Isolation bois bis

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
emile
Messages : 32
Enregistré le : 06/07/08 19:46
Localisation : Suisse

Isolation bois bis

Message par emile »

Salut,

Comme certainement plusieurs d'entre vous j'ai regardé M6 hier soir. Mes questions précédentes n'étaient peut-être pas claires :( alors je recommence. Nous sommes partis pour réhabiliter une grange. 4 murs, un toit et c'est tout. Comme sur le modèle des maisons en bois et puisque nous disposons déjà des murs extérieurs :tetemur: , je me demande s'il est possible de construire le "châssis intérieur", de clouer les planches dessus et d'injecter l'isolant entre le mur et les planches :D

A bientôt. David.
Quand l'envie de travailler te prends, assis-toi et attends qu'elle te passe...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour emile

Voici ce que je ferais à votre place : réalisation d'une ossature bois fixée aux murs, isolation des espaces entre les éléments de l'ossature puis fixation des planches sur l'ossature.
Concernant l'isolant, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : laine de bois, de chanvre, de mouton etc...
Il serait également judicieux de prévoir le passage des gaines de câbles et les tuyaux d'écoulement lors de la pose de l'isolant.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

emile
Messages : 32
Enregistré le : 06/07/08 19:46
Localisation : Suisse

Message par emile »

Salut,

Pour le passage de l'eau et de l'électricité j'avais l'intention d'en profiter. Mes questions :?: tournent surtout autour des matériaux à utiliser et des risques liés à l'humidité. Si bien compris: Mur - vide - isolant - bois.

A bientôt. Emile.
Quand l'envie de travailler te prends, assis-toi et attends qu'elle te passe...

Répondre