Prix des bottes de paille

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Prix des bottes de paille

Message par kamill »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un ancien atelier pour en faire mon logement. Je souhaite en faire un loft. Le léger problème, c'est que c'est grand (environ 200 m^2) et haut (4,00 ml HSP) et absolument pas isolé (charpente métallique et remplissage brique alvéolaire traditionnelle). Comme je ne peux pas isolé de l'extérieur (mitoyenneté) et que je n'aurai pas le budget pour isoler les 4 façades avec de la fibre de bois (ou même du polystyrène), je pensais opter pour la botte de paille.
Malheureusement, c'est un matériau que je ne pratique pas dans mon métier car hors DTU et je n'ai aucune idée du prix d'une botte de paille ni de ses dimensions. Merci de m'éclairer, même si vous n'habitez pas forcément la même région que moi, cela me donner une bonne idée.
Image

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

A consultation de certains forums traitant du sujet,les prix sont fonction des régions.A prendre en compte aussi le coût transport.
Ce forum semble regrouper quelques bonnes indications:
http://compaillons.naturalforum.net/forum.htm

Bons travaux,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

prix des bottes de paille

Message par matheysinus »

bonjour Kamill
j'habite une région céréalière, et mon fils est "céréalier" - la paille pour nous c'est notre quotidien....

Premièrement très peu d'agriculteurs font des bottes "moyenne densité" de 40 X 40 cm et de 80 à 100 de long
on peut régler le serrage de la paille ce qui donnera des bottes dont le poids varie de 8 - 9 kg à 13 - 14 Kg

la plus part se sont reconvertis aux bottes "haute densité" rondes ou carré (bottes de 1 X 1 m et de 2 m de long)

certains (dont mon fils ) font encore des petites bottes pour les vendre aux petits élevages ou aux gens qui n'ont que 1 ou 2 chevaux et pas de moyen de manutetion

le prix est trés variable selon la qualité désirée:
de la paille d'orge d'hiver, faiblement serrée en 1 m, c'est 60 cts la botte "sur le prés"
la paille d'orge de printemps il la brade à moins que cela....à ceux qui en veulent
de la paille de blé, fortement serrée, en 80 cm, c'est 1 voir 1.20 € la bottes
"sur le prés"

sur un camion on met 5 à 600 bottes (c'est une question de volume, pas de poids)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Merci beaucoup à tous les deux,

Ce forum a l'air intéressant, je vais prendre le temps de le parcourir.

Matheysinus (grand champion de la réponse précise ! :D ), c'est vrai qu'en construction je ne vois pas comment je pourrais utiliser des bottes de 1 x 1 x 2. Je vais me mettre à la recherche d'un producteur de petite bottes....
Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

bottes de paille

Message par matheysinus »

Bonjour Kamill
au pif il te faudra environs 600 bottes
à titre indicatif dans un petit camion fourgon ( 25 m3 et 3.5 t = permis VL ) on met environs 150 bottes
cela ne ferai que 4 voyages depuis la Haute Marne
je suis à 200 Km de Chalon sur Saône

en 2 journées l'acheminement parait tout à fait faisable

mais il faudra attendre la prochaine moisson.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

J'ai trouvé deux producteurs locaux, qui m'ont confirmé ton prix : entre 1,00 & 1,20 € la botte. Seule contrainte, commander en avance, car ils ne font des petites bottes que pour les auto-constructeurs et les très petits éleveurs.

Encore merci, mais je n'aurais pas besoin de faire venir la paille de Hte-Marne!
Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

paille

Message par matheysinus »

bonjour Kamill
je suis content que tu es trouvé sur place
effectivement que la paille en petites bottes est rare
mon fils en fait environs 1000 bottes par an, plus des commandes particulières (l'an passé un club hippique lui en a demandé 500), ça part comme des petits pains....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre