Poêle à pellets

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
levraipaulo
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/07 17:41

Poêle à pellets

Message par levraipaulo »

Bonjour à tous.
Nous avons décidé ( enfin presque ) de faire installer un poêle à pellets dans notre pavillon.
Avant de nous lancer, nous sommes à la recherche d'un ou de plusieurs retours d'expérience concernant ce type de poêle.
Merci d'avance
Paulo

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Je n'ai pas de poêle à pellet, et installerai plutôt un poêle à bois chez moi (pour des raisons techniques), mais je me suis beaucoup renseigné sur le sujet.
Il apparait qu'un des aspects les plus contraignant soit lié au bruit que fait le mécanisme qui alimente le foyer...si vous l'installez dans une pièce à vivre, mieux vaut le savoir.
Choisissez bien votre modèle de poêle en aillant les caractéristiques sonores de l'appareil (comme pour un frigo).
Ensuite, il est aussi question de rendement:
Il faut que le rendement du poêle atteigne le seuil fixé par le gouvernement et que ce rendement soit certifié par un organisme indépendant (autre que le constructeur) pour que vous puissiez bénéficier d'une réduction d'impôts.
Le poêle doit être installé par un professionnel.

:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

levraipaulo
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/07 17:41

Message par levraipaulo »

Merci noenino
Effectivement, le bruit, dû au moins à la ventilation peut être un handicap.
Je vous remercie de votre réponse, apparemment, il n'y a pas beaucoup de propriétaire de poêle à pellet sur le forum, donc...... je n'ai plus qu'à me faire un avis...... seul ou presque !
Encore merci de votre réponse.
Paulo

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chauffage au bois

Message par matheysinus »

pour chauffer une maison de 100 m2, dans l'est de la France, il faut compter 20 à 30 stéres de bois par an
dans une belle forêt c'est à peu prés ce que l'on tire sur une dizaine d'ares
dans ces forêts de taillis sous futaie on compte des rotations de 40 à 50 ans - faites le compte, pour vous chauffer il vous faut une forêt de 4 à 5 hectares

il est impossible de fabriquer des pellets

à mon sens l'approvisionnement n'est pas fiable, il faut avoir une usine prés de chez soi - cette usine tournera t'elle encore dans 5 ans ? dans 10 ans ?

je croirai beaucoup plus aux copeaux de bois qui se fabriquent à partir d'une petite machine attelée derrière un tracteur et avec tous les bois, mêmes les plus petites brindilles
il y a le problème du stokage (silôt dans un local très bien aéré)
mais vous trouverez toujours très facilement des copeaux de bois....

je crois que rien ne vaut nos bonnes vieilles bûches
dans une chaudière vous réapprovionnez 3 fois par jour seulement

dans un gros poêle Alsacien 4 rechargements par jour suffisent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Pikouli
Messages : 1
Enregistré le : 08/12/09 13:29

Message par Pikouli »

Bonjour,

Désolé de faire remonter ce vieux post mais si la question reste toujours d'actualité vous pouvez trouver sur ce site : annuaire de fournisseurs de granulés de bois pellets des entreprises qui produisent et livrent dans des rayons de plus en plus importants des pellets de qualité (norme DIN+). Par ailleurs il peut être intéressant de se regrouper à plusieurs pour l'achat afin de profiter de tarifs dégressifs. Il existe un site qui organise ce type de regroupement mais je ne parviens plus à le retrouver.

fboscar
Messages : 9
Enregistré le : 17/12/09 16:58

pellets, plaquettes et bûches

Message par fboscar »

Les pellets sont disponibles un peu partout aujourd'hui, ils sont bien adaptés aux "petites" puissance (jusqu'à 35 kw), après, si vous avez de la place pour le stockage, il faut mieux envisager une chaudière à plaquettes ou bois déchiqueté, le bois déchiqueté est le moins cher des combustibles. nous avons installé une chaudière GILLES il y'a 3 ans, cette chaudière nous permet de brûler des pellets, du bois déchiqueté et même des bûches, le rêve quoi .... Nous avons une chaudière de 60 kW couplée à des panneaux solaire thermique, notre budget chauffage a baissé de 70% en moyenne et plus d'énergie fossile "bye, bye TOTAL", et rien à craindre de la taxe carbonne ....
Si vous voulez des renseignements: b.brehin@wanadoo.fr
A bientôt,

japangirl
Messages : 1
Enregistré le : 02/06/14 14:49

Message par japangirl »

Bonjour,

personnellement je suis très satisfait de mon poêle à granulés qui est peu bruyant ( ça doit surement dépendre de la marque ou du modele ) et qui chauffe plutôt bien. Pour ceux qu'ils veulent en savoir plus je vous conseil de lire un article intéressant -->http://2014/02/quels-sont-les-avantages ... llets.html

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Chez nous on peut s'approvisionner sans problème en pellets ( Sud Ouest) . Le poêle à pellets est un système de chauffage performant possédant un très bon rendement , à part quelques nuisances sonores légères c'est devenu un moyen de chauffage incontournable.

Marc07
Messages : 5
Enregistré le : 31/10/18 16:13

Re: Poêle à pellets

Message par Marc07 »

Bonjour,
Me concernant, je viens juste de découvrir le chauffage avec des buche de bois !! Et c'est génial !! C'est super économique et ça fonctionne niquel (même si je suis d'accord qu'il est légèrement bruyant) mais ça m'a bien servi et c'est assez facile de procurer du bois au final :P

Gandalf10
Messages : 2
Enregistré le : 21/02/20 11:05

Re: Poêle à pellets

Message par Gandalf10 »

Bonjour,
Le poêle à granulés de bois diffuse constamment de la chaleur dans la maison et sur une plus longue période.
Sans oublier le fait que le stockage et chargement de bûches sont des corvées plus contraignantes qu'avec le pellet.
Palette-pellets pour des pellets de très bonne qualité!

batissons-ensemble
Messages : 9
Enregistré le : 07/10/20 12:38

Re: Poêle à pellets

Message par batissons-ensemble »

Bonjour, il me semble même que le poele à granules est beaucoup plus écologique et économique qu'un poele à bois. Enfin, j'ignorais ça il y a quelques mois mais avec mon mari nous sommes en train d'y réfléchir et je trouve plein d'infos intéressantes sur l'utilisation du poele à granules. On ferait apparemment de sacrées économies tout en aidant pour la planète. Ce n'est pas négligeable...

zak0031
Messages : 1
Enregistré le : 10/02/21 14:04

Re: Poêle à pellets

Message par zak0031 »

Bonjour, je pense que ces informations peuvent vous être utiles: les granulés de bois sont plus écologique et économiques que les bûches de bois, mais il faut faire attention à la qualité du pellet que vous achetez, il vaut mieux acheter des pellet certifié DIN+ et ENplus pour éviter l'encrassement de votre poêles à granulés.

Répondre