poele

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

poele

Message par matheysinus »

bonjour cyrchut
chez ma fille, un logement de 100 m2 sur 2 niveaux, avec une immense trémie entre les 2 niveaux, j'ai installé un poêle Alsacien

ça chauffe très bien avec une faible consommation de bois (comparé à une cheminée) et la très grande inertie thermique est très appréciable, cela donne une chaleur douce et constante

en période de grand froid, je l'allume vers 14 h (il est encore doux), elle le recharge en rentrant (vers 17 h ) et l'entretien toute la soirée, elle y met une bonne bûche pour la nuit, le matin dans la maison il ne fait pas froid, seul hic dans la salle de bain, c'est un peu juste, mais le convecteur est là....

A titre indicatif elle brûle environs 5 à 6 stères de bois par an (que du quartier de chêne qui a au minimum 4 ans de séchage)

le foyer n'est pas très grand, il faut utiliser des bûches de 33 cm, ce qui fait un petit peu plus de manutention, comparé à des bûches de 50 cm

Le reproche est que la source de chaleur est ponctuelle, il faut que la disposition du logement et l'emplacement du poêle soit optimum pour obtenir une bonne diffusion de la chaleur dans tout le logement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre