PUITS CANADIEN pour maison en moelon

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

PUITS CANADIEN pour maison en moelon

Message par arnaud49 »

Bonjour
Le puits canadien ou/et la VMC double flux me paraissaient super intéressant pour le renouvellement de l'air et l'économie d'énergie .

Mais dans mes recherches j'ai lu que la pression atmosphérique étaient +importante a l'intérieur d'une maison qu'a l'extérieur avec des murs réspirants
(EXEMPLE: façade extérieur a la chaux et enduit intérieur en plâtre) , murs favorisant ainsi l'évaporation de l'humidité , due au remonté par capillarités ou par la pluie .

Jusque la je ne pense pas être contredit mais d'après l'auteur du livre (J.F Bertoncello"formateur ,maison paysanne et Julien Fouin) extracteur d'air et vmc favorise la progression de l'eau en inversant les pressions atmosphériques,donc déconseillés

je pense vraiment que le renouvellement d'air est indispenssable pour remédier au toxicité des airs viciés et me pose donc la question. si l'ont pouvait installer un puits sans avoir de vmc (pour une maison avec des murs perspirant bien sur)
merci d'avance pour vos réponse
ARNAUD

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quelle est exactement votre question ?

De toute façon, à l'intérieur d'une construction (maison, appartement ...), la "pression aérienne" est évidemment la même qu'au dehors, pour la bonne et seule raison que RIEN n'est hermétique (il ne s'agit pas d'un bunker), l'air qui est évacué au dehors est immédiatement remplacé par de l'air venant de l'extérieur au travers des multiples chemins d'accès (portes, fenêtres, interstices muraux, cheminée, etc ...), c'est même maintenant une obligation légale en France !

Par ailleurs, je me pose des questions sur "l'air vicié et toxique" à l'intérieur de votre habitation ... Bigre !

Ceci étant, il est exact qu'un "puits canadien" convenablement installé et entretenu (ce qui n'est pas simple ! sinon il y a de l'humidité, des miasmes et des "bestioles") permet une ventilation douce assez naturelle dans les locaux, amenant de l'air moins froid l'hiver et de l'air plus frais en été, ce qui est appréciable.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Pour prolonger l'avis de bons sens de Totor,ce lien en modeste contribution:
http://www.batissor.com/wps/portal/Bati ... 2F10%2F289

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre