Avis/conseils maison en bois massif

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
GuiGui
Messages : 45
Enregistré le : 15/10/06 09:24

Avis/conseils maison en bois massif

Message par GuiGui »

Bonjour,

Toujours à la recherche d'un vrai "chez nous" (à faire construire ou rénover), mon amie et moi cherchons des informations sur les maisons en bois massif...

Nous avons découvert cette technique de construction lors du salon "Bâtir Eco" qui a eut lieu à Paris il y a peu par l'intermédiaire d'une entreprise qui propose différentes "formules" pour la construction d'une telle maison.
Pour la construction, les éléments proviennent de la société http://www.massivholzmauer.de/index.php?L=3 basée en Allemagne.
En gros, il s'agit de panneaux de grandes dimensions réalisés avec plusieurs couches croisées de planche de sapin.

Les représentants de l'entreprise nous ont renseignés sur certains points mais nous aimerions avoir d'avantage d'avis, surtout de la part de particulier...

Si vous pouvez nous éclairer d'une quelconque manière, merci de nous faire part de votre expérience et de vos conseils...


:wink:

GuiGui
Messages : 45
Enregistré le : 15/10/06 09:24

Message par GuiGui »

Coût au m2, isolation et performance énergétique, délais,...

24pm_ecologie
Messages : 2
Enregistré le : 18/12/09 10:24
Contact :

Re: Avis/conseils maison en bois massif

Message par 24pm_ecologie »

GuiGui a écrit :Bonjour,

Toujours à la recherche d'un vrai "chez nous" (à faire construire ou rénover), mon amie et moi cherchons des informations sur les maisons en bois massif...

Nous avons découvert cette technique de construction lors du salon "Bâtir Eco" qui a eut lieu à Paris il y a peu par l'intermédiaire d'une entreprise qui propose différentes "formules" pour la construction d'une telle maison.
Pour la construction, les éléments proviennent de la société http://www.massivholzmauer.de/index.php?L=3 basée en Allemagne.
En gros, il s'agit de panneaux de grandes dimensions réalisés avec plusieurs couches croisées de planche de sapin.

Les représentants de l'entreprise nous ont renseignés sur certains points mais nous aimerions avoir d'avantage d'avis, surtout de la part de particulier...

Si vous pouvez nous éclairer d'une quelconque manière, merci de nous faire part de votre expérience et de vos conseils...


:wink:
Bonjour Guigui,

Suite à ton post sur la recherche de renseignements sur les maisons en bois massif, je me permets de te renvoyer sur la documentation suivante :

http://www.24pm.fr/maison-ecologique/Ma ... ois-massif

http://www.24pm.fr/maison-ecologique/Maison-en-bois

Bonne lecture et à bientôt !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour 24pm, j'ose espérer que guigui a trouvé ce qu'il cherchait depuis un an !! :roll:

Cela dit, votre site semble très intéressant.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

24pm_ecologie
Messages : 2
Enregistré le : 18/12/09 10:24
Contact :

Message par 24pm_ecologie »

xavinou a écrit :Bonjour 24pm, j'ose espérer que guigui a trouvé ce qu'il cherchait depuis un an !! :roll:

Cela dit, votre site semble très intéressant.
Bonjour Xavinou,

Il est vrai que j'espérais moi aussi que Guigui avait trouvé depuis tout ce temps les informations qu'il cherchait. Mais j'ai pensé que la documentation que je diffusais pouvait intéresser d'autres internautes. :)

Je vous remercie également pour votre remarque sur 24PM.

Avatar du membre
bioteknik
Messages : 10
Enregistré le : 08/08/09 17:56
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par bioteknik »

lol c'est juste un lien (commercial) vers un texte creux et bateau sur la construction en bois !!

Si tout le monde fait la même chose les forums perdront à coup sûr de leur intérêt.

Je ne suis pas contre le fait que vous fassiez la publicité de votre enseigne. je suis contre le fait de donner un faux lien qui n'aboutit sur aucune réponse concrète !!

Concernant la demande initiale, moi je ne suis pas constructeur je suis juste prescripteur en qualité de maître d'œuvre et donc indépendant des constructeurs.

Bio Teknik Consulting est Membre du Syndicat National des Architectes agréés en Architecture et Maître d’Œuvre en Bâtiment (SYNAAMOB)

A ce titre je peux donner des réponses réellement indépendantes de telle ou telle société de construction de maison.

Il ne s'agit pas dans la question posée d'affronter différentes techniques, mais plutôt de savoir lesquelles posent problème dans le temps, à l'usage, leur durabilité, leur facilité de mise en place etc...

Vient effectivement ensuite le coût, nerf de la guerre surtout en ces temps de crise !!

Plusieurs solutions existent, le MassivHaus en est une, mais il y en a d'autres aussi performantes et moins onéreuses.

Désolé je n'aime pas la façon dont vous avez présenté les choses ....

Ce qu'il faut regarder avant tout c'est le rapport budget/faisabilité !!

Si les clients viennent vers la construction en bois, c'est souvent qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter une construction traditionnelle.
L'acte écologique vient ensuite par le fait !!

Mais c'est à de rares exceptions l'acte écologique qui est mis en avant !!

Donc pour revenir au sujet du post, il existe différentes solutions pour construire des maisons, MHM, ossature bois, mono mur, tradi.

Pour s'en sortir et là je prêche pour ma chapelle, il faut faire appel à un professionnel indépendant : les maîtres d'œuvres en font partie

Je vous souhaite à tous une Excellente Année 2010
Construisons Ensemble Autrement

Répondre