Fuite du Ballon du chauffe eau solaire

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
crenaud
Messages : 8
Enregistré le : 11/11/08 08:18

Fuite du Ballon du chauffe eau solaire

Message par crenaud »

Après 6 ans de fonctionnement notre ballon du chauffe eau solaire ( Marque GIORDANO) a montré des fuite par le haut. Nous avons pensé à un problème de joint mais c'était beaucoup plus grave : le siège sur lequel reposait le joint était complètement rongé par endroit et le changement du ballon était impératif. Cout 1500€ .
Notre installation solaire dont nous étions ravis commençait à devenir rentable, hélas avec ce coût supplémentaire cela devient exorbitant.
Cette dégradation est anormale d'après plusieurs professionnels de notre entourage. L'anode était aussi en très mauvais état, assez déformée avec des particules de métal qui semblaient s'être agglomérées dessus.
Les utilisateurs d'énergies nouvelles ont-ils rencontré des cas semblables?
Quels sont vos avis?

Merci d'avance.

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

salut
le probleme que tu ennonces ne vient pas du fait que le ballon soit solaire ou non solaire, à priori c'est plutot un probleme de pose, car jamais on fait un raccord directement sur le filetage du ballon, on met soit un raccord dielectrique soit un raccord laiton jointé filasse ou tefflon et le tube de pose sur ce raccord, en cas de tube mal serre, l'acier du ballon n'est pas touché
il a 6 ans et surement garantie 5 ans ... il faudrait avoir la doc de pose de giordano pour savoir quel type de raccords il reccomandent.
pour la reparation, tu peux joindre une photo?, il se peut qu'il reste du filetage, donc il suffirait de faire un joint filasse ou teflon et mettre un raccord laiton male femelle, mais avec une photo je pourrais t'en dire plus
le soleil brille pour tout le monde

crenaud
Messages : 8
Enregistré le : 11/11/08 08:18

Message par crenaud »

Effectivement notre problème n'est pas du au "solaire" mais la note pour remplacer le ballon a été beaucoup plus douloureuse du fait qu'il s'agissait d'un chauffe eau solaire d'où notre souhait de trouver l'origine de la corrosion et toutes les réponses que j'ai eu converge vers l'eau de l'adoucisseur qui est trop corrosive.
Par ailleurs je pense ne pas avoir été assez claire dans mes explications d'installation .
Jusque là toute l'eau distribuée dans la maison était intégralement traitée par l'adoucisseur ( dont piscine , arrosage automatique ) situé donc au début de notre installation . Ensuite le ballon recevait l'eau traitée comme l'ensemble des points d'eau. J'ai observé l'adoucisseur et je ne voit qu'une vanne rouge qui est parrallèle comme je l'ai dit aux arrivée et sortie d'eau sur laquelle on ne peut agir (?).
Pour la panne du ballon ce n'est pas un filetage mais le siège où reposait le joint de la trappe de visite qui s'est petit à petit corrodé. On a tenté de faire un joint plus large sans succès. On me dit aussi qu'il faudrait justement faire une visite tous les deux ans pour contrôler l'anode et la changer si nécessaire car c'est elle(?) qui provoque la réaction chimique menant à la corrosion ... n'étant pas chimiste je suis perplexe!!!
Merci de la proposition d'aide ( j'ai fait des photos de l'état du siège et de l'anode...)

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

pour moi l'adoucisseur n'y est pour rien, mon pere a commence a en installe ily a plus de40 ans et nous n'avons pas plus de corrosion sur les installetion qui en sont equipées
par contre la qualite de l'eai oui, certaine regions ont une eau agressive naturellement et de passer par un adou ne change rien
et puis il peut aussi bien y avoir un soucis de fabrication, une mauvaise serie quoi, c'est commes voitures et toutes choses industrielles
pas de chance quoi
le soleil brille pour tout le monde

balisier
Messages : 1
Enregistré le : 15/04/09 15:51

Chauffe eau Giordano

Message par balisier »

J'ai des gîtes en Guadeloupe et ai fait installer 5 chauffe eau solaires Giordano en 1998.
Au bout de 7 ans, première fuite. Giordano l'a remplacé sous garantie.
Le mois dernier seconde fuite.
J'ai téléphoné à plusieurs amis qui ont aussi des chauffe eau solaires et la durée de vie moyenne d'un Giordano semble être de moins de 10 ans.
J'ai descendu l'unité qui fuyant et l'ai démonté.
Les tubes collecteurs sont en cuivre de diamètre 22 mm épaisseur 0,7 mm.
Les tubes verticaux sont en cuivre de diamètre 18 mm et d'épaisseur 0,5 mm. Pas facile à trouver...
Direction le magasin de plomberie...
J'ai remplacé tous les tubes avec du matériel standard de plomberie qui lui fait 1 mm d'épaisseur.
Je m'attends à refaire la même réparation sur les autres unités mais au moins cette fois ci ils seront bon pour au moins 20 ans.
Giordano a simplement conçu ses chauffe-eaux pour qu'ils ne durent pas trop longtemps

crenaud
Messages : 8
Enregistré le : 11/11/08 08:18

Message par crenaud »

Bonjour,
Merci de votre témoignage mais dans notre cas vu le lieu de la corrosion, ce n'était pas réparable . Il nous a fallu changer le ballon et reprendre, vu l'installation, un ballon GIORDANO ( car je pense également comme vous que le fabricant n'a pas conçu un matériel durable , ce qui est regrettable et nous ne ferons pas de publicité pour GIORDANO)
Par ailleurs notre problème d'eau trop douce vient d'être réglé par la suppression de l'adoucisseur .
Cordialemnt
CR

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

la suppression de l'adoucisseur n'est pas une bonne solution cat la calcaire n'est pas bon pour le ballon aussi
il doit y avoir sur l'adoucisseur un bypasss pour regler la durete de l'eau et regler le probleme
le soleil brille pour tout le monde

crenaud
Messages : 8
Enregistré le : 11/11/08 08:18

Message par crenaud »

Je suis d'accord aussi j'ai installé un système GEMKA qui a pour effet le non dépôt du calcaire.

marco85
Messages : 1
Enregistré le : 18/12/23 17:29

Re: Fuite du Ballon du chauffe eau solaire

Message par marco85 »

Salut à tous,

Je viens de suivre la discussion sur les problèmes de fuites des ballons de chauffe-eau solaires et je trouve ça vraiment intéressant. C'est un sujet qui me préoccupe aussi, car j'envisage d'installer un système similaire chez moi.

Je suis curieux de savoir si quelqu'un a des expériences avec des marques différentes de Giordano pour le chauffe-eau solaire. Y a-t-il des marques qui ont montré une meilleure durabilité ou moins de problèmes de corrosion ? Ou bien est-ce que le problème est assez généralisé dans le domaine des chauffe-eaux solaires ?

Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait partager des conseils sur l'entretien préventif pour prolonger la durée de vie d'un chauffe-eau solaire ? Des routines spécifiques ou des vérifications à effectuer régulièrement ?
Mon site : Batiment7

Crimsix
Messages : 1
Enregistré le : 05/01/24 17:18
Contact :

Re: Fuite du Ballon du chauffe eau solaire

Message par Crimsix »

Vraiment pas de bol avec ton chauffe-eau solaire... Après seulement 6 ans, et bam, il faut déjà le changer. Et à 1500€ le coup, ça pique ! Franchement, c'est bizarre que ça se soit dégradé si vite. D'après ce que tu dis, même les pros trouvent ça anormal. Du coup, je me demande si d'autres qui ont misé sur le solaire ont eu le même genre de galère. T'as des retours là-dessus ?

Répondre