Isolation comble en fibre de bois

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Thomas
Messages : 5
Enregistré le : 02/11/06 13:15

Isolation comble en fibre de bois

Message par Thomas »

Bonjour,

J'ai des combles a aménager env 100m2 et j'aimerais mettre un isolant écolo genre fibre de bois. 60mm et 140mm
j'ai trouvé un vendeur /grossite qui me livre le tout pour 2600 euro avec un frein vapeur. Est ce que le frein vapeur est vraiment utile ? et est-ce que quelqu'un peut me dire si la fibre de bois est vraiment un tres bon isolant ou pas? car a voir certains sites internet c'est vraiment super mais a ce prix la il vaux mieux y réflechir a 2 fois.

Ou alors si quelqu'un a une autre idée d'isolant , pas trop compliqué non plus car je bricole mais je ne suis pas un pro.

merci d'avance pour vos réponse.

J'habite dans le sud Seine et Marne

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
De quel type de fibre de bois s'agit il ? panneaux compressés, panneaux mous, panneaux de laine de fibres de bois?
Les isolants à base de fibres de bois sont un peu moins performants que les laines minérales, par exemple. Il faut connaître le coefficent Lambda ou la résistance thermique de vos produits pour pouvoir comparer.
Par contre, ils renforcent l'inertie des combles, ce qui permet de faire de économies de chauffage l'hiver et de ne pas surchauffer l'été.
La mise en oeuvre d'une isolation doit être particulièrement soignée pour éviter les ponts thermiques, phoniques et de vapeur.
Les freine vapeur ou pare-vapeur hygrorégulants rapportés sont les meilleurs systèmes à l'heure actuelle pour maîtriser les flux de vapeur d'eau par convection et conduction et l'étanchéité à l'air. Il doit être également posé avec le plus grand soin, aucune fuite parasite ne doit être laissée (oeillets autour des canalisations électriques, etc…).
Bon courage
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jipsiquing
Messages : 6
Enregistré le : 17/12/08 08:03

Message par jipsiquing »

salut

j'ai tout récemment posé des panneaux de laine de bois sous des rampants dans le grenier de mon garage (ép 140mm). Mon revendeur a bien insisté sur l'installation du pare-pluie (car je n'ai que des liteaux sur mes chevrons sur lesquelles sont fixées les ardoises) ainsi que du frein vapeur afin de conserver l'intégrité de l'isolant. Ce frein vapeur , si j'ai tout bien compris comme dirait coluche, évite la condensation sur les parois de l'isolant en raison des différences de température l'affectant sur ces deux faces.

Pour ce qui est de l'efficacité de cet isolant j'ai constaté une différence énorme lors des journées ensoleillées du mois d'avril. Avant le grenier montait en températures très vite et très fort (merci les ardoises!), maintenant la température reste très correcte longtemps grâce à un déphasage potable.

Bon choix si ce n'est déjà fait!

Répondre