Remplacer des ampoules halogènes

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fredly
Messages : 6
Enregistré le : 08/04/08 20:18
Localisation : Nord

Remplacer des ampoules halogènes

Message par fredly »

Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison qui a été équipée de beaucoup de spots halogènes. J'aime beaucoup la lumière de l'halogène mais je sais aussi qu'ils consomment beaucoup. Quel autre type de spots pourrais-je mettre à la place qui soit moins gourmand mais qui me donne la même qualité de lumière ?
Merci.
Fred

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider, mais je sais juste que les spots basse-tension sont - contrairement aux idées reçues - également des grands consommateurs d'énergie.
Image

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

Avez vous une photo du culot de ces spots car sur certain models en basse tension (230v), il existe maintenant des models "fluo-conpact" avec ballast intégré.
Je ne connais pas le "nom" de ces culot mais sais les reconnaitres de visu.

Kamill, vous devez parler de très basse tension (12v)? :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Oui tout à fait, je ne suis pas super calé en électricité et je n'emploie pas toujours les termes exacts. Merci de me corriger ! :)
Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Un renseignement sur les lampes "halogènes" :

Ce sont toujours des lampes à incandescence mais dont le filament est porté à une plus haute température, donc plus brillant, avec une coloration moins jaune, que les ampoules "classiques", grâce à ce gaz interne "halogène" qui forme comme une gangue protectrice autour du filament presque fondu.

Que ces lampes soient alimentées en 230 V ou en 12 V (très basse tension), elles sont comparables en consommation électrique (à puissance égale, évidemment) et en température externe, toujours importante.

Car leur consommation est toujours relativement élevée, comparée aux ampoules "basse consommation" qui utilisent le principe des tubes fluorescents (dits parfois "néons" par erreur).

Dans les lampes halogènes, la seule différence notable est que celles qui sont alimentées en 230 V :
- Ont une durée de vie un peu plus brève que les "12 V" (leurs filaments sont plus fins ...),
- Mais par contre elles n'ont pas besoin de transformateur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
elyotherm
Messages : 3
Enregistré le : 23/12/08 00:35
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par elyotherm »

Bonjour,

Pour information (au cas où elle ne serait pas passée par tout le monde :D ), il va y avoir pas mal de changements au niveau des ampoules à incandescence (directive européenne). Donc, lorsque cela est nécessaire, pensez à faire le bon choix dans vos installations :roll:

Si vous voulez plus d'informations, cet article : http://elyotherm.blogspot.com/2008/12/f ... cence.html
ou ici sur les économies d'énergies entre autres grâce aux lampes fluo-compact.

++
Maîtrisez vos énergies ! ELYOTHERM

Répondre