carrés, mais bon ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Euh .. juste une question de curiosité : que faire avec du 220 continu ?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

xavinou a écrit :Euh .. juste une question de curiosité : que faire avec du 220 continu ?
heu... idem .? :roll:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Dans le temps, certains transports privés par voie ferrée à écartement étroit (carrières, mines, ...) utilisaient du 220 Volts continu pour alimenter les motrices ou tracteurs, notamment par un conducteur aérien (comme les trains actuels) et retour par les rails. Mais parfois, c'était tout simplement un long câble déroulant ...

Pourquoi du courant continu à 220 Volts ? On ne connaissait surtout que les "dynamos" pour produire ce courant avec les moteurs correspondants pour utiliser l'énergie. Le courant continu est moins dangereux que l'alternatif à tension égale : En prenant une "châtaigne" de 220 V continu, on se retrouve le plus souvent projeté en arrière par réflexe avec une douleur atroce, mais on risque moins la tétanisation musculaire qui referme la main et la maintient sur le conducteur sous tension. Mais n'essayez pas, de toute façon, l'application d'une tension supérieure à 100 Volts pendant un temps très court sur un organe vital peut conduire à la mort ! :twisted:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Sans compter les autres risques en présence de courant continu : en cas de contact prolongé et ceci même en Très Basse Tension continue, on se retrouve avec un phénomène d'électrolyse du sang, qui se termine par un empoisonnement du sang en général mortel !

(Dans les exemples d'accident de ce type, c'est arrivé à une personne qui s'est appuyé un long moment à une armoire électrique présentant un défaut d'isolement en courant continu TBT (48v) dans un local onduleur. La personne est morte quelques jours après !!)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre