vmc simple ou double flux

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Dag_Ober
Messages : 21
Enregistré le : 23/11/06 19:33

vmc simple ou double flux

Message par Dag_Ober »

Bonsoir,

Nous terminons une construction en briques alvéolaires type monomur et, sur le point de passer commande des ouvertures, le commercial nous recommande vivement d'installer une VMC double flux et ainsi éviter d'équiper les portes et fenêtres (30) de grilles d'aération. La construction, située en IDF et dans un terrain très arboré, fait 200 m2. Elle comporte 6 pièces sèches et 2 sdb. Une cheminée insert est prévue avec une extraction forcée des fumées. Nous avons tout fait pour que cette maison soit un mini écologique et nous ne voudrions pas gacher ce principe.
Donc VMC simple ou double flux ? Merci à tous ceux qui voudront répondre.
Cordialement

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chauffage insert

Message par matheysinus »

bonjour dag_ober
je suis étonné que l'on pose un insert avec "extraction forcée de fumée"
c'est une turbine électrique ?
L'avantage numéro un d'un insert est de pouvoir chauffer en cas de coupure de courant, car dans ces moments la rien ne marche, ni chauffage électrique, ni chaudière quelle qu'elle soit
Alors avoir un insert qui ne peut pas fonctionner s'il n'y a pas de courant, quel intérêt ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Dag_Ober
Messages : 21
Enregistré le : 23/11/06 19:33

Message par Dag_Ober »

Bonsoir,

Et merci à ceux qui ont répondu et particulièrement à Matheysinus dont le remarque pertinente mérite réponse.
L'insert dont je parle n'a pas de conduit de fumée vertical, mais passe par le ss pour rejoindre le conduit de cheminée situé à l'ecart et totalement caché. Un extracteur mécanique de fumée (non encore choisie), placé en sortie de cheminé, aspirera les fumées vers l'extérieur. J'ai évoqué cet insert uniquement pour le cas oû il y aurait incompatiblité avec la vmc df.
Mais il est évident que je n'avais pas pensé à ce coté indépendance d'un insert par rapport à une quelconque panne éléctrique et je pense, particulièrement, à toutes les coupures de cet hiver.
Quant à la première réponse à ce post, j'avoue ne pas la comprendre.
Et je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonsoir
A l'heure actuelle, la VMC double flux est le meilleur système pour la ventilation permanente d'une habitation. Toute habitation nécessite une ventilation permanente pour évacuer les excès d'humidité (douche, cuisine, occupation humaine…) et les pollutions internes (colles, COV, etc.).
En choisissant le monomur, vous aurez également une régulation naturelle des transferts de vapeur d'eau.
La VMC double flux est plus chère qu'une simple flux et demande un double réseau de gaines (amenée et extraction d'air). Il faut choisir un modèle dotée d'un échangeur thermique présentant le meilleur rendement possible (+ 90%).
D'autre part, elle est munie de filtres, ce qui permet de réinjecter un air propre dans l'habitat, notamment en région parisienne.
Il est également très intéressant de la coupler avec un puits canadien , cela permet encore d'en augmenter le rendement et de moins solliciter l'échangeur.
Après, c'est également une question de moyens. Il faut penser également que ce n'est pas un équipement que l'on va remplacer tous les 2 ou 3 ans, donc, ne pas hésiter à vous procurer du bon matériel.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

extracteur de fumée

Message par matheysinus »

il ne faut pas rêver et attendre des miracles des extracteurs placés sur les cheminées
Tout au plus ils améliorent le tirage dans le cas de cheminées placées dans des zones ou la dépression est insuffisante (présences d'obstacles autour de la cheminée -selon la direction du vent - ou dépassement insuffisant au dessus du faîtage)

Renseignez vous, mais je crois qu'il est interdit de raccorder un insert avec un conduit horizontal (autre qu'un simple coude ou un T de ramonage, si une sortie sur l'arrière est prévue) et les dévoiements sont limités
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Dag_Ober
Messages : 21
Enregistré le : 23/11/06 19:33

Message par Dag_Ober »

Bonjour,

Je te rassure Matheysinus, cet insert est homologué et s'installe suivant un dtu bien précis. Il bénéficie même d'un crédit d'impôt de 50%, donc rendement > 80%. Et nous l'avons choisi justement pour cet absence de conduit vertical encombrant car l'insert sera situé au centre du salon. Mais tes doutes me donnent à réfléchir quand même.
Cordialement.

Dag_Ober
Messages : 21
Enregistré le : 23/11/06 19:33

Message par Dag_Ober »

Bonjour,

J'ai oublié de remercier JL pour sa réponse très claire.
Pour le puit canadien, c'est trop tard car la construction est en train de se terminer.
Cordialement.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Petite leçon d'othographe gratuite du jour :

Un puits, (eh oui, même lorsqu'il n'y en a qu'un seul) des puits :wink:

Bonne journée à tous !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Dag_Ober
Messages : 21
Enregistré le : 23/11/06 19:33

Message par Dag_Ober »

Bonjour à vous tous,

Bien vu Walter. Tu viens de prouver que ce site est aussi un lieu de culture.
Cordialement.

Répondre